Voter lors des élections MC : questions-réponses

Questions-réponses

À quoi servent les élections MC ?

En tant qu’organisation démocratique, la MC souhaite que chacun de ses membres puisse s’impliquer dans ses lieux de décision et d’action. La MC est ainsi dirigée par ses membres. Tous les 6 ans, les membres de la MC ont la possibilité d’élire leurs représentants à l’assemblée générale.

Dans certaines conditions, les membres de la MC peuvent se présenter pour porter un mandat à l’assemblée générale. En rejoignant l’assemblée générale, ils ont l’occasion de faire entendre leurs besoins et ceux de l’ensemble des membres de la MC. De son côté, pour la MC, c’est une manière de rester en phase avec les besoins et attentes de ses membres.

Les représentants qui sont élus à l’assemblée générale élisent les administrateurs du conseil d’administration.

Retour en haut de page

Qui peut voter ?

Tous les membres de la MC âgés de 18 ans et plus (ou émancipés) le dernier jour de l’élection (le 31 mars 2022), résidant en Belgique et affiliés à une circonscription où des élections ont lieu (liste ici).

Ils reçoivent automatiquement une convocation par e-mail ou par papier (en fonction de leurs préférences de contact).

Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’une circonscription électorale ?

Le territoire de la MC est divisé en 34 circonscriptions électorales. Selon le nombre d’habitants, une circonscription électorale comprend 1 à 10 communes.

Découvrez ici à quelle circonscription votre commune est rattachée.

Retour en haut de page

Y a-t-il des élections partout ?

Dans 26 circonscriptions électorales sur 34 (liste ici), il y a plus de candidats que de mandats à pourvoir. Nous y organisons donc des élections.

Lorsqu’il y a juste assez ou trop peu de candidats, une élection n’est pas nécessaire et les candidats sont automatiquement élus.

Retour en haut de page

Pour qui puis-je voter ?

Vous pouvez voter pour les candidats de votre circonscription. Découvrez-les en cliquant sur le nom de votre région, reprise sur cette page.

Cette liste vous permet de savoir à quelle circonscription votre commune est rattachée.

Le nombre de mandats à pourvoir dans votre circonscription électorale varie de 2 à 11 et dépend du nombre d’habitants. Vous pouvez voter pour autant de candidats qu’il y a de places éligibles. Ceci est automatiquement limité sur le site de vote. Si vous votez sur papier, vous devrez tenir compte du nombre maximum de candidats indiqué en haut du bulletin de vote.

Retour en haut de page

Comment puis-je voter lorsque j’ai reçu ma convocation par e-mail ?

Cliquez sur le bouton « Je vote ! ». Vous serez immédiatement redirigé vers le site de vote. Vous pouvez voter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Vous devrez encoder votre numéro de registre national pour accéder au bulletin de vote. Vous pouvez le trouver sur votre carte d’identité.

Retour en haut de page

Pourquoi dois-je entrer mon numéro de registre national ?

Votre numéro de registre national permet d’accéder à l’environnement de vote sécurisé. Ces informations sont ensuite supprimées. Vous votez de manière totalement anonyme.

Retour en haut de page

Comment puis-je voter si j’ai reçu un bulletin de vote par la poste ?

Vous recevrez le bulletin de vote à partir du 15 mars. Il contient un code QR unique avec lequel vous pouvez facilement et rapidement voter numériquement. En scannant ce code QR à l’aide de votre smartphone, vous serez redirigé vers le site de vote.

Pour accéder au site de vote, vous pouvez également copier le lien qui se trouve sous le code QR dans votre navigateur Internet.

Si vous ne souhaitez pas voter électroniquement, vous pouvez également remplir le bulletin de vote papier joint à votre convocation et nous le retourner.

Retour en haut de page

Comment remplir correctement un bulletin de vote papier ?

Pour voter, noircissez le rond repris à côté du nom du ou des candidat(s) que vous souhaitez élire. Veillez à ne pas choisir plus de candidats que le nombre de mandats à pourvoir (ce nombre est écrit en vert en haut de votre bulletin).

Le vote est secret. Par conséquent, ne collez pas de vignette sur ce bulletin de vote ni sur l’enveloppe de retour. De plus, n’écrivez rien sur ce document ni sur l’enveloppe. Cela annulerait votre vote.

Retour en haut de page

Puis-je voter numériquement et sur papier ?

Seul le premier bulletin traité est valide. Un deuxième bulletin de vote (numérique ou papier) sera automatiquement rejeté lors du dépouillement.

Retour en haut de page

Comment puis-je soumettre mon bulletin de vote papier ?

Une enveloppe est jointe à la convocation et au bulletin reçus par la poste. Vous pouvez nous remettre votre bulletin de vote dans cette enveloppe retour via une boîte aux lettres verte MC. Trouvez ici la boîte aux lettres la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également renvoyer votre bulletin de vote par la poste. Vous devez, dans ce cas, affranchir le courrier.

Retour en haut de page

Où puis-je trouver une boîte aux lettres MC ?

Les boîtes aux lettres MC se trouvent sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois. Pour connaître l’adresse de la boîte aux lettres la plus proche de chez vous, tapez votre code postal sur cette page.

Retour en haut de page

Puis-je voter deux fois ?

Dès que le vote aura été effectué numériquement, il sera enregistré et le code QR sera supprimé. De cette façon, il ne sera plus possible de voter une seconde fois.

Si vous votez numériquement et sur papier, seul le premier bulletin traité sera valide. Un deuxième bulletin de vote (numérique ou papier) sera automatiquement rejeté lors du dépouillement.

Retour en haut de page

Le vote numérique est-il sûr ?

Le vote se déroule dans un environnement sécurisé. Votre numéro de registre national constitue le code d’accès. Ces informations sont ensuite supprimées et vous votez de manière totalement anonyme.

Retour en haut de page

Le vote est-il anonyme ?

Oui, bien sûr ! Le vote est anonyme. C’est essentiel pour la MC. Le bureau électoral en est garant et l’Office de contrôle des mutualités contrôle les conditions dans lesquelles se déroule le vote.

Retour en haut de page

Où trouver mon numéro de registre national ?

Votre numéro de registre national est repris au dos de votre carte d’identité, il contient 11 chiffres et commence par votre date de naissance à l’envers. Il ressemble à ceci : 999999-999.99.

Encodez-le sans espace ni caractère entre les chiffres.

Retour en haut de page

Pourquoi n’ai-je pas reçu de bulletin de vote ?

Vous devriez recevoir le bulletin de vote de la même manière que vos communications habituelles de la part de la MC.

  • Habituellement par papier > votre courrier a été déposé chez bPost le 11/03, mais pourrait arriver encore jusqu’au 18/03.
  • Habituellement par e-mail > vérifiez vos courriers indésirables (spams) et les éventuelles sous-catégories automatiques de votre boîte mail (Notifications, Autres, etc.).

Par ailleurs, vous ne recevrez pas de bulletin de vote si :

  • Vous avez une adresse à l’étranger
  • Vous avez moins de 18 ans
  • Vous habitez une circonscription qui n’organise pas d’élection (s’il y a moins ou autant de candidats que de places disponibles)

Après ces vérifications, si vous pensez que vous auriez dû recevoir un bulletin de vote, mais qu’il n’est pas arrivé, signalez-le à elections2022@mc.be en précisant vos prénom, nom, adresse et numéro de registre national. Nous pourrons vérifier avec quelles coordonnées vous avez été contacté et vous envoyer un duplicata.

Retour en haut de page

Comment savoir si des élections sont organisées dans ma circonscription ?

Dans ce fichier, vous pouvez savoir, sur la base de votre code postal, si vous devez recevoir ou non une convocation pour voter. En effet, seules les circonscriptions où il y a eu plus de candidats que de mandats à pourvoir organisent des élections.

Retour en haut de page

Quand puis-je voter ?

Jusqu’au 31 mars 2022 à minuit.

Retour en haut de page

Quand pourrai-je prendre connaissance des résultats ?

Les résultats seront annoncés sur le site de la MC et dans En Marche, le 14 avril 2022.

Retour en haut de page

Le vote est-il obligatoire ?

Non, mais votre voix et votre vote sont très importants pour nous. Être en bonne santé et heureux est l’affaire de tous. Tout le monde peut être confronté à la maladie, à l’hospitalisation et peut avoir besoin d’aide face à des problèmes de santé.

Faire en sorte que les soins de santé soient accessibles et abordables, c’est fondamental. Les membres de l’assemblée générale de la MC prennent le pouls des membres de la MC et réfléchissent au rôle plus large que la MC devrait jouer dans de nombreux domaines, tels que des services et avantages supplémentaires, des initiatives dans le domaine de la promotion de la santé… En votant, vous contribuez à déterminer pour votre région qui peut le mieux assumer ce rôle pour vous et votre environnement immédiat.

Retour en haut de page

Je m’aperçois que j’ai glissé des attestations de soins avec mon vote, dans l’enveloppe. Est-ce grave ?

Ne vous inquiétez pas : ces attestations ne sont pas perdues et seront bel et bien remboursées. Il faudra juste attendre que toutes les enveloppes électorales soient dépouillées. Cela prendra un peu plus de temps que d’habitude.

Retour en haut de page

Je souhaiterais moi aussi devenir volontaire et m’impliquer au sein de la MC.

Il existe de très nombreuses possibilités de vous engager à nos côtés. La MC propose un grand nombre d’engagements volontaires possibles : il y en a pour tous les goûts ! Apprenez-en davantage en visitant cette page.

Retour en haut de page

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Si vous avez pris connaissance de cette FAQ, mais n’y avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous la poser à elections2022@mc.be ou compléter le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais possibles.

Retour en haut de page

Voir aussi