En période d’invalidité, vous pouvez cumuler vos indemnités d’invalidité (GLOSSAIRE) et des revenus dans certains cas bien précis.

  • Pension de retraite étrangère : dans certains pays voisins, l’âge de la pension se situe avant celui de la pension en Belgique. Il est possible, en tant qu’invalide, de cumuler votre pension étrangère avec vos indemnités d’invalidité. Il existe un calcul bien spécifique (réalisé par le service indemnités de votre mutualité) pour savoir si le cumul peut être total ou pas. Vous devez avertir ce service de toute prise de cours de pension étrangère et fournir la décision du régime étranger afin qu’il puisse réaliser le calcul adéquat.
  • Indemnités d’invalidité étrangères : dans le cas où vous avez été assuré dans d’autres pays au cours de votre carrière professionnelle, vous pouvez cumuler partiellement une indemnité d’invalidité belge et une indemnité d’invalidité étrangère.
    Important : il est impératif de communiquer cette information à votre mutualité lorsque vous serez contacté à ce sujet. Votre mutualité composera un dossier afin qu’une partie de vos indemnités d’invalidité soient versées par le(s) pays étranger(s) concerné(s). En attendant une décision de celui-ci, vous recevrez habituellement des indemnités à titre provisionnel de la sécurité sociale de Belgique. En cas de cumul, votre indemnité d’invalidité belge sera alors recalculée.

Important : de manière générale, vous ne pouvez pas cumuler vos indemnités d’incapacité de travail avec d’autres revenus de remplacement tels que des allocations de chômage ou encore des revenus d’origine professionnelle. Une reprise de travail à temps partiel avec accord du médecin-conseil de la mutualité permet un relatif cumul des indemnités et du salaire payé par l’employeur.

Voir aussi