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Anémie

En cas d’anémie, soit le sang comporte trop peu de globules rouges, soit les globules rouges présentent un taux d’hémoglobine insuffisant. L'hémoglobine est une protéine qui fixe l’oxygène et le transporte des poumons vers les organes, via le sang. C’est le fer qui permet de fabriquer de la fabriquer.

Quels sont les symptômes de l'anémie ?

Les principaux troubles évoqués sont liés à la fatigue.

Les autres symptômes possibles sont :

  • maux de tête ;
  • essoufflements ;
  • palpitations ;
  • mains et pieds froids ;
  • ongles cassants ;
  • muqueuses buccales ou langue enflammées ;

En cas d’anémie sévère, vous pouvez sembler pâle.

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Quelles sont les causes possibles de l'anémie ?

Une carence en fer est généralement à l’origine du problème.

Il s’agit souvent d’un phénomène temporaire qui n’est pas imputable à une maladie. S’il ne s’agit pas d’une carence majeure, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Une femme sur cinq souffre par exemple d’anémie en cas de menstruation importante ou de longue durée. Les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes ont également des besoins en fer plus élevés et peuvent souffrir d’une carence passagère. Chez les femmes sans menstruations et chez les hommes, une anémie est cependant souvent liée à une maladie sous-jacente. Il s’agit généralement de saignements au niveau de l’estomac ou de l’intestin.

D’autres causes sont possibles


  • manque de fer issu de l’alimentation ou absorption réduite du fer par le corps (ex. maladie cœliaque ou autre maladie digestive/intestinale) ;
  • utilisation de fer accrue en raison d’une maladie chronique ;
  • affection héréditaire touchant la qualité de l’hémoglobine (ex. drépanocytose, thalassémie).

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Quand consulter un médecin ?

Si, en raison d’une fatigue ou d’autres symptômes, vous pensez souffrir d’anémie, il est préférable de consulter votre médecin généraliste. Il en examinera la cause et vérifiera, à l’aide d’un examen sanguin, si vous souffrez réellement d’anémie ou non.

En cas d’anémie, le médecin pourra prescrire des préparations de fer. Si cela n’aide pas ou si l’anémie est liée à une maladie, il vous redirigera vers un spécialiste.

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Comment prévenir une anémie ?

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires.

Si vous mangez équilibré, vous ingérez une quantité suffisante de fer. Les principales sources de fer sont la viande rouge, le poisson et la volaille.

Les végétariens et les végétaliens doivent donc veiller à ingérer suffisