Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région du Hainaut oriental. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région du Hainaut oriental compte 4 circonscriptions : Anderlues, Charleroi, La Louvière et Soignies.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription d'Anderlues, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Renaud PERETTI
BEAUMONT
43 ans, magasinier, en couple, deux enfants de 14 et 17 ans
Motivations : J’ai envie de partager mes opinions et mes idées, surtout sur l’aide à la personne et le sport chez les jeunes.
Implication à la MC : Je suis membre sortant du conseil d’administration. J’ai donc participé aux débats sur l’évolution de la mutuelle. Plus localement, j'ai aussi collaboré aux projets mis en place, récréatifs pour les enfants ou axés sur la promotion de la santé.
Centres d'intérêts : J’entraine une équipe de jeunes footballeurs.
Stéphane SZABO
CHIMAY
58 ans, agent commercial, marié, 3 enfants
Motivations : Je désire mettre mon expérience au service de la population, et ainsi ajouter une dimension humaine à ma vie professionnelle.
Implication à la MC : J'ai eu la chance de participer à des camps de Jeunesse & Santé (aujourd'hui Ocarina) en tant qu'animé et ensuite en tant qu'animateur durant quelques années.
Centres d'intérêts : J'ai fait partie de services club.
Bernard BAILLE
THUIN
70 ans, jardinier, ancien député
Motivations : Suite à l'évolution de nos structures, je souhaite être le relais des membres de notre région et défendre les personnes atteintes de diabète, de maladies chroniques ou orphelines.
Implication à la MC : Administrateur sortant de la MC. Membre d'Altéo comme simple participant, membre du bureau et président de la commission politique. Membre de plusieurs ASBL de la MCHO.
Centres d'intérêts : Trésorier local (de père en fils !) pour perpétuer les valeurs de service.
Pierre DEHAME
ANDERLUES
65 ans, retraité, ex-business analyst chez Axa
Motivations : Je souhaite garder une vision directe de la Mutualité chrétienne à tous les niveaux. Et également m'investir dans la réalisation de la nouvelle structuration de notre MC.
Implication à la MC : Membre sortant du Conseil d'administration et du bureau de la MCHO. Ancien membre de l'AG au niveau national (ANMC et Solimut). Divers mandats (Qualias, hôpital de Jolimont, maison de repos de Mariemont).
Guy DOMANGE
ANDERLUES
70 ans, pensionné, 3 enfants accueillis, puis adoptés
Motivations : Continuer à m'investir, proposer ma force de travail, dans une éthique universaliste et un souci pédagogique. Offrir mon écoute aux attentes et besoins des membres, dans ce monde de plus en plus digitalisé.
Implication à la MC : Ancien employé de la MC : permanent à Jeunesse & Santé (devenu Ocarina), responsable du service Procure-Expédition, conseiller mutualiste dans la Région du Centre.
Centres d'intérêts : Investi au CPAS à Anderlues.
Dans la circonscription de Charleroi, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 9 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Daniel MANCHE
JUMET
69 ans, retraité
Motivations : Je souhaite poursuivre mon implication dans le comité local et participer aux différents projets mutualistes.
Implication à la MC : Membre actif depuis de nombreuses années de la section de Jumet. Amateur de photographie, j'en profite souvent pour faire de petits reportages photos lors des activités et initiatives de la MC.
Centres d'intérêts : Passionné par l'histoire locale et l'archéologie, j'accompagne des groupes en visite guidée à la découverte des quartiers et des terrils.
Pierre MATHIEU
CHARLEROI
70 ans, pensionné et indépendant complémentaire, toujours actif et sportif
Motivations : Je souhaite m'impliquer pour assurer le bon service de la mutualité et la diffusion des informations. Être à l'écoute et en dialogue avec les nombreuses personnes qui en ont besoin. En cela, en tant qu'ancien secouriste-ambulancier et rompu à la gestion des ressources humaines, mes motivations d'aider ne changent pas.
Implication à la MC : N'ayant pas encore été élu, j'espère pouvoir vous répondre l'an prochain
Marie-Chantal NICAISE
FARCIENNES
65 ans, jeune pensionnée, conseillère en prévention
Motivations : Je souhaite m'investir pour donner à tous le droit aux mêmes soins de santé de qualité, ce qui est l'objectif initial des mutualités. Et aussi pour jouer un rôle dans la gestion des hôpitaux et des labos médicaux.
Implication à la MC : Depuis 1993, administratrice à la MCHO. Également active dans les instances nationales (Solimut, MC Assure) ou plus régionales (Entra, CEWALOR) et comme présidente dans l'ASBL Autonomie.
