Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région du Brabant wallon. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région du Brabant wallon compte 3 circonscriptions : Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription de Braine-l'Alleud, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Cécile TORDEURS
Braine-l'Alleud
69 ans, retraitée, mariée, maman de 2 enfants et granny de 3 petits-enfants
Motivations : Défendre les intérêts des membres, créer de nouveaux services et réhabiliter l'ancien service de bus qui permettait aux membres d'avoir un contact de première ligne.
Implication à la MC : Affiliée à la MC depuis toujours, j’ai été administratrice de la MC pendant 30 ans ainsi que de certains de ses partenaires et mouvements comme “L'exception”, Axedis et Altéo (où je suis aussi présidente, membre et coordinatrice des séjours).
Pierre CLAUDE
Braine-l'Alleud
64 ans, retraité du secteur des assurances, papa de 2 enfants et grand-père de 4 petits-enfants
Motivations : J'ai toujours aimé m’impliquer en tant que bénévole (aide aux mouvements de jeunesse, à différentes activités paroissiales, à des personnes qui en avaient besoin...).
Implication à la MC : Membre de plusieurs instances de la MC et d’un de ses partenaires (Axedis).
Centres d'intérêts : Ma famille, qui m’apporte beaucoup de satisfaction !
Annick DELÉPINE
Waterloo
40 ans, fonctionnaire, maman de 3 enfants (7 ans, 5 ans et 2 ans)
Motivations : J'aimerais contribuer à rendre la MC et les soins de santé encore plus accessibles pour tous en jouant un rôle de relais entre la MC et ses membres.
Implication à la MC : J'ai suivi la formation d'Ocarina pour devenir animatrice.
Centres d'intérêts : J’aime la musique, la cuisine et les voyages.
Dans la circonscription de Wavre, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 6 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Olivier LEBLANC
Rixensart
55 ans, directeur et éducateur
Motivations : Engagé professionnellement dans les secteurs de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse, mon implication à la MC s’inscrit dans la continuité de ces enjeux de société et de solidarité (enjeux aussi portés par la MC en tant que mouvement social).
Implication à la MC : Administrateur de la MC depuis 2016 et président d’Axedis (partenaire de la MC) depuis 2018.
Centres d'intérêts : Passionné par les voyages, les rencontres et les projets.
Guy MEURISSE
Wavre
71 ans, retraité (ancien militaire)
Motivations : En tant que militaire, ma mission était d'être au service de la nation. Lorsque j’ai été pensionné, j'ai voulu poursuivre cette mission de service aux autres via le bénévolat.
Implication à la MC : Conseiller bénévole pendant 5 ans à Wavre et administrateur à la MC pendant deux mandats (10 ans). Je suis aussi correspondant local et volontaire à Wavre. Je suis ainsi à la disposition des membres et réalise plusieurs services (relever le courrier de la MC via les boîtes aux lettres, participer aux activités...).
Centres d'intérêts : Ancien marathonien, j'apprends à courir aux débutants de tout âge depuis plus de 15 ans.
Philippe MUSTIN
Ottignies
65 ans, cadre consultant
Motivations : Issu d'une famille active au sein de la mutualité (anciens correspondants locaux), je suis très concerné par la préservation et le développement de la couverture sociale que nous avons la chance d'avoir en Belgique. J’aimerais donc continuer à m’investir et à faire évoluer celle-ci.
Implication à la MC : Pendant 12 ans, j’ai été très actif au sein d’Ocarina. J’ai notamment été président d’Ocarina (pour la région de Thuin) ainsi que membre de plusieurs instances.
Centres d'intérêts : Je suis actif en tant que consultant dans les pays émergents ou en développement.
Cécile RAVET
Orp-Jauche
43 ans, employée administrative, mariée et maman de 2 enfants
Motivations : J’aimerais m'investir en apportant un nouveau regard et de nouvelles perspectives pour la MC. J’aimerais mettre mon expérience professionnelle ainsi que mon combat dans la reconnaissance de la maladie au service des autres.
Centres d'intérêts : Je suis très investie bénévolement au sein de ma commune d’Orp-Jauche (co-organisatrice et gestionnaire de la « Cellule Energie », etc).
Viviane SKA
Ottignies-LLN
65 ans, retraitée (ancienne formatrice social)
Motivations : L’accès pour tous à une bonne santé, la défense des droits de chacun, la valorisation des dimensions “mouvement social” et “entrepreneur social” de la MC... J’aimerais aussi qu’on puisse penser la santé de façon globale (articuler les actions de la MC avec d’autres institutions).
