La MC Bruxelles, lance un appel à projets visant à contribuer à une meilleure adoption, à la mise en pratique et à la vulgarisation des dispositifs numériques qui permettent de faciliter le soutien et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, et/ou d’aider leurs proches et les professionnels qui les accompagnent.
Face au virage qu’a pris le numérique suite à l’arrivée du Covid-19, nous assistons à une accélération énergique des pratiques digitales dans la prise en charge des personnes dans les secteurs médicaux, paramédicaux et médico-sociaux. En ce qui concerne les soins à la personne et plus particulièrement celles qui sont en perte d’autonomie, les dispositifs digitaux bousculent et révolutionnent les pratiques. Ils tentent de répondre à diverses préoccupations, à des stades variés dans les trajectoires ou continuum de soins.
Parallèlement à cette évolution, on constate quelques poches de résistance et de frilosité qui subsistent encore dans notre secteur. Cela est dû, en partie, à un réel attachement aux pratiques dites traditionnelles ou conventionnelles, mais aussi à la fracture numérique qui restreint les possibilités de déploiement et d’exploration.
La tendance actuelle est d’opposer directement ou indirectement ces deux dimensions. De plus, il se développe une culture qui priorise les étapes d’appropriation et d’utilisation des outils digitaux. En d’autres termes, on tente généralement de solutionner l’accès et la familiarisation au numérique avant de réfléchir à son utilisation concrète et optimale.
Il nous semble que ces deux dimensions ne devraient être ni dissociées ni échelonnées. Elles devraient davantage être prises en compte et travaillées de manière concomitante afin d’éviter de prendre du retard et d’être dans un éternel recommencement vu le dynamisme et la créativité numérique.
Il faudrait également agir avec vigilance sur la tentation d’appréhender les outils numériques sous un angle « gadget » ou « effet de mode ». On le sait, de telles appréciations rendent l’acceptation des patients difficile et entretiennent même de la résistance. Or, pour la réussite d’un dispositif de soins, l’adhésion tout comme le consentement de ces derniers restent les bases.
À partir de ces constats, nous souhaitons réfléchir à une approche plus inclusive, plus complémentaire et plus concrète de ces deux modèles. Le numérique est en train de réinventer le médico-social qui, par sa nature (au carrefour de plusieurs pratiques), pourrait enfin réussir une coordination et une communication efficace entre ses différents acteurs. Certains dispositifs numériques ont la capacité d’aider et de soulager le quotidien de tous les intervenants du domicile sans perte de qualité et sans pour autant prétendre remplacer la présence humaine.
Cet appel à projets vise à
Toute asbl active dans le secteur de la santé, de l’éducation permanente, du social et du numérique.
Les projets devront être exécutés dans les 12 mois à partir de la désignation et devront contribuer à l’adoption, la mise en pratique concrète et la vulgarisation des dispositifs numériques dans le soutien et le maintien à domicile pour faciliter:
Chaque projet sélectionné pourra bénéficier d’une subvention allant jusqu'à 10.000 euros.
Le formulaire de candidature ci-dessous doit être complété et envoyé avec une copie des statuts des institutions demandeuses et partenaires au plus tard le 15 novembre 2022 au secrétariat de la MC Bruxelles : secretariat.bxl@mc.be.