Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région Hainaut Picardie. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région Hainaut Picardie compte 5 circonscriptions : Ath, Boussu (Borinage), Mons, Mouscron et Tournai.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription d’Ath, il n’y aura pas d’élections.
Les 4 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (4).
Christine LEROY
Enghien
52 ans, régente en mathématique, 2 enfants, 1 petit-enfant
Motivations : Le social me tient à cœur. Après une première expérience en tant qu’administratrice, je souhaite poursuivre mon investissement et représenter ma région au sein de la MC.
Implication à la MC : Je suis impliquée dans le social, en tant qu'administratrice à la MC et à l'ETA d'Enghien. Je suis également conseillère au CPAS à Enghien.
Centres d'intérêts : Je passe beaucoup de temps en famille. J’aime aussi les concerts, le shopping et le cinéma.
Anne VAN WYMERSCH
Tubize
65 ans, retraitée
Motivations : Je souhaite rester active dans le nouveau monde MC avec comme objectif principal un service de qualité et une ouverture à tous les membres de quelque niveau qu'ils soient. J'espère relayer au plus haut les besoins du terrain en matière de santé.
Implication à la MC : Depuis de nombreuses années, je suis administrateur et membre du comité exécutif de la MC Hainaut Picardie. J'ai participé au passage de la MC régionale à la MC à l'échelle Wallonie-Bruxelles.
Centres d'intérêts : La lecture, la culture et les voyages.
Guy ANDRIEN
Enghien
65 ans, retraité
Motivations : La solidarité et l'entraide sont deux valeurs qui me tiennent à cœur. Celles-ci sont également les valeurs essentielles des mutuelles. En tant que délégué, je veillerai à défendre les intérêts des adhérents et relayer au mieux leurs demandes.
Implication à la MC : Je me suis investi au sein d'Altéo et de son transport des malades. Je suis également volontaire et coordinateur dans les séjours pour personnes atteintes d'un handicap.
Centres d'intérêts : J’aime le sport en général et le tennis de table en particulier. Je travaille également dans un vignoble. Je participe aussi à des séjours avec personnes atteintes d’un handicap.
Vincent HOQUEZ
Enghien
46 ans, gérant d’une PME de 14 employés
Motivations : J’ai baigné dans l’environnement mutualiste depuis mon enfance, dans la région de Tournai, et je souhaite rester impliqué là où je vis maintenant. Les valeurs, les combats portés par la MC, et le fait que la MC permette à ses affiliés de s’impliquer dans les décisions qu’elle prend sont pour moi une belle opportunité d’engagement.
Implication à la MC : Volontaire pendant plus de 10 ans au sein d’Ocarina (Jeunesse & Santé à l’époque). Aujourd’hui, investi au sein de l’AG de l’ETA d’Enghien et membre de l’AG de la MC Hainaut Picardie depuis 6 ans.
Centres d'intérêts : Je suis très actif dans la vie associative.
Dans la circonscription de Boussu (Borinage), il n’y aura pas d’élections.
Les 2 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (2).
Stefano MINNI
Boussu-Dour
60 ans, retraité en juin, marié, 2 enfants et 3 petits-enfants
Motivations : J'ai toujours été dans le secteur social : syndicaliste durant 25 ans pour la CSC, conseiller municipal à Boussu.
Implication à la MC : J'ai été élu aux dernières élections mutualistes en tant que volontaire au Conseil d'Administration et à l’Assemblée générale.
Centres d'intérêts : Les voyages, la lecture et mes petits-enfants.
André BOULMONT
Bernissart
69 ans, retraité, veuf, 1 enfant
Motivations : Je souhaite défendre les intérêts de la MC et être plus à même d'en comprendre les rouages et les implications.
Implication à la MC : Je suis volontaire transport Altéo depuis environ trois ans.
Centres d'intérêts : Je suis un passionné d’aquariophilie.
Dans la circonscription de Mons, il n’y aura pas d’élections.
Les 3 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (3).
Dominique LEBORGNE
Jurbise
64 ans, retraité
Motivations : Il me semble important de soutenir un mouvement qui défend l'accessibilité aux soins de santé pour tous et la solidarité. Soutenir l'associatif est également une démarche essentielle.
