L’acné est une affection bénigne mais embarrassante, qui dans la majorité des cas a une tendance à la guérison spontanée. Ci-dessous, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquemment posées en ce qui concerne l'acné.
L'acné se manifeste souvent par l’apparition de petits boutons sur le visage, mais peut également se développer sur d’autres parties du corps à forte concentration de glandes sébacées (par ex. les épaules, le dos, la poitrine).
L’acné concerne particulièrement les adolescents, mais nous pouvons tous en être affectés. Parmi ces autres formes d’acné, citons par exemple l’acné du nourrisson.
Le développement de l’acné s’explique par une combinaison de facteurs. En cas d’acné juvénile (acné « ordinaire » ou acne vulgaris), les hormones et les bactéries jouent un rôle important. Mais d’autres types d’acné se développent au contact de substances étrangères, en présence de facteurs mécaniques (comme la pression ou le frottement) ou par la prise de certains médicaments.
La peau comporte des pores, chacun contenant entre autres une glande sébacée. Ces glandes produisent une substance lubrifiante, le sébum, qui s’écoule normalement vers l'extérieur par le pore. Le sébum assure l’élimination de cellules cutanées mortes et laisse une fine couche protectrice qui lubrifie la peau.
Sous l’influence des hormones sexuelles, les glandes sébacées commencent à croître dès la puberté et sécrètent davantage de sébum. Or, un excès de sébum peut boucher le pore, obstruant l’élimination de cet excès de sébum vers l’extérieur et faisant apparaître ce que l’on appelle un « comédon ». Celui-ci peut être blanc, sous l’effet de l’accumulation de sébum, ou noir, s'il est refermé par un petit amas de cellules mortes desquamées/exfoliées/résultant du processus de desquamation.
Suite à la multiplication de la bactérie « propionibacterium acnes », logée profondément dans les glandes sébacées, une inflammation apparaît. Un petit bouton rouge se forme dès lors où du pus jaunâtre peut se développer.
Par ailleurs, le pore peut également se boucher au contact de certaines substances. Ceci peut entraîner une accumulation de sébum et donc l'apparition de petits boutons.
Vous présentez un risque accru de développer de l'acné si :
L’acné peut s’aggraver :
Hélas, il persiste encore des interrogations sur l’influence potentielle de nombreux autres facteurs :
Une multitude de légendes, totalement infondées, circulent à propos de l’acné. Par exemple :
Ci-dessous, retrouvez quelques conseils à mettre vous-même en pratique si vous avez de l'acné : traitement local et peeling ainsi que quelques précautions à prendre en ce qui concerne l'hygiène, le maquillage et le soleil. Cependant, n'espérez pas de solution miracle et prenez votre mal en patience !
Dans le domaine du traitement de l’acné, de nombreuses préparations sont disponibles sur le marché. Elles contiennent des substances comme l’alcool, la chlorhexidine, l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle. Mais seule l’utilisation de peroxyde de benzoyle est recommandée. L’application de ce produit une à deux fois par jour lutte contre l’épaississement de la peau, freine l’inflammation et enraye le développement des bactéries.
En début de traitement, la peau peut se desquamer, rougir ou présenter des irritations. Diminuez déjà la fréquence si vous manifestez une hypersensibilité au produit. Et prévenez une irritation supplémentaire de la peau au contact de la lumière du soleil ou du vent. Le produit présente un effet blanchissant sur les vêtements, les poils ou le métal.
En cas de résultats, ceux-ci ne se manifesteront qu’après quelques semaines. Le mot d’ordre est donc : « tenez bon » ! Si vous constatez peu d’améliorations après six semaines, il est indispensable de consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement adéquat, éventuellement complété par des antibiotiques. Evitez l’automédication et les essais multiples ; ils ne font que compliquer la vie du médecin pour vous prescrire un traitement efficace.
L’acné juvénile peut également être traitée au moyen d’un ponçage doux. Cependant, celui-ci n’a pas la préférence par rapport aux autres traitements locaux. Ces petits remèdes, en vente libre, ne modifient d’ailleurs pas la production de sébum.
En début de traitement, la peau peut desquamer ou rougir. Assurez-vous en tout cas de ne pas procéder à un ponçage trop agressif, car il peut dessécher la peau. Une amélioration ne sera visible qu'après quatre à huit semaines.
Il convient de toucher le moins possible aux comédons et petits boutons. Les presser peut laisser des cicatrices ou faire apparaître de nouveaux boutons.
Le traitement de l’acné est un processus de longue haleine. Les résultats d’un traitement peuvent facilement se faire attendre six semaines, voire plus. À cet égard, le mot d'ordre est la patience.
En soi, une hygiène exacerbée n’influence en rien la prévention ou la diminution de petits boutons. Toutefois, il est recommandé de nettoyer la peau à l’eau tiède et le moins possible au savon. Si vous y tenez , utilisez alors un « savon sans savon » mais certainement pas un savon ordinaire ou des lotions qui dessècheraient votre peau. Séchez délicatement votre peau, car le frottement irrite la peau.
Il est préférable de ne pas appliquer de maquillage sur les zones de boutons. Si vous le faites tout de même, optez alors pour des produits à base d'eau. N’utilisez jamais de maquillage inutilement pendant une période prolongée.
Après l’utilisation de produits cosmétiques, rincez-vous toujours le visage à l’eau tiède.
Le soleil épaissit la peau, diminuant temporairement l’acné. Néanmoins, l’exposition aux rayons du soleil est à proscrire. En effet, une exposition prolongée aux rayons du soleil risque d’aggraver le mal. Par ailleurs, en cas de prise de différents médicaments contre l’acné, la lumière du soleil peut provoquer des réactions d’hypersensibilité. De même, l’utilité de la lampe à UV est douteuse en cas de petits boutons.
Si l’acné juvénile enlaidit, elle se résorbe presque toujours après l’adolescence. Veillez toutefois à consulter un médecin si les soins que vous apportez à votre peau ne viennent pas facilement à bout des petits boutons. Evitez donc les multiples essais de produits divers, souvent très coûteux, qui malgré qu’ils soient très prometteurs, ne seront sans doute pas efficaces. Les conseils et traitements de votre médecin vous permettront aussi de prévenir les séquelles de cicatrisation inesthétiques.
La prise de médicaments n’est recommandée que pour les formes d’acné très graves. Ceux-ci sont soumis à une prescription médicale. Cependant, ils ne remplacent jamais le traitement local : ils le complètent.
En cas de formes sévères, le médecin peut prescrire un antibiotique oral, associé à un traitement local au peroxyde de benzoyle ou à l’adapalène. Si cette solution n'aide pas, le médecin peut envisager un traitement à l'isotrétinoïne. La prise de ce médicament est cependant proscrite pendant la grossesse. Par ailleurs, un traitement hormonal figure parfois au rang des possibilités.
Pour les formes modérées caractérisées par la présence de nombreux comédons, un traitement local à base d’adapalène 0,1 % (un dérivé de la vitamine A) peut aider. Cependant, il convient de ne jamais utiliser ce gel ou cette crème pendant la grossesse.
Pour les formes modérées caractérisées par la présence de nombreux petits boutons, l'application d'une lotion ou d'un gel à base de peroxyde de benzoyle reste le traitement le plus indiqué.
Si cette solution s'avère insuffisante, le médecin peut prescrire un traitement local combinant la prise d’un antibiotique et de pérodyde de benzoyle ou d’adapalène. Une préparation combinant du peroxyde de benzoyle et de l’adapalène figure également au rang des possibilités.
Les résultats offerts par ces différents produits sont assez variables. Leur prise doit être observée sur une période suffisamment longue, le résultat se manifestant généralement après 2 à 3 mois. En tout état de cause, il convient de ne jamais échanger les médicaments. Un produit efficace chez l’un peut ne pas apporter l’effet escompté chez l’autre.
En cas d’exposition à la lumière du soleil, presque tous les médicaments peuvent déclencher des réactions d'hypersensibilité. Il est dès lors préférable d'appliquer les produits locaux le soir. En été, on pourra éventuellement utiliser une crème ou un gel à plus faible dose.