Vous trouverez sur cette page l’ensemble des candidats aux élections mutualistes de la région de Namur. Ceux-ci sont repris par circonscription.
La région de Namur compte 4 circonscriptions : Dinant, Namur, Philippeville et Tamines.
Vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats de la circonscription dans laquelle vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Toutes les consignes de vote sont reprises ici. Le vote est possible jusqu’au 31 mars.
Dans la circonscription de Dinant, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 5 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Jean-Paul KNAEPEN
Namur
57 ans, directeur général EPC Familia
Motivations : Affilié de très longue date, le hasard professionnel m’a mis en contact direct avec les problématiques de soins de santé. J’entends défendre une première ligne de soins comme axe de développement majeur d’un accès de proximité et de qualité à un coût accessible.
Implication à la MC : De par ma fonction, je soutiens et alimente les réflexions et positions de la MC sur le plan pharmaceutique.
Centres d'intérêts : Je m’intéresse au tissu associatif médico-social.
Sophie LIBERT
Pessoux
35 ans, employée dans une fédération de CPF et nutrithérapeute
Motivations : De par mes casquettes professionnelles, je suis sensible à la prévention santé au sens large, à un meilleur accès aux droits pour chacun(e) et à l’accès à une alimentation de qualité.
Implication à la MC : Forte d’un premier mandat à la MC, mon parcours m’a également amenée à m’investir au sein du MOC.
Centres d'intérêts : Future maman, mon besoin de m’engager pour une société durable et égalitaire est renforcé.
Pierre MOREAU
Beauraing
68 ans, retraité
Motivations : Dans le cadre de l’unification de nos 8 mutuelles francophones et germanophone, je resterai attentif et défendrai toute initiative qui répondra aux besoins et aux spécificités rurales à travers ce nouvel esprit de solidarité régional.
Implication à la MC : J’ai commencé à m’impliquer à la MC il y a une quinzaine d’années. Depuis, j’ai rejoint diverses instances à différents niveaux.
Axel TIXHON
Dinant
49 ans, professeur
Motivations : Dans la continuité de mes engagements dans le milieu associatif et politique, j’ai envie de défendre la spécificité de la MC comme mouvement rassemblant des femmes et des hommes en vue d’améliorer, ensemble, leur santé et celle de leurs proches.
Implication à la MC : Je fais déjà partie des instances de la MC Namur et suis également coach pour « Je cours pour ma forme ».
Sonia BALDINI
Yvoir
73 ans, infirmière retraitée, mariée et aidante proche, 3 enfants et 7 petits-enfants
Motivations : Je me porte candidate pour porter les difficultés et les aspirations des personnes porteuses d’un handicap.
Implication à la MC : Non seulement membre des instances MC, je suis surtout active au sein d’Altéo et particulièrement à Beauraing. J’ai accompagné de nombreux séjours Altéo.
Benoît HALLET
Namur
63 ans, dirigeant
Motivations : Souhaitant plus que tout des soins de santé accessibles à tous et passionné de santé publique, je souhaite utiliser mon expérience pour aider à construire des réseaux de soin et amplifier la solidarité et l’entraide de notre système.
Implication à la MC : Je participe à différentes instances MC, régionales, nationales, mais également issues du réseau médico-social.
Centres d'intérêts : Je bénéficie d’une grande expérience dans les soins de santé, de la personne âgée, du handicap et de l’enfance.
Dans la circonscription de Namur, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 11 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Pontien KABONGO MUAMBA BIBI
Eghezée
64 ans, formateur au CEFOC, marié, père de 2 enfants et papa famille d’accueil.
Motivations : Je souhaite, en continuant mon engagement autour des enjeux de santé, prendre en compte les besoins de santé des fragilisés et soutenir le développement de la santé pour tous ici et ailleurs dans le monde, dans un réel esprit de réciprocité.
Implication à la MC : Membre de l’AG de la MC Namur depuis 2016 et président de la commission internationale MC Namur depuis 2017.
Charles KAREMANO
Namur
72 ans, sociologue et enseignant
Motivations : Je souhaite porter la voix des mouvements (Enéo, Altéo et Ocarina), assurer l’information de et vers la MC et servir de synergie entre la MC et les citoyens.
Implication à la MC : Je suis membre de diverses instances MC et Enéo depuis plus de 6 ans.
Centres d'intérêts : J’aime lire et écrire. L’intergénérationnel m’intéresse. Je suis engagé bénévolement dans plusieurs associations publiques et privées.
Jean-Luc LEFFLEUR
Namur
71 ans, retraité, en couple, famille nombreuse
Motivations : J’ai assuré la direction d’un service régional au sein du Service public Sécurité sociale. Je souhaite continuer à être actif dans la défense du système de sécurité sociale au bénéfice de tous et particulièrement envers ceux que la vie a précarisé.
Implication à la MC : J'ai déjà été membre des instances MC par le passé.
Centres d'intérêts : Je suis administrateur dans une école de devoirs namuroise, et accueillant bénévole pour personnes en situation de handicap.
Bruno LOUIS
Rochefort
70 ans, retraité
Motivations : Je me porte candidat pour contribuer à faire vivre démocratiquement la MC, organisme issu des luttes ouvrières mais qui, aujourd’hui, apparaît trop souvent comme une simple machine bureaucratique.
Implication à la MC : Après une vie professionnelle au service de la santé des travailleurs et une longue vie militante au sein de la CSC, voici venu le moment de vous proposer ma participation à l’action de la MC.
Centres d'intérêts : La nature, les chemins, la musique, les arts.
Baudouin MANTEAU
Jambes
56 ans, chauffeur routier, divorcé, 2 enfants
Motivations : De nature joviale, j’adore la communication et travailler ensemble pour le bien commun. Pour moi, le bien-être de chacun est l’essence de la vie.
Implication à la MC : Je m’investis au mieux lors des AG dans le but de répercuter tout cela aux membres de la MC.
Centres d'intérêts : J’aime me promener et jouer avec mes enfants et mon chien, ainsi que la lecture.
Lisette DEGOLLA MOMBAERS
Namur
85 ans, assistante sociale, veuve, 4 fils
Motivations : Je partage la philosophie “voir, juger, agir” : être attentive à toute personne, réfléchir avec d’autres le comment remédier à la situation et partager ma/notre découverte aux instances.
Implication à la MC : Je suis membre assidue de nombreuses instances MC et médico-sociales comme la clinique St Luc de Bouge. Je pratique le sport avec Altéo.
Centres d'intérêts : Engagée dans plusieurs associations et commissions, dont la CCCA.
Eloïse MOUTQUIN
Namur
30 ans, urbaniste
Motivations : Je me suis décidée quand j’ai appris la moyenne d’âge très élevée des organes de gestion. Les jeunes sont concernés par énormément d’aspects de la MC, comme membre de celle-ci ou tout simplement de la société. Je veux pouvoir me faire l’écho de leur voix.
Implication à la MC : Aucune pour l’instant, comme la plupart de nos membres.
Centres d'intérêts : Ancienne membre de conseils d’administration d’organisations de jeunesse.
Xavier MUSCHART
Gembloux
42 ans, médecin, marié, 4 enfants
Motivations : En tant que médecin, prendre soin des autres est ma priorité. J’ai déjà plusieurs années d’expérience en tant qu’élu MC et souhaite continuer à améliorer et développer durablement l’offre de soins pour tous nos patients et ce dans notre pays.
Implication à la MC : Je suis actif depuis des années au sein de la MC province de Namur et de l’Alliance Nationale. Je suis également administrateur d’ASD Namur.
Marcel PESESSE
Jambes
64 ans, retraité, marié, 2 enfants et 4 petits-enfants
Motivations : Je souhaite continuer à développer et permettre une meilleure connaissance des institutions médico-sociales et représenter le personnel et les résidents de ces institutions. Je voudrais également défendre la reconnaissance des maladies orphelines et le remboursement des prestations qui en découlent.
Implication à la MC : Membre de diverses instances MC pendant 6 ans.
Centres d'intérêts : Anciennement directeur de maisons de repos et de soins, je suis toujours bénévole à celle de St-Thomas Lustin.
Claude RUOL
Namur
64 ans, économiste, anciennement directrice d’Aides et Soins à domicile
Motivations : Je souhaite défendre notre système de soins de santé, développer une politique de santé et de bien-être qui soit abordable, humaine et de qualité, et promouvoir et encourager une approche transversale, alliant aspects préventifs et curatifs.
Implication à la MC : J'ai représenté la MC dans diverses asbl médico-sociales. Je suis présidente de la clinique St-Luc de Bouge.
Valérie SKA
Rochefort
39 ans, responsable MOC Namur
Motivations : Mes motivations sont multiples : faire le lien entre la MC et la diversité de publics fragilisés afin que celle-ci soit davantage représentative de la société, participer à la défense de la sécurité sociale et promouvoir une société juste, solidaire et égalitaire.
Implication à la MC : Mes engagements se concentrent surtout dans le secteur associatif, au sein des mouvements sociaux, d’éducation permanente et d’économie sociale et solidaire.
Daniel THERASSE
Salzinnes
65 ans, retraité
Motivations : Je souhaite contribuer à préserver, défendre et promouvoir un système de santé de qualité, tout le long de la vie de la personne, accessible à toutes et tous.
Implication à la MC : J’ai représenté les associations, notamment MC, au sein de l’Aviq en tant que responsable d’une fédération de services et d’institutions d’accueil, d’hébergement, d’aide et de soins aux personnes.
Centres d'intérêts : Je suis militant et engagé au sein de quartiers populaires à Namur depuis 46 ans.
Jocelyne VAN LIERDE-GILOT
Eghezée
62 ans, maman de 2 enfants et mamy de 5 petits-enfants
Motivations : Je souhaite poursuivre mon engagement pour défendre les valeurs démocratiques, de justice sociale et de solidarité de la MC, avec une attention particulière aux personnes malades, handicapées, âgées, isolées et précarisées.
Implication à la MC : Je suis membre des structures de la MC depuis 3 mandats. Je suis également investie dans le réseau médico-social dont la présidence bénévole de 6 maisons de repos.
Jean Paul VERHAEGEN
Jambes
69 ans, retraité après avoir été militaire et employé
Motivations : Je souhaite défendre les membres en difficulté.
Implication à la MC : Membre d’Altéo depuis 2004, j’ai participé à de nombreuses activités et accompagné plusieurs séjours accueillant des personnes porteuses de handicap.
Centres d'intérêts : Je souhaite me nourrir de mes prochaines rencontres avec les administrateurs des autres régions afin d’enrichir mon parcours à la MC.
Christian BATTEL
Loyers
65 ans, retraité, marié, 2 enfants et 2 petits-enfants
Motivations : Je souhaite non seulement me sentir utile et développer des compétences dans le domaine de la santé, mais également développer l’intérêt pour l’activité physique, être attentif au remboursement des activités sportives et défendre la sécurité sociale et le système mutuelliste, qui permettent l’accès aux soins pour tous.
Centres d'intérêts : J'ai une certaine expérience dans l’organisation de joggings et de marches.
Etienne CLEDA
Namur
48 ans, inspecteur pour la culture en FWB
Motivations : Engagé de longue date, tant professionnellement que comme militant, dans des associations actives dans les secteurs de la jeunesse, de l’environnement et de la santé, je souhaite promouvoir une approche globale et participative de la santé, accessible à toutes et à tous.
Implication à la MC : Je suis membre de l’assemblée générale de la MC Namur et des conseils d’administration de la clinique St-Luc et de Selina (PSE-PMS).
Georges CONRARDY
Jemeppe-sur-Sambre
77 ans, ingénieur civil retraité
Motivations : Les inondations prouvent que la solidarité doit exister pour que les humains continuent à survivre. La liberté individuelle ne peut s’opposer au bien commun. Le profit est l’ennemi de soins corrects. Mes priorités sont les soins à domicile et le combat contre l’âgisme. Je suis attentif à la problématique des aidants proches.
Implication à la MC : Membres de plusieurs instances régionales depuis 18 ans.
André-Marie DOUILLET
Namur
72 ans, journaliste retraité, marié, 4 enfants et 5 petits-enfants
Motivations : Suite à la fusion de la MC, je souhaite être attentif à placer le patient plus encore au centre de nos préoccupations. Mes divers mandats dans le médico-social furent une école pour appréhender le secteur des soins de santé de demain, qui doit rester au profit du bien de chacun.
Implication à la MC : J’ai été administrateur de nombreuses structures du médico-social et de la MC.
Claude DUSSENNE
Namur
74 ans, officier de police judiciaire retraité, marié.
Motivations : Je souhaite être un ambassadeur attentif aux autres, ouvert aux problématiques de la santé et du bien-être, que je voudrais promouvoir. Je défends le bien-vivre ensemble et ai l’ambition de créer un lien de proximité entre les membres de la MC. Je suis disponible jour et soir.
Implication à la MC : Je suis animateur musical pour Enéo, j’ai accompagné 7 séjours Altéo et je m’investis dans plusieurs instances MC depuis 5 ans.
Dimitri GILOT
Belgrade
55 ans, responsable comptabilité RH
Motivations : Je souhaite amener mon regard neuf et participatif au sein des instances de la MC, et être le garant de son bon fonctionnement. Il est important pour moi de comprendre et de relayer efficacement les enjeux présents et futurs de la MC.
Jacques GODERNIAUX
Champion
71 ans, retraité MC
Motivations : Je souhaite poursuivre la défense d’une équitable protection sociale envers les personnes les plus fragiles, valides, âgées, malades ou avec handicap, ainsi que promouvoir la santé préventive par le bouger plus et manger mieux en se souciant de l’avenir de la planète.
Implication à la MC : Administrateur dans plusieurs instances MC et médico-sociales. Je coordonne des séjours Altéo et anime l’atelier cuisine.
Centres d'intérêts : Coach pour “Je cours pour ma forme” et “Roule & Santé”.
Philippe HUBAUX
Floreffe
72 ans, gestionnaire social retraité, marié, 4 enfants
Motivations : La problématique du sous-financement des soins de santé, la mobilité et le développement d’activités pour les PMR et les seniors ainsi que le maintien à domicile des personnes âgées et la lutte contre l’âgisme font partie de mes priorités.
Implication à la MC : Je participe à des activités MC depuis tout jeune !
Centres d'intérêts : Je suis également conseiller CPAS et participe au conseil des aînés de ma commune.
Dans la circonscription de Philippeville, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 2 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Jean MASOIN
Doische
58 ans, enseignant, célibataire et papa d’une fille de 29 ans
Motivations : Je me présente aux élections de la MC dans le but d’apporter de nouvelles idées et partager mon expérience de membre atteint d’une maladie chronique. Je suis dynamique, disponible, à l’écoute et intéressé par le domaine de la santé.
Implication à la MC : Aucune pour l’instant.
Marie-Claire PARDUYNS-PROVOST
Tarcienne
76 ans, kinésithérapeute, 4 enfants
Motivations : J’ai soigné mes patients, quels qu’ils soient, avec compétence et humanité. Je trouve essentiel de les informer de leur pathologie pour qu’ils se prennent en mains avec responsabilité : c’est un service MC qui me tiendrait à cœur.
Implication à la MC : Je participe actuellement à l’élaboration du « carnet de vie » de la MC.
Centres d'intérêts : Je suis présidente bénévole OA de « Envol et humanitaire RDC » depuis 2013.
Jean-Claude DAMILOT
Couvin
72 ans, retraité, marié, 2 enfants et 4 petits-enfants
Motivations : Ayant participé au comité d’accompagnement chargé de la mise en place des nouvelles structures de la MC, je souhaiterais poursuivre cette mission afin que cette nouvelle organisation soit une réussite qui réponde aux attentes et besoins de tous les membres.
Implication à la MC : Je suis président et administrateur de plusieurs instances et asbl qui gravitent autour de la MC.
Centres d'intérêts : Pratique la marche et la randonnée.
Marc DUBOIS
Marc DUBOIS
51 ans, en invalidité après une carrière de chauffeur poids-lourds, en couple.
Motivations : J’aimerais réinventer l’accessibilité et la disponibilité de la MC à la suite de la crise Covid.
Implication à la MC : Je vais devenir bénévole au sein de l’asbl Enéo en tant que formateur et aide à l’informatique à Philippeville.
Centres d'intérêts : L’informatique, le bricolage et le jardinage.
Dans la circonscription de Tamines, vous pouvez voter, selon votre choix, pour 1 à 3 candidats.
Les candidats sont présentés par ordre alphabétique en commençant par la lettre J (lettre tirée au sort).
Clotilde LEAL LOPEZ
Sambreville
60 ans, agent SPW
Motivations : Les défis étant multiples dans une société en perpétuel changement, je veux être actrice d’une société plus juste. Je m’engage pour des idées, mais avec d’autres. Conseillère communale à Sambreville et militante à la CSC, je connais bien les réalités de terrain.
Centres d'intérêts : Grâce à mon implication dans diverses associations au service de la Personne Handicapée, je propose mon expertise pour développer des projets autour de la santé mentale et du Handicap au sein de la MC.
Jean Luc REVELARD
Falisolle
63 ans, employé
Motivations : Délégué syndical Belfius (issu de la COB), j’ai un lien profond avec les matières sociales. Président de la fédération CSC Namur-Dinant, je constate combien les difficultés issues des diverses crises méritent une solidarité accrue.
Implication à la MC : J’ai une accroche indirecte avec la MC de par ma participation régulière aux comités du MOC de Namur.
Centres d'intérêts : Je suis impliqué localement en politique en tant que conseiller communal depuis 2005.
Laurette HENNE
Sombreffe
68 ans, économiste, 4 petits-enfants
Motivations : Engagée dans la vie sociale et locale, le domaine de la santé me paraît important du début de la vie jusqu’à la fin. L’accessibilité des soins pour tous, l’efficience des hôpitaux, les services d’aides pour les familles et les seniors me tiennent à cœur.
Implication à la MC : Je suis administratrice de nombreuses instances MC et médico-sociales.
Centres d'intérêts : Je suis échevine de la cohésion sociale et j’ai été présidente du CPAS de 2006 à 2012.
Claude HOUGARDY
Sambreville
79 ans, retraité après une carrière de syndicaliste
Motivations : Je souhaite aider tous ceux qui se sentent petits face à la maladie, et garde à l’esprit le bien-être des personnes âgées. Ma référence est André Spineux, dont j’admire le sens du service et de l’assistance aux gens qui en ont le plus besoin.
Implication à la MC : Administrateur dans plusieurs instances MC et médico-sociales, comme ACSOL.
Centres d'intérêts : Militant chrétien, tant à la mutuelle qu’en terme de syndicat