Centres d'intérêts : J’aime les voyages, le sport, la lecture et le cinéma.
Francis DECOCK
Lens
69 ans, retraité, veuf, 3 enfants et 3 petites filles
Motivations : Je voudrais continuer le parcours entamé il y a plus de 6 ans au sein de différentes instances de la MC. Je souhaite continuer à défendre nos valeurs mutualistes d'entraide et de solidarité, au travers de la nouvelle structure CMS.
Implication à la MC : J'ai été animateur volontaire d'Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé). Je suis encore aujourd'hui président de l’Antilope Club, qui réunit une centaine de sportifs atteints d'un handicap.
Centres d'intérêts : Les voyages, la lecture et mes petits-enfants.
Jean HOMERIN
Herchies
68 ans, retraité
Motivations : Je souhaite continuer le travail de défense des membres, de recherche d'un accès aux soins pour tous et d'une sécurité sociale forte.
Implication à la MC : Président sortant de la MC Hainaut Picardie. J'ai différents mandats et fonctions bénévoles au sein d'instances de la MC et d'asbl proches.
Centres d'intérêts : Je suis actif dans le domaine de la santé et de la santé mentale.
Dans la circonscription de Mouscron, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 5 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Bruno LOOTEN
Comines-Warneton
62 ans, retraité
Motivations : J'ai été très impliqué pendant ma carrière professionnelle auprès des personnes en souffrance mentale. Je dispose d'une solide expérience professionnelle en santé mais également par mon vécu personnel. Je souhaite contribuer à défendre l'intérêt des membres.
Centres d'intérêts : Ancien cadre hospitalier, je suis frontalier et administrateur bénévole d'une complémentaire de santé en France.
Philippe VANDENBROUCKE
Mouscron
69 ans, retraité, marié, 3 fils
Motivations : Le social m’a toujours attiré. En tant que volontaire actif chez Énéo, mouvement social des aînés de la MC, je voudrais m'impliquer encore plus dans l’organisation de la Mutualité.
Implication à la MC : Je suis membre de la Commission sociale régionale (CSR) d'Énéo.
Centres d'intérêts : Je suis passionné de lecture et j’aime marcher.
Xavier VANDENBROUCKE
Mouscron
54 ans, enseignant
Motivations : Candidat et élu depuis les premières élections mutualistes, je souhaite continuer à défendre nos membres.
Implication à la MC : J'ai été animateur et formateur d'Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé). Il m'arrive d'être encore cuistot lors de certaines activités. Je suis également membre du comité exécutif de la MC Hainaut Picardie.
Philippe VERZELE
Mouscron
65 ans, retraité
Motivations : Le ressenti et les attentes de la population se doivent d’être rapportés vers les instances décisionnelles de manière objective, réaliste et constructive. Les futures élections démocratiques offrent l’opportunité d’accomplir cette mission. La défense de toutes les composantes de notre sécurité sociale me tient très à cœur. Le MOC est une composante de notre société qui mérite notre investissement, nécessaire pour la défense du bien vivre de tous nos concitoyens.
Implication à la MC : Impliqué depuis plus de 45 ans : animateur de plaines et coordinateur chez Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) membre des instances MC et du Conseil d'Administration d’Altéo.
Robert CATTEAU
Comines-Warneton
74 ans, retraité, veuf, 2 enfants, 3 petits enfants
Motivations : J’ai été engagé dans de nombreux mouvements étant jeune : Patro, JOC/JEC, club de jeunes). J’ai également une longue expérience professionnelle comme manager. Depuis 3 ans, je suis volontaire chez Enéo. J’ai le désir de défendre le bien-être social de nos membres.
Implication à la MC : Je suis rentré très récemment dans le conseil de participation du CMS de Mouscron-Comines
Centres d'intérêts : Je suis secrétaire d’un club de football de 3e provinciale.
Luc CLAUS
Mouscron
52 ans, employé, marié, 3 enfants
Motivations : J'ai à cœur de défendre le côté humain de notre mouvement mutualiste en étant à l'écoute des membres. Nous pourrons ainsi construire un futur social en adéquation avec leurs attentes.
Implication à la MC : J'ai été administrateur de la MC Hainaut Picardie pendant 6 ans.
Centres d'intérêts : Je passe beaucoup de temps avec ma famille. J’aime le sport en général et le water-polo en particulier.
Freddy DEBUE
Luingne
72 ans, retraité
Motivations : Actif au sein d'Énéo, je désire continuer à être le relais de ses membres à la MC après un premier mandat qui m'a permis de découvrir la MC et ses rouages.
Implication à la MC : J’ai eu et j’ai de multiples rôles au sein d’Énéo : vice-président, président depuis 7 ans, vice-président énéoSport, accompagnateur de séjours depuis 4 ans, responsable du club de marche…
Centres d'intérêts : Les seniors, les mouvements de jeunes par l’entremise du musée du Folklore de Mouscron, mais aussi les voyages.
Dans la circonscription de Tournai, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 7 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Pascal LECOCQ
Tournai
60 ans, surveillant de travaux, marié, deux enfants
Motivations : Cela faisait un petit temps que l'investissement volontaire me tentait. J'ai en effet toujours baigné dans le volontariat via mon épouse, active chez Enéo ou ma fille, chez Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé). Mon souhait est d'apprendre de nouvelles choses tout en partageant mon avis, mon vécu et ma vision, mais aussi en m'investissant sur le terrain. J'aimerais notamment que la solidarité soit encore toujours plus présente au sein de la MC.
Centres d'intérêts : Je suis une personne active : j'aime les voyages au sens large, la marche à pied mais aussi les sports moteur en tant que spectateur.
Grégoire LEFEBVRE
Tournai
44 ans, éducateur spécialisé
Motivations : Je souhaite promouvoir la santé et des soins de santé de qualité pour tous, mais aussi m'investir dans la défense d'une sécurité sociale forte et solidaire. Je travaille avec des personnes souffrant de divers handicaps. Je souhaite être le relais entre le terrain (les membres) et la MC.
Implication à la MC : Administrateur à la MC, j'ai également été volontaire à Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) pendant 10 ans, mais aussi membre de l'Assemblée générale du CHwapi.
Centres d'intérêts : Je suis actif dans le monde associatif du village d’Ere.
Olivier MORTAIGNIE
Péruwelz
54 ans, militaire de carrière, marié, 3 enfants
Motivations : Conscient que la santé est un bien précieux, je n'oublie pas que personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie qui, outre le soutien de son entourage direct, nécessite aussi les services de notre société ou la solidarité de ses membres. Ensemble on va plus loin !
Implication à la MC : Pas pour l’instant. Mais je suis évidemment membre !
Centres d'intérêts : Le jardinage et le vélo.
Thierry VANDEGHINSTE
Thimougies
64 ans, retraité, marié, 2 enfants
Motivations : Je souhaite défendre la médecine douce ou l'homéopathie et proposer une nouvelle prise en compte. Je voudrais également renforcer les liens entre les membres de la MC, les liens intergénérationnels, la solidarité, mais aussi l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour tous ainsi que la facilitation des démarches administratives.
Implication à la MC : J'ai été membre à deux reprises administrateur d'une instance de la MC. Dans ma jeunesse, j'ai été animateur d'Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé) pendant 6 ans, ensuite j'ai été formateur.
Centres d'intérêts : Ancien directeur d'un service d'aide à la jeunesse, je suis très actif dans mon village : politique, moulin et maison de village de Thimougies.
Benoît BRABANT
Tournai
38 ans, syndicaliste
Motivations : Je souhaite poursuivre mon engagement dans le combat plus que centenaire de la MC en faveur de l'accès à la santé pour toutes et tous.
Implication à la MC : Membre de la MC depuis toujours, membre de l'Assemblée générale de la MC Hainaut Picardie depuis 2016, et, de manière plus indirecte, président du MOC Wallonie picarde depuis 2017.
Centres d'intérêts : Le cyclisme.
Roland CAMPENER
Tournai
71 ans, retraité, marié, 1 enfant
Motivations : Ayant travaillé durant plus de 30 ans au sein de l'Institution, j'ai envie de contribuer au maintien des valeurs que la MC a toujours défendues.
Implication à la MC : J'ai été cadre à la MC durant 25 ans, ce qui m'a permis de participer aux CA et AG. J'ai été volontaire au service transport d’Altéo durant 3 ans.
Centres d'intérêts : Le cyclisme.
Charles DENONNE
Tournai
42 ans, juriste
Motivations : Je souhaite promouvoir la santé publique, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes. Je voudrais également mettre à disposition de la MC et de son réseau mes compétences en gestion et en santé publique.
Implication à la MC : J'ai été collaborateur de la MC entre 2015 et 2018. Je me suis particulièrement intéressé à son réseau médico-social très dynamique où j'ai exercé divers mandats.
David DUMALIN
Pecq
51 ans, enseignant, marié, 2 enfants
Motivations : Je souhaite partager, de manière constructive, mon 'métier' d'époux d'une infirmière (en soins à domicile depuis 24 années) et père d'une infirmière (directrice responsable d'une crèche, après un passage en milieu hospitalier) en participant activement à l'évolution de la MC.
Centres d'intérêts : Je suis membre de l'AG de la Croix Verte et Blanche (soins à domicile).
David DUSOULIER
Ere
39 ans, directeur d'école
Motivations : Je souhaite participer activement au fonctionnement de la MC en faisant notamment remonter certaines questions et réflexions issues du terrain pour améliorer les services proposés aux membres.
Centres d'intérêts : Je suis très investi dans le monde associatif et sportif de la région. Je suis également correspondant de presse.
Jean-Paul FAVIER
Blandain
66 ans, magistrat honoraire, marié, 5 enfants, 8 petits-enfants
Motivations : Je voudrais continuer à défendre les soins de santé. Je souhaite aussi que nos membres (plus particulièrement les plus démunis et les plus faibles) puissent facilement comprendre et accéder à leurs soins de santé.
Implication à la MC : J'ai été vice-président de la MC lors des premières élections mutualistes, fonction que j'ai dû quitter pour raison professionnelle. Je suis membre sortant de l'actuelle AG.
Centres d'intérêts : La marche.
Patricia GHILBERT
Tournai
52 ans, infirmière, mariée, 2 enfants
Motivations : Infirmière de formation, j'ai pu durant mon parcours professionnel être témoin des inégalités en matière de santé. En tant que membre des instances de la MC, je peux représenter les usagers et être garante que leurs demandes soient prises en considération.
Implication à la MC : Depuis 2 ans, je suis membre des instances de la MC. J'ai pu ainsi suivre l'évolution des débats qui ont mené aux changements organisationnels.
Centres d'intérêts : La course à pied et la marche en famille.
Michel GUÉRIN
Tournai
66 ans, sociologue
Motivations : Je souhaite préserver et élargir l’accessibilité aux soins de qualité, faire vivre démocratiquement l’institution, élaborer un plaidoyer appuyé sur l’initiative médico-sociale locale, porter une attention soutenue aux personnes et groupes économiquement et socialement fragilisés.
Implication à la MC : Je suis administrateur depuis les années 80 : membre du comité exécutif et vice-président MC entre 2012 et 2018. Je suis également président du CA du CHwapi depuis janvier 2022.
Centres d'intérêts : J’aime beaucoup la montagne et le bricolage.
Jean-Jacques HOQUEZ
Tournai
73 ans, retraité
Motivations : Mon objectif est de tisser des liens au niveau local et d'être un relais. La précarité, la protection sociale, la promotion de la santé, le numérique et sa fracture sont également des enjeux très importants. Je souhaite participer à ce mouvement démocratique afin d'orienter les décisions stratégiques et financières.
Implication à la MC : Je suis membre de différentes instances au sein de la MC. Je suis également investi dans le comité des partenariats avec le Congo et le Liban, ainsi que co-président de la commission sociale d'Énéo.
Centres d'intérêts : Je suis un passionné du logement et je passe énormément de temps chez Enéo.