Nathalie QUINET
FLEURUS
46 ans, institutrice, mariée à Vincent De Witte, 3 enfants, déléguée syndicale (enseignement)
Motivations : Relayer les préoccupations actuelles des jeunes et des familles. Avec cœur, continuer à défendre et porter nos valeurs à travers les débats et les décisions collectives pour assurer un accès aux soins de santé pour tous.
Implication à la MC : J'ai été administratrice à la MCHO depuis 15 ans, ainsi qu'au sein des ASBL Promusport, le planning familial La Bulle et Entra, entreprise de travail adapté.
Yvon STASZAK
MONCEAU-SUR-SAMBRE
53 ans, acheteur, délégué RGPD, marié, 2 enfants
Motivations : Veiller à ce que les membres restent au centre des préoccupations, que les bénévoles aient une place dans la nouvelle organisation (pôles, CMS) et que celle-ci soit la plus efficace possible.
Implication à la MC : Membre actif d’une section locale et de l'AG depuis de nombreuses années, administrateur de la MCHO et d'autres associations liées à la MC depuis 3 ans.
Centres d'intérêt : Ancien adjoint d'unité scoute, trésorier d'une fabrique d'église.
Bruno WERY
COUILLET
66 ans, directeur d'hôpital retraité, marié, 4 enfants
Motivations : Ayant fait toute ma carrière dans le secteur hospitalier, je désire mettre mon expérience professionnelle dans les soins de santé au service de la mutuelle et de ses membres.
Implication à la MC : Je suis membre de l'AG de MCHO depuis 6 ans, du CA et du bureau du CA de MCHO depuis 3 ans. Je suis membre de l'AG et du CA du Rouveroy et du CHR Haute Senne de Soignies.
Centres d'intérêt : Membre du CA de l'ASBL St-Christophe à Charleroi.
Alex ZDANOV
FLEURUS
68 ans, pensionné (ex-éducateur et entraîneur), 5 enfants et 8 petits-enfants
Motivations : Continuer mon engagement : veiller à la prise en compte des familles et des moins favorisés. Être le porte-parole et représenter les membres du CMS de Charleroi. Veiller et promouvoir la solidarité qui fait notre mutualité.
Implication à la MC : J'ai représenté la MCHO à l'AG de l'Alliance et dans d'autres ASBL mutuellistes (Entra, Solimut, Autonomie...). Président de l'ASBL le Rouveroy (MR/MRS et SRA).
Pierre BUXANT
NALINNES
73 ans, prof de psychologie retraité, marié, 3 enfants, actif à la CSC Enseignement Supérieur
Motivations : Maintenir et développer la solidarité, la participation, le respect et l’écoute particulièrement activées au travers des circonscriptions de la MCHO. Intégrer les jeunes et les belges d’origine étrangère dans la MC.
Implication à la MC : Ancien administrateur et membre du bureau, d'Entra et du Centre médical de Charleroi. Membre de l’AG nationale, Solimut et MC Assure. Président de La Bulle.
Chantal DOFFINY
GERPINNES
63 ans, permanente prépensionnée, un fils et 2 petits-enfants
Motivations : Être un relais, un trait d'union entre les membres et la nouvelle organisation de la MC. C'est encore davantage important suite aux enjeux divers qu'elle suscite et pour lesquels, les membres, les militants devraient être associés. C'est NOTRE santé !
Implication à la MC : Administratrice de la MC, membre d' Énéo et présidente d'Aide & Soins à Domicile du HO.
Centres d'intérêt : Présidente du MOC Charleroi-Thuin. Master Fopes.
Michel DURY
CHARLEROI
73 ans, retraité de la fonction publique, marié, passionné d'horticulture
Motivations : Ma volonté d'engagement ne découle pas d’un simple comportement altruiste. C’est également une manière de s’enrichir et de donner du sens à sa vie en s’impliquant pour un projet précis, de se sentir utile pour la société tout en acquérant des connaissances.
Implication à la MC : Membre de l'AG de la MC de 2004 à 2010. Et par ailleurs pendant 30 ans délégué syndical national et membre de l'AG au SPF service social.
Jean-Pierre FOUCART
CHARLEROI
65 ans, cadre retraité, marié, 4 enfants, 5 petits-enfants
Motivations : Je souhaite apporter une aide à une institution à but humanitaire ou social, dans la région de Charleroi. Mon intention est de pouvoir m'investir si possible dans un domaine de compétence qui m’est familier, comme la gestion financière, l'assurance ou l'immobilier.
Implication à la MC : Je suis membre de la MC depuis 35 ans. Avec Altéo, j'ai récemment signé une convention de collaboration comme aidant volontaire.
Gérard HENRIET
CHATELET
69 ans, retraité
Motivations : Je souhaite continuer à m'investir dans la nouvelle structure de notre mutualité. Cela pourrait me permettre d'aider et d'apporter des informations à toute demande venant de l'extérieur. Ma volonté est également de promouvoir notre mutuelle autour de moi. Un beau challenge à relever.
Implication à la MC : Je suis administrateur de la MCHO. Actuellement, je suis très investi au sein d'Altéo et surtout très impliqué pour Altéo Mobilité dont j'assume la présidence.
Dans la circonscription de La Louvière, il n’y aura pas d’élections.
Les 5 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (5).
Michel RASZKOWECKYJ
LA LOUVIERE
61 ans, informaticien
Motivations : Analyser les principaux besoins de santé et de bien-être locaux et mobiliser nos partenaires MC dans cette optique. Initier nos projets pour adhérer aux attentes de tous. Développer l’action (santé et sociale) de notre mutuelle afin de répondre aux besoins des (non) affiliés du HO.
Implication à la MC : Membre du comité mutualiste local depuis 2009. Également impliqué dans les nouvelles structures, je participe activement aux AG et CA des ASBL Entra et ASD.
Christian ROBERT
MONS
64 ans, directeur secteur handicap, marié, politiquement actif dans l'associatif
Motivations : Engagé depuis longtemps dans le secteur de la santé comme professionnel et volontaire, l'accès à la retraite me donne une nouvelle disponibilité pour être candidat. Ma préoccupation majeure est l'accès à la santé pour tous.
Implication à la MC : Administrateur au sein de la MCHO et de La Louvière depuis de nombreuses années, j'ai exercé des mandats d'administrateur dans plusieurs ASBL liées du secteur handicap.
Céline VERMANDERE
GODARVILLE
43 ans, comptable et secrétaire, mariée, 2 enfants, engagée dans l'insertion sociale depuis 20 ans
Motivations : Soucieuse que le membre de la MC soit toujours au centre, mon souhait est de garantir des débats démocratiques. Le volontariat est un engagement durant lequel, la remise en question est permanente afin de n'exclure personne.
Implication à la MC : Administratrice MCHO depuis 6 ans, membre de l'AG depuis 9 ans, active dans la circonscription de Manage depuis 9 ans et ancienne animatrice Ocarina.
Véronique BRUYNINX
BRAINE-LE-COMTE
60 ans, médecin généraliste
Motivations : Mon engagement dans le monde associatif est important et j'espère apporter une aide précieuse. Mon métier est certainement un atout. De même que ma volonté de participer et d'être impliquée et efficace dans l'organisation ou la gestion des activités et des services de la mutualité.
Implication à la MC : Participation aux activités du groupe Énéo de Braine-le-Comte.
Centres d'intérêt : Je suis commissaire de surveillance de la prison d'Ittre et aussi active pour les Sorops.
Thérèse DARGE
LA LOUVIERE
54 ans, employée à l'AVIQ (handicap)
Motivations : Pour une poursuite de mon engagement dans des actions de terrain centrées sur les attentes et besoins de chaque membre dans le cadre de la politique de santé globale et de bien-être de la MC. Pour des services assurément adaptés, évolutifs et solidaires !
Implication à la MC : Membre du comité de circonscription MC de Manage et Seneffe depuis 1997 et administratrice à Anderlues au sein du dernier CA de la MC du Hainaut oriental.
Dans la circonscription de Soignies, il n’y aura pas d’élections.
Les 2 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (2).
Alain DELABIE
SOIGNIES - CASTEAU
64 ans, retraité de l'enseignement, marié, 2 enfants et 4 petits-enfants
Motivations : Continuer mon engagement mutuelliste bénévole dans la nouvelle MC qui doit rendre la santé accessible à tous et dont le membre doit rester au centre de nos préoccupations pour qu'il puisse bénéficier d'une vie de qualité.
Implication à la MC : Président de Jeunesse & Santé (devenu Ocarina), responsable de Promusport Casteau, administrateur (40 ans) et président (6 ans) à la MCHO. Administrateur d'hôpital et de MR-MRS.
Isabelle GRAINDORGE
BRAINE-LE-COMTE
47 ans, employée, mariée, 2 enfants
Motivations : Je souhaite prolonger mon investissement au sein de la MC en me portant candidate aux élections mutualistes afin notamment de pouvoir représenter nos membres et de relayer leurs préoccupations au sein des instances de la MC. La santé est un enjeu collectif crucial !
Implication à la MC : Ancienne membre du personnel de la MC pendant 10 ans, j'ai aussi été une membre active, durant plusieurs années, de l'ancienne circonscription de Braine-le-Comte/Écaussinnes.