Implication à la MC : Membre durant 6 ans de plusieurs instances de la MC et de ses partenaires (Axedis), je suis aussi coordinatrice volontaire de la “Dyle solidaire” (visites à domicile pour les personnes seules).
Centres d'intérêts : Ma famille (mes enfants et petits-enfants) ainsi que mon implication locale dans le domaine social.
Geneviève TOYE
Wavre
56 ans, anthropologue
Motivations : La crise du Covid-19 nous a montré les conséquences néfastes de la rationalisation des dépenses publiques. La santé publique a besoin d’une nouvelle gestion qui se veut flexible ainsi que d’un soutien de qualité pour les personnes dans le besoin. J’aimerais m’investir et m’engager pour ces raisons.
Implication à la MC : Depuis 2016, j’ai été administratrice et membre de plusieurs instances à la MC du Brabant wallon.
Centres d'intérêts : Activités de conseil, formations, peinture et moments en famille.
Florence VANDERSTICHELEN
Ottignies-LLN
59 ans, directrice du “Service d'aide aux étudiants” de l'UCLouvain, maman de 4 filles
Motivations : La santé des jeunes est au cœur de mes préoccupations professionnelles. Santé mentale, physique, accès aux ressources sociales, à la mutualité... Avec mon expérience, j'espère pouvoir contribuer aux réflexions de fond.
Centres d'intérêts : Je me suis beaucoup investie à Ocarina : animatrice, responsable de séjours, formatrice... J’ai également été membre d’une instance de la MC pendant plus de 10 ans.
François CASSIERS
Wavre
75 ans, retraité (ancien directeur du personnel), marié et papa de 6 enfants
Motivations : Promouvoir et mettre en action les valeurs de solidarité et de respect de l'être humain. Partager avec les professionnels de la MC les attentes des membres et soutenir leur travail. Pour moi, la société ne peut fonctionner que si des gens donnent de leur temps gratuitement.
Implication à la MC : J’ai été administrateur et membre depuis 2010 de plusieurs instances de la MC (notamment MC Assure, assurances facultatives de la MC) mais aussi de ses partenaires et mouvements (Axedis et Altéo).
Benoît DEMANET
Mont-Saint-Guibert
65 ans, retraité (ancien avocat), marié, papa de 4 enfants et grand-père de 10 petits-enfants
Motivations : La solidarité, le service aux autres, le partage, l’engagement, l’attention aux plus défavorisés sont les valeurs qui m'animent et me motivent le plus depuis ma jeunesse.
Implication à la MC : Actif depuis 1973, j'ai été animateur à Ocarina, bénévole lors de séjours Altéo, président et administrateur du Brabant wallon, de Solimut (instance de la MC) et suis actuellement président de MC Assure (assurances facultatives de la MC). Retraité depuis peu et disponible, j’aimerais continuer de m’y investir.
Jean GAIGNAGE
Hélécine
77 ans, retraité (ancien employé à la CSC)
Motivations : Il m'est impossible de rester indifférent devant les problèmes des gens. Toute ma vie, j'ai fait partie de mouvement sociaux et coopératifs. Ma motivation première est donc de continuer à défendre les gens et particulièrement ceux en difficultés.
Implication à la MC : J'ai été membre fondateur de l'asbl “l’Entraide par le travail” (aujourd’hui appelée Axedis, partenaire de la MC). J'ai également été responsable de l'Union chrétienne des pensionnés (aujourd’hui Énéo) à Hélécine, où je faisais la mise en page de leur magazine “Perspective”.
Pierre GOOSSENS
Wavre
67 ans, retraité (ancien cadre à la MC), marié, papa de 5 enfants et grand-père de 7 petits-enfants
Motivations : Je veux défendre la présence de la MC dans le secteur médico-social. Une présence qui est nécessaire selon moi pour garantir à toute la population l'accès à des soins de qualité et à un coût abordable. Je veux aussi promouvoir les soins de première ligne en mettant l'accent sur la prévention.
Implication à la MC : Volontaire pour la zone de Wavre et membre de plusieurs instances de la MC ainsi que de ses partenaires (Axedis).
Centres d'intérêts : Volontaire dans une école de devoirs.
Jean-Pierre HUPEZ
Louvain-la-Neuve
56 ans, fonctionnaire, marié et papa de 3 enfants
Motivations : Améliorer le service aux membres en œuvrant pour une mutualité plus citoyenne, solidaire et inclusive.
Centres d'intérêts : Je suis bénévole dans le pouvoir organisateur d'une école et dans un syndicat.
Dans la circonscription de Nivelles, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 4 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Martine OPHALS
Tubize
62 ans, prépensionnée (ancienne conseillère à la MC), mariée, maman et mamy
Motivations : Mettre mon expérience au service de la mutualité afin que celle-ci reste humaine, proche des affiliés et accessible à tous malgré la maladie et la numérisation galopante. Je suis et serai également très attentive aux préoccupations des familles monoparentales.
Implication à la MC : J'ai travaillé 43 ans à la MC du Brabant wallon dont 25 ans comme conseillère mutualiste à Tubize, Nivelles, Waterloo et Braine-l'Alleud.
Pierre PINTER
Nivelles
27 ans, instituteur
Motivations : Je souhaite apporter un regard neuf à la MC. Ma jeunesse, mon dynamisme et ma motivation seront autant d'éléments qui permettront ce changement. J'aime prendre position, défendre mes convictions et celles de ceux qui sont parfois oubliés.
Implication à la MC : Je suis président d'Ocarina Brabant wallon ainsi que membre actif de plusieurs instances de la MC.
Centres d'intérêts : Membre de l'AG de la Clinique Saint-Pierre, photographe professionnel et organisateur de l'Inc’Rock Festival.
Jean-Pierre BRICHART
Villers-la-Ville
76 ans, retraité du secteur bancaire, marié, papa de 2 enfants et grand-père d’un petit-fils
Motivations : Je veux agir au quotidien pour défendre et aider les membres de la MC. La santé, c'est l'affaire de tous. Les valeurs de la MC et son projet restent pour moi une priorité.
Implication à la MC : Engagé depuis plus de 50 ans, j'ai été délégué bénévole (je tenais un secrétariat chez moi pour effectuer les remboursements des membres) et j’ai siégé au conseil d'administration. Je suis actuellement correspondant local (je relève le courrier des boîtes aux lettres de la MC, etc.).
Centres d'intérêts : J’ai été plusieurs fois échevin et suis conseiller communal.
Eddy DE GELAEN
Tubize
59 ans, chargé de mission à la FWB, ancien conseiller du CPAS, en couple et papa de 3 enfants
Motivations : Me battre pour des soins de santé accessibles et continuer de préserver la MC, une mutualité solidaire, humaniste et fraternelle. Défenseur des personnes de tout âge, je mettrai ma disponibilité et mon dynamisme à VOTRE service !
Implication à la MC : Je suis impliqué à la MC du Brabant wallon depuis 1994 et administrateur depuis 1998. J’ai récemment été vice-président à la MC Brabant wallon et vice-président du MOC Brabant wallon (partenaire de la MC). Je suis également correspondant mutualiste à Tubize.
Etienne DELVAUX
Villers-la-Ville
65 ans, retraité (ancien technicien Belgacom)
Motivations : Être au plus proche des membres. J’aimerais les aider dans leurs démarches administratives et leur fournir un maximum d'explications concernant leurs problèmes. J'aimerais ensuite aider à la réalisation des différentes actions menées par la MC. Enfin, j’aimerais promouvoir la MC principalement en Brabant wallon.
Implication à la MC : Je suis correspondant mutualiste (je relève entre autres le courrier des boîtes aux lettres de la MC).
Centres d'intérêts : Être toujours disponible pour les membres de la MC !
Claire FOCKEDEY
Nivelles
49 ans, enseignante et kinésithérapeute
Motivations : Partager et mettre au service des membres mes compétences et mon expérience de terrain en santé publique et en maison de repos. Agir concrètement et collectivement avec la MC, ses services et ses mouvements contre les inégalités sociales de santé. Participer à l’organisation d'animations en santé mentale et bien-être dans une dynamique de construction collective.
Implication à la MC : Je me suis impliquée bénévolement et professionnellement à Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé).
Christian HANOT
Tubize
55 ans, manager au SPF Finances, marié, papa de 2 enfants
Motivations : Être le relais entre la MC et les membres afin de défendre leurs intérêts et transmettre leurs souhaits et attentes, veiller au bien-être de tous et profiter de mon expérience pour leur apporter des réponses.
Implication à la MC : Je suis investi à la MC depuis 1994. J’ai été administrateur durant 18 années et suis actuellement président d’un partenaire de la MC (Qualias Brabant wallon).
Centres d'intérêts : Toujours partant pour de nouvelles aventures !
Philippe HENRY DE GENERET
Nivelles
61 ans, fonctionnaire, infirmier et licencié en santé publique
Motivations : Me battre pour une mutualité proche de vous, pour vous, avec vous et par vous. Des services de qualité et accessibles, adaptés à chacun de vos besoins et à ceux de toute votre famille, tout au long de votre vie.
Implication à la MC : Président de la MC du Brabant wallon depuis 2016 et auparavant vice-président durant 12 ans.
Centres d'intérêts : Vice-président de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies.