Le terme « invalide » peut être lourd à porter ! Il fait référence, dans l’esprit des gens, aux invalides de guerre, aux infirmes, aux personnes lourdement handicapées, ce qui est parfois le cas, mais pas toujours. Dans notre société, pour être considéré comme « normal », l’homme doit correspondre à une norme sociale. La société a du mal à intégrer la différence et, par conséquent, à reconnaître la singularité de chaque être humain. Pas étonnant, dès lors, que la personne en situation d’invalidité se sente marginalisée. Soyons clairs : le terme « invalidité » (GLOSSAIRE) est assez mal choisi, « incapacité prolongée » aurait été préférable. Etre invalide, ce n’est pas la fin de tout. Un invalide n’est pas un inactif.
Sur un autre plan que celui du travail, l’invalidité peut devenir un facteur de transformation et d’évolution personnelle. Elle amène souvent des changements dans la manière de vivre. Ces changements peuvent être une opportunité pour développer de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, de nouvelles passions, tant chez vous que chez l’autre... Une autre manière de vivre peut s’installer, des modifications inattendues peuvent s’opérer, même si ce n’est pas toujours sans difficultés.
Le conjoint et les proches ont un rôle capital à jouer. Eux aussi sont très souvent atteints par la situation d’invalidité. L’écoute et la compréhension sont importantes pour chacun, de même que se sentir accompagné et soutenu dans ce que l’on vit. Parfois, l’invalidité peut changer les relations à un point tel que le couple et la famille peuvent traverser une crise. Solliciter l’appui de professionnels des relations familiales et de couple peut aider à passer ce cap. Rencontrer des personnes vivant une situation similaire peut aussi aider. Il existe de nombreux lieux où vous pouvez échanger et partager. Le service social de votre mutualité peut aussi vous aider à trouver un lieu ou un professionnel approprié à vos besoins.