Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région de Luxembourg. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région de Luxembourg compte 5 circonscriptions : Arlon, Bastogne, Libramont, Marche-en-Famenne et Virton.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription de Arlon, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
KERGER Andrée
Arlon
68 ans, retraitée
Motivations : Défendre la Sécurité sociale, c'est pour moi un devoir civique. Elle reste l'instrument le plus efficace pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la santé pour tous. La défendre n’est donc pas l’affaire de quelques-uns, mais bien de tous. Être élue à la MC, c’est une opportunité de concrétiser ce devoir.
Implication à la MC : Je suis membre de ses instances depuis 2016.
Centres d'intérêts : J'ai contribué à l'introduction de l'Assurance dépendance au Grand-Duché, qui prend en charge les frais des aides et soins nécessaires aux personnes dépendantes.
LAMBEAUX Bernard
Attert
61 ans, retraité
Motivations : Intégrer la MC, c'est créer du lien social, relayer la parole du terrain et prendre part aux décisions stratégiques. C'est aussi l’opportunité de co-construire des activités, les défendre et les valoriser. La solidarité est une valeur essentielle !
Implication à la MC : Différentes implications au sein d'Énéo, dont un projet de soutien au développement de la protection sociale au Bénin. Je suis aussi un ancien membre du personnel de la CSC.
Centres d'intérêts : Les projets centrés sur l’humain, intergénérationnels, interculturels ou internationaux.
ANTOINE Daniel
Arlon
60 ans, traducteur
Motivations : Malvoyant, je vis au quotidien un certain nombre de difficultés et de défis. À travers la MC, je peux mettre cette expérience au service des autres et défendre la place des personnes handicapées dans la société.
Implication à la MC : Je suis membre du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et impliqué dans les instances d'Altéo et de l'ASBL Sésame (Intégration Sociale et Travail) depuis 25 ans. J'ai également à mon actif 3 mandats dans les instances MC.
Centres d'intérêts : La défense des droits des personnes malades et handicapées.
DE VILDER Johannes
Hondelange
65 ans, retraité
Motivations : J'ai séjourné dans des pays où aucune couverture sociale n'existait. Cela m'a fait prendre conscience de la valeur de notre système. Et j'aimerais y contribuer davantage en m'y faisant porte-parole de ses bénéficiaires.
Implication à la MC : Adolescent, j'étais animateur pour les activités jeunes de la MC, côté néerlandophone.
Centres d'intérêts : J'ai travaillé pour une organisation gouvernementale dans un environnement international. J'aime le sport, la géopolitique, les nouvelles technologies et les initiatives écolo-responsables.
Dans la circonscription de Bastogne, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
SCHOLTUS Michel
Bastogne
66 ans, retraité
Motivations : J’aimerais continuer à défendre les attentes de nos membres, toujours dans l'esprit de la meilleure proximité possible. C’est aussi une belle manière de prendre part à l'évolution de la MC, à des projets innovants, mais aussi de contribuer à sa bonne gestion.
Implication à la MC : J’ai déjà pris part à plusieurs instances de la MC par le passé.
Centres d'intérêts : Contrôleur à la SWDE, j'ai participé et organisé bénévolement plusieurs événements à caractère social dans ma commune.
BURNOTTE Jean-Nicolas
Houffalize
38 ans, secrétaire fédéral du MOC
Motivations : En étant élu, je m'engage à défendre l'accessibilité de tous à des soins de santé de qualité en province de Luxembourg. Je tiens aussi à soutenir la vie associative et les corps intermédiaires (organisations militantes, syndicales, mutuellistes…) : ils créent du lien social et sont de formidables acteurs du développement.
Implication à la MC : J'ai été administrateur pour la MC ces 6 dernières années.
Centres d'intérêts : Je suis papa de 2 jeunes enfants et je m'implique beaucoup dans la vie associative de la province.
CREMER Hugues
Bastogne
57 ans, prépensionné secteur industriel
Motivations : En étant élu, je souhaite pouvoir veiller à l'équilibre de rapport entre cotisations et prestations. J'aimerais accompagner les membres dans leurs démarches et répondre à leurs questions. Je m'engage aussi à être garant des spécificités de la province de Luxembourg et apporter mon aide pour réduire la fracture numérique.
Implication à la MC : Je suis en train de suivre la formation d'Aidant numérique, un projet destiné à rendre les affiliés plus autonomes dans l'utilisation des nouvelles technologies.
Centres d'intérêts : Je suis membre de l'ALE (Agence Locale Emploi) et ex-délégué du personnel. Je suis également passionné par ma province. Et je pratique beaucoup de sport.
FETTEN Philippe
Houffalize
61 ans, économe à l'ILLEPS
Motivations : Je souhaite représenter et défendre la ruralité et ses particularités, exprimer les besoins spécifiques de ma région en matière de santé et de bien-être. La solidarité, fondement de l'assurance maladie, la lutte contre la privatisation et le volontariat doivent rester les bases de notre mutualité.
Centres d'intérêts : Ma région, ma province… Je pratique aussi le tennis de table et la marche (j’organise des marches ADEPS). Et je suis passionné par l'Italie, par sa langue et par l'Ombrie en particulier.
Dans la circonscription de Libramont, il n’y aura pas d’élections.
Les 3 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (3).
PIRSON Robert
Libramont-Chevigny
69 ans, retraité
Motivations : Le mouvement mutualiste est plus que jamais nécessaire dans notre société, vu les écarts qui se creusent. Je pense aussi que mon expérience professionnelle en comptabilité et gestion pourrait être un plus dans mon rôle d'élu.
Implication à la MC : Je suis volontaire depuis 6 ans. Je participe à plusieurs instances MC. Et je suis accompagnateur de transports et de séjours pour Altéo. Je suis trésorier et administrateur de différentes ASBL de la MC.
Centres d'intérêts : J'apprécie le volontariat, être sur le terrain, le contact avec les gens.
DELREZ Pierre
Neufchâteau
43 ans, employé de l'Enseignement
Motivations : De par mon métier, j'apprécie beaucoup d’être à l’écoute des gens et de pouvoir les aider. En étant élu, j’espère pouvoir mettre mon expérience et mes compétences au service de la population. Mais aussi de travailler sur des solutions concrètes face à certains enjeux sociétaux tels que la qualité de vie.
Implication à la MC : J'ai été animateur Jeunesse & Santé (Ocarina) pendant 10 ans.
Centres d'intérêts : Je suis volontaire à la Croix-Rouge et ancien 'Responsible Young Drivers'. Je pratique aussi le tennis de table.
FRANCOIS Roger
Bertrix
66 ans, retraité
Motivations : La solidarité est souvent mise à mal dans notre société. Il y a de nombreux défis à relever. Beaucoup d'espoirs intergénérationnels. Être élu me permet d'agir concrètement, de relayer et défendre cela.
Implication à la MC : Je participe à ses instances depuis de nombreuses années.
Centres d'intérêts : Retraité de l'Enseignement, le bien-être de la société est un combat que je mène depuis 40 ans à travers le Conseil communal de Bertrix, dont je fus Bourgmestre. C'est aussi un privilège que de pouvoir suivre ma famille au quotidien (3 enfants et bientôt 5 petits-enfants).
Dans la circonscription de Marche-En-Famenne, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
SCHUL Marie-Louise
Rendeux
74 ans, retraitée
Motivations : Être élue à la MC, c'est veiller à encourager les services de proximité, garder les boites aux lettres dans nos villages, maintenir des cotisations modérées, soutenir le bien-être du personnel… Sans oublier la solidarité internationale.
Implication à la MC : J'ai assuré 2 mandats d'administratrice à la MC. J'ai aussi suivi les nombreuses activités de l'ASBL Sésame (Intégration Sociale et Travail).
Centres d'intérêts : Ancienne assistante sociale, je suis attentive à la vie et aux soucis des personnes, avec une attention particulière aux spécificités de nos régions rurales.
VANDERSTICHELEN Damien
Nassogne
67 ans, médecin généraliste
Motivations : Volontaire à la MC depuis 50 ans, je me suis toujours trouvé en accord avec les valeurs humaines qu'elle porte. Comme médecin, je peux témoigner au plus près des situations de souffrances liées à la maladie et la précarité qu'elle peut apporter.
Implication à la MC : J'ai été volontaire pour Jeunesse & Santé (Ocarina), Altéo et Énéo, et administrateur à la MC pendant 20 ans.
Centres d'intérêts : Je suis un membre fondateur des soins palliatifs à domicile 'Accompagner Famenne-Ardenne' et choriste à la Schola Camille Jacquemin de Forrières.
CORNILLE Robert
Erezée
71 ans, retraité
Motivations : J'ai vécu d'importants soucis de santé (hospitalisation, revalidation et maison de repos et de soins). Cette expérience m'a révélé d'importantes lacunes dans le système. Aujourd'hui, je souhaiterais utiliser cette expérience en devenant un réel ‘patient-acteur’ de la santé.
Centres d'intérêts : Citoyen actif et responsable, je me préoccupe du 'mieux vivre' des bénéficiaires des soins de santé.
GILLARD Patrick
Dochamps
67 ans, retraité
Motivations : Je me suis toujours investi dans ma région et dans notre mutuelle. La solidarité et l'écoute sont mes moteurs. Étant pensionné, j'ai d'autant plus de temps et d'énergie à y consacrer.
Implication à la MC : Je participe activement depuis de nombreuses années à différentes instances de la MC et de ses ASBL.
Centres d'intérêts : Je suis conseiller de CPAS. Je fais aussi partie de l'Unité Pastorale "Cœur de l'Ardenne au fil de l'Ourthe".
Dans la circonscription de Virton, il n’y aura pas d’élections.
Les 2 candidats présentés pour cette circonscription feront partie de l’AG de la MC, leur nombre n’étant pas supérieur au nombre de mandats à pourvoir (2).
ROLIN Claude
Bertrix
64 ans, retraité
Motivations : La qualité de notre vie dépend de la santé : la nôtre, celle des autres et aussi celle de notre environnement. Il est important de se la réapproprier collectivement en intégrant différentes dimensions dont celles du travail, de l'égalité, des territoires et du genre.
Implication à la MC : Membre de différentes instances MC, j’ai présidé la MC Luxembourg ces 6 dernières années.
Centres d'intérêts : J'ai été responsable de la CSC et député européen.
VAN HOEY Marc
Florenville
65 ans, Retraité
Motivations : Je suis Bruxellois mais j’emménage prochainement à Florenville, ma région "de cœur". Etant malvoyant et malentendant, je suis attentif à toutes les questions qui concernent le handicap et la mobilité.
Implication à la MC : Depuis 6 ans, je participe aux instances de la MC (Bruxelles) ainsi qu'à différents groupes de travail Altéo, service aux membres, solidarité internationale… Je participe régulièrement à des voyages et activités Altéo.
Centres d'intérêts : J'apprécie la photo, la marche, le tandem, le bricolage et (bientôt j'espère) le jardinage.