Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région de Liège. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région de Liège compte 6 circonscriptions : Aywaille, Huy, Liège, Seraing, Visé et Waremme.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription d'Aywaille, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Vincent MOYSE
Aywaille
35 ans, fonctionnaire, marié, 2 (et bientôt 3) enfants
Motivations : Défendre un projet de société qui prend soin des autres et qui prône une vision intégrée de la santé ('bonheur'). Participer à des projets autour des enjeux tels que l'accès aux soins, le maintien à domicile, la prévention.
Implication à la MC : Je suis membre du comité de secteur Ourthe-Amblève et du conseil d’administration de la MC Liège.
Centres d'intérêt : Théâtre, jogging, politique et cuisine.
Fredy CARPENTIER
Aywaille
66 ans, retraité, ancien directeur de CPAS
Motivations : La santé, c'est la vie ! L'accès à des soins de santé de qualité pour tous, de façon égalitaire, reste l'objectif prioritaire. Être solidaire : ne laisser personne au bord du chemin.
Implication à la MC : Président sortant de la MC Liège et président de Qualias en Province de Liège.
Corinne FRANCK
Comblain-au-pont
48 ans, infirmière à domicile
Motivations :La MC permet à ses affiliés de pouvoir donner leur avis et être acteur au sein de celle-ci. J'aimerais apporter mon expérience comme infirmière à domicile et visibiliser davantage les possibilités d'aide de la MC auprès des personnes isolées.
Pol GILLES
Aywaille
62 ans, permanent CSC, prépensionné, marié, 3 enfants, 2 petits-enfants
Motivations : Garantir l'accessibilité de la MC via les différents canaux de contact, y compris le contact humain qui me paraît primordial dans certaines situations complexes.
Implication à la MC : Membre de l’assemblée générale de la MC Liège depuis 1992 et membre du conseil d'administration pendant quelques années.
Centres d'intérêt : Les problématiques du handicap et du vieillissement.
Dans la circonscription de Visé, il n'y aura pas d'élections.
Les 4 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l'AG de la MC, leur nombre n'étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (4).
Jean-Marie VANCRAYEBECK
Liège
69 ans, retraité
Motivations : Défendre les valeurs MC, principalement la solidarité, améliorer le service aux membres, développer l'action locale.
Implication à la MC : Membre du conseil d’administration de la MC Liège, impliqué dans le comité de secteur de la Basse-Meuse, je m'investis dans des groupes de travail traitant par exemple des droits du patient. Administrateur Altéo, investi dans l'accompagnement et le transport à Liège.
Marc WERELDS
Dalhem
60 ans, formateur SAP/business analyst
Motivations : Je suis convaincu des principes d'une mutualité. La solidarité est, pour moi, LA solution. Je souhaite m'engager volontairement auprès d'une grande institution.
Implication à la MC : Investi depuis 4 ans dans le mouvement ALTEO, via le service transports, accompagnant de séjours, animateur d'ateliers ou participant à des groupes de travail.
Centres d'intérêt : Membre d'une troupe de théâtre amateur.
Alfred CALIFICE
Melen – Soumagne
66 ans, retraité, marié, père de 3 enfants
Motivations : Ancien responsable du secteur non-marchand d'un grand groupe bancaire belge, je souhaite mettre mon expertise au service de la MC.
Implication à la MC : J'ai été membre de l’assemblée générale de la MC Liège pendant 5 ans.
Centres d'intérêt : Intérêt pour le secteur non-marchand en général.
Anne-Marie FORTEMPS
Liège
66 ans, conseillère communale, mariée, 4 enfants
Motivations : Œuvrer à des soins de santé accessibles, des procédures administratives simplifiées, une couverture maximale pour les soins à domicile, un soutien psycho-social pour les invalides et militer pour compenser la fracture numérique sanitaire.
Implication à la MC : J'ai œuvré à la naissance de la coordination des soins à domicile. Je me suis également impliquée au sein d’Altéo.
Centres d'intérêt : Mandat de conseillère communale en cours.
Dans la circonscription de Seraing, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Jean-François KAISIN
Ans
64 ans, retraité de l'enseignement, 3 enfants et 4 petits-enfants
Motivations : Convaincu de la dynamique citoyenne de la vie associative, l’accès aux soins pour tous et l’éducation à la santé me paraissent des enjeux importants. Attaché à Seraing où j’ai grandi, j'y suis investi dans le pouvoir organisateur de 2 écoles.
Implication à la MC : Membre de l’assemblée générale de la MC Liège et du conseil d’administration d’Aide & Soins à Domicile.
Centres d'intérêt : Vélo, lecture, musique.
Robert PALATE
Flémalle
68 ans, retraité
Motivations : Défendre la sécurité sociale pour tous. Maintenir la qualité du système de solidarité.
Implication à la MC : Membre de plusieurs comités locaux dont celui en charge de la coopération internationale. 37 ans de carrière à la MC.
Ayoko AYIENOU
Seraing
42 ans, aide-soignante, pédicure, mère de 3 enfants
Motivations : Contribuer au bien-être des gens en étant plus proche d'eux sur le terrain.
Implication à la MC : Assurée MC.
Centres d'intérêt : Je suis également réflexologue et massothérapeute.
Jean-Pol BLOCKX
Flémalle
67 ans, retraité de l'enseignement, marié, 3 enfants et 3 petits enfants
Motivations : J’aimerais porter la voix des affiliés, agir sur les politiques de la santé, me battre pour préserver la sécurité sociale et donner un accès aux soins de santé à toutes les personnes en difficulté.
Implication à la MC : Ex-animateur dans les séjours d'Ocarina (anciennement Jeunesse & Santé). Ex-délégué (CSC-Enseignement) et défenseur de la sécurité sociale.
Bob BOULANGER
Monsieur Boulanger nous a malheureusement quitté au cours du processus électoral.
Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.
Joëlle CROSSET
Fehxe-le-Haut-Clocher
46 ans, employée, mariée, maman de 2 adolescents
Motivations : J'aspire à participer à des réunions touchant aux problèmes actuels. Je suis sensible au sort des personnes précarisées et/ou fragilisées. Je souhaite également faire des liens avec l'assurance chômage et la gestion de l'emploi en Wallonie.
Implication à la MC : Membre depuis toujours et participation à des vacances jeunes à Ocarina.
Dans la circonscription de Huy, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Jean-Michel JAVAUX
Amay
54 ans, bourgmestre, marié, 4 enfants (dont une étoile qui me guide).
Motivations : Je suis convaincu du rôle de la MC pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous, la lutte contre l’isolement, la solidarité…
Implication à la MC : J'ai présidé 3 ans le Conseil de la Jeunesse élu par les organisations de jeunesse telles qu’Ocarina. Concertation régulière avec la MC.
Centres d'intérêt : Administrateur d’un hôpital et du CNRF (Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle).
Rudi JOCQUEAU
Vyle-et-Tharoul
45 ans, informaticien, papa d’un petit garçon de 9 ans
Motivations : Très sensible aux difficultés psychologiques, à leur impact sur la santé et la qualité de vie, j’aimerais faire grandir des projets de soutien dans ce domaine.
Implication à la MC : Novice dans cette implication, je désire justement m’investir dans ce bel outil de démocratie et d’entraide.
Centres d'intérêts : Passionné de lecture, de ruralité et de spiritualité.
Giuseppe PINTO
Amay
61 ans, retraité, marié, père d'une fille, et 1 petit-fils
Motivations : Aider les personnes en difficulté, apporter plus de confort aux gens dans le besoin. Être toujours dans le mouvement et faire des rencontres.
Implication à la MC : Actuellement volontaire à Altéo, au sein du service transports, ainsi que dans le groupe de travail accès aux soins.
Pierre PIRARD
Saint-Georges
54 ans, agent de l'Etat
Motivations : Développer la notion de 'patient partenaire'. Lutter contre les difficultés d'accès aux soins dans le Condroz.
Implication à la MC : Membre du comité de secteur de Huy, administrateur de plusieurs asbl.
Myriam RENARD
Huy
67 ans, sophrologue, mariée, 1 fils et 1 petit-fils
Motivations : Contribuer à faire connaître la MC. La santé, le développement et la création de mouvements doivent toujours être au profit des membres. Développer l’aide aux personnes placées en établissement (home) pouvoir les visiter et relayer leurs demandes.
Implication à la MC : Je m'investis dans des groupes : communes, aidants-proches.
Philippe SONCK
Verlaine
61 ans, assistant social
Motivations : L’engagement est l'essence de notre mutuelle, ce sont les membres qui lui donnent du sens. Je souhaite mettre en avant la valeur de la solidarité, l'approche globale de la santé.
Implication à la MC : Je termine mon troisième mandat au sein du conseil d’administration de la MC Liège. Je suis actuellement impliqué dans différentes instances de la MC et j’en préside deux comités d'audit.
Dominique STIEGLER
Oteppe
63 ans, directeur administrateur et financier, marié
Motivations : En tant qu’ancien membre du personnel d’une mutualité, je souhaite apporter mon expérience professionnelle afin que les projets dans lesquels je serai impliqué se concrétisent.
Centres d'intérêt : Le sport.
Michel CLEMENT
Huy
76 ans, retraité
Motivations : Me rendre utile pour la société, rester en activité, réaffirmer ou m’impliquer pour les droits du patient, participer aux débats et aux différentes décisions, veiller à la bonne renommée et réputation de la MC.
Implications à la MC : Volontaire à la MC depuis 2006 dans le transport et l'accompagnement des malades. J’assume la permanence du transport des malades de Huy et Stockay depuis 2011. Membre de l'assemblée générale de la MC Liège depuis 2010.
Jean-Benoît GRAAS
Warzée
49 ans, conseiller en mobilité, père de 4 enfants
Motivations : Engagé depuis de nombreuses années socialement de façon professionnelle et au travers de mes loisirs, j'ai pu constater différents besoins et attentes de la part de citoyens. La MC est un des lieux où beaucoup de réponses peuvent être apportées de façon concrète.
Implication à la MC : Actif au sein du groupe de travail Aidants Proches, et depuis peu, présent au sein du comité de secteur de Huy.
Centres d'intérêt : Photographe nature.
Dans la circonscription de Waremme, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Marie JACQMIN
Hannut
26 ans, collaboratrice parlementaire
Motivations : Depuis toujours intéressée par le milieu associatif et celui des soins de santé, je suis confortée, par cette crise sanitaire, qu'il est essentiel d'œuvrer à un système de soins de santé accessible et de qualité pour tous.
Centres d'intérêt : Administratrice de Télé-service Liège (entraide téléphonique).
Pierre RENARD
Waremme
63 ans, ergonome retraité, marié
Motivations : Dynamiser le lien entre la MC et d'autres mouvements proches de la MC en Hesbaye mais aussi vers l'extérieur. Travailler au co-développement harmonieux des systèmes de santé et numériques.
Implication à la MC : Membre actif au sein des mouvements Énéo et Altéo.
Centres d'intérêt : Le patro (anciennement). Ex-inspecteur social de sécurité sociale. Membre de la CSC.
Jean-Pierre DUPRIEZ
Berloz
70 ans, retraité
Motivations : Représenter les aînés dans un monde en perpétuel changement et dans lequel la mutualité doit s'engager. M'impliquer dans les projets de la MC en relayant le point de vue des membres.
Implication à la MC : Participation à des projets autour des nouvelles technologies via Énéo, impliqué dans leur gestion et vulgarisation.
Centres d'intérêt : Actif au niveau communal sur le thème de la mobilité douce.
Dans la circonscription de Liège, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 9 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Christian JAVAUX
Alleur
71 ans, retraité, marié, 3 enfants, 6 petits-enfants
Motivations : Promouvoir la santé et le bien-être, à travers les structures MC, les mouvements, mais aussi par des partenariats avec des associations proches.
Implications à la MC : Actuellement actif au sein des instances de la MC de Liège, je m’implique pour favoriser des partenariats entre la MC et d’autres associations.
Centres d'intérêt : Cyclo-voyageur, photographe amateur.
Joseph JEANFILS
Liège
70 ans, biologiste retraité, marié, 3 enfants et 6 petits-enfants
Motivations :Avec la MC, je désire apporter ma contribution, au travers de mon expérience, dans les problématiques qui me tiennent à cœur, telles que les questions familiales et l'éducation à la santé.
Centres d'intérêt : Ancien administrateur de la Ligue des Familles.
Marcel LAMBRECHT
Beyne-Heusay
64 ans, retraité
Motivations : Développer du lien, participer à des développements de projets, participer aux débats d'idées et les porter auprès des instances décisionnelles.
Implication à la MC : Membre du comité de secteur de Fléron et de l'assemblée générale de la MC Liège, volontaire durant 3 ans lors des séjours Énéo. Membre du groupe de travail aidants proches.
Centres d'intérêt : Conseiller de l'Aide sociale, guide nature et acteur dans la démarche d'autosuffisance alimentaire.
Colette LAPAILLE
Liège
63 ans, juriste
Motivations : Continuer à m’investir dans les instances en y apportant mon expérience et mon expertise afin de défendre les affiliés tout en continuant de prôner les valeurs de la MC.
Implication à la MC : Je participe au comité de secteur de Liège depuis 2010. Je siège au conseil d’administration de la MC Liège. Je suis impliquée dans les réflexions de la MC autour des Droits du patient.
Vincent LEFEVRE
Liège
63 ans, retraité, veuf, père d'un fils de 24 ans.
Centres d'intérêt : Impliqué dans des associations sportives (athlète et secrétaire d'un club d'athlétisme de Seraing), secrétaire de la confrérie de l'Avouerie d'Anthisnes, et aussi délégué d'une équipe du CS Sart-Tilman. Formation professionnelle comptable.
Cédric LEMAIRE
Liège
27 ans, juriste
Motivations : Je suis candidat pour la première fois aux élections mutualistes. Je souhaite apporter un regard neuf sur les actions de la MC et apporter mon expérience pour les améliorer.
Gérard LOYENS
Liège – Grivegnée
65 ans, employé, père et grand-père
Motivations : Mon engagement est de faire en sorte que le mouvement mutualiste reste un système assurantiel solidaire performant, répondant aux besoins des affiliés.
Implication à la MC : Membre de l'assemblée générale de la MC Liège, vice-président d’Aide & Soins à Domicile Liège-Huy-Waremme, militant du comité de partenariat avec le Burkina Faso et de diverses asbl. Ancien collaborateur de la MC Liège, secrétaire permanent retraité de la CNE.
Palmerio OBILI
Ans
66 ans, employé, marié
Motivations : Participation à l'amélioration des soins de santé, et de l'accès de ceux-ci à tous, particulièrement aux personnes précarisées. Apporter mon expérience dans l'élaboration de nouveaux avantages et mon point de vue de membre-citoyen sur la qualité des services.
Centres d'intérêt : Intérêt pour la participation citoyenne dans la gestion publique.
Kabirou OUMAROU
Liège
43 ans, directeur et professeur
Motivations : Renforcer mon engagement pour la solidarité dans l'accès aux soins.
Implication à la MC : J'ai toujours été membre de la MC. Ancien volontaire à Altéo.
Centres d'intérêt : Directeur d'une asbl accompagnant des personnes en parcours d'intégration et qui ignorent totalement le système de soins de santé et le concept de la mutualité.
Pierre SMIETS
Chaudfontaine
67 ans, retraité - ex-directeur général de l'Unessa asbl
Motivations : Collaborer au développement d'idées et de structures nouvelles, pour la création de projets et de services rencontrant les préoccupations actuelles des membres de tous âges.
Implication à la MC : Membre du comité de secteur de Fléron, j'ai été administrateur de la MC Liège ces dernières années. J'ai également siégé au sein de diverses instances de la MC.
Christian VIDAL
Liège
46 ans, acteur, poète, figurant
Motivations : Garantir un accès égal à tous à la santé et à des soins de qualité, accompagner pour défendre les droits des gens et développer le bien-être de manière solidaire.
Implications à la MC : Membre du comité de secteur de Liège depuis 2016. Ancien membre également de syndicats.
Jean-François AUQUIER
Liège
52 ans, importateur de vins italiens, marié, père de 4 enfants
Motivations : J'ai la volonté de donner de mon temps et de ma personne à la communauté et de défendre une institution importante pour tous. J'ai à cœur de faire connaitre les nombreux services de la MC dont j'ai pu bénéficier avec mes 4 enfants.
Centres d'intérêt : Grand amateur de cuisine italienne. Fan de design du XXème.
Nicole BASTIN
Olne
58 ans, assistante sociale
Motivations : En tant que directrice d'un service d'accueillantes d'enfants, je souhaite soutenir et promouvoir la réalité des jeunes enfants et des familles dans leurs multiples facettes et leur diversité.
Implication à la MC : A l'Accueil des Tout-Petits, nous collaborons régulièrement avec la MC et ses partenaires.
Jean-Michel BEGON
Ans
34 ans, data scientist, père de 2 enfants
Motivations : Je suis particulièrement intéressé par les problématiques émergentes telles que l'impact des réseaux sociaux, la problématique des aidants proches, les conséquences du vieillissement de la population…
Implications à la MC : J'ai été actif à Ocarina pendant 15 ans dans différentes fonctions.
Centres d'intérêt : Actif dans le monde de la recherche motivée par le biomédical.
Marie-Paule BERHIN
Liège
68 ans, retraitée
Motivations : Volontaire et active en lien avec la MC, il me parait important que la MC "nouvelle formule" reste bien en contact avec les réalités de terrain. Je souhaite créer les liens et faire remonter ces besoins dans les nouvelles instances.
Implications à la MC : J'ai été vice-présidente de la MC Liège, impliquée dans plusieurs asbl partenaires.
Centres d'intérêt : Les problématiques sociales, en particulier la place des femmes et la petite enfance.
Barbara BOVY
Liège
38 ans, épidémiologue, en couple et mère de 2 petites filles
Motivations : Je souhaite défendre les intérêts des membres, faire bénéficier la MC de ma connaissance du monde pharmaceutique pour offrir des médicaments et des soins pour tous, à un prix juste.
Implication à la MC : Mes enfants participent aux stages Ocarina avec plaisir.
Centres d'intérêt : Intérêt pour le secteur pharmaceutique.
Marie BURETTE
Seraing
68 ans, laborantine retraitée
Motivations : La montée en complexité du monde actuel, surtout depuis cette nouvelle pandémie, me fait penser qu'il faut de nouveaux modèles organisationnels, souples, créatifs, riches en interaction, recentrés sur l'humanisme. J'ai donc à cœur de m'investir avec la MC dans l'émergence probable d'un nouveau modèle de société. Depuis très jeune, j'ai été impliquée dans beaucoup de systèmes d'aide à l'autre parallèlement à ma vie conjugale et professionnelle.
Sylvia DE JONGHE-GALLER
Fléron
65 ans, licenciée en santé publique
Motivations : Engagée depuis toujours dans le monde de la santé/social et déjà impliquée au sein du réseau seniors de la MC, j’ai souhaité offrir mes compétences dans le cadre des élections mutualistes.
Implications à la MC : Je suis administratrice à la Clairière de Fayenbois (lieu de vie pour aînés) et j'ai participé aux réunions Altéo en vue d'améliorer l'accueil des personnes à besoins spécifiques à l'hôpital.
Centres d'intérêt : Échevine à Fléron.
Gabriel DISCRY
Liège
76 ans, retraité, père de 4 enfants majeurs.
Motivations : Impliqué dans le domaine social. Défenseur du bien-être des affiliés.
Implication à la MC : J’ai été élu à la première assemblée générale de la MC Liège, en 1992.
Centres d'intérêt : Président de la coordination consultative des Comités de quartiers.
Anne FONTINOY
Ohey
55 ans, employée
Motivations : Je suis particulièrement sensible à l'application du droit aux soins de santé - l’accès aux soins de santé est une priorité pour tous - , je souhaite soutenir les actions et témoigner des réalités du terrain pour orienter au mieux les décisions.
Patrick GILSON
Ans
66 ans, retraité
Motivations : Pour répondre aux nombreux défis qui se poseront à la MC, je veux mettre à son service et à celui des affiliés mon esprit constructif et mon expérience acquise par mon engagement dans de nombreuses instances de la MC.
Anne-Marie GLADE
Liège
66 ans, surveillante
Motivations : Je continue l'engagement démarré en 1992 au sein de la MRB (Mutualité des religieux de Belgique).
Implications à la MC :J'ai été conseillère, puis administratrice à la MRB. Ensuite, j’ai été membre de l’assemblée générale de la MC Bruxelles. J'ai actuellement un mandat à de la société mutualiste régionale wallonne (SMRW).
Centres d'intérêt : Je suis bénédictine depuis 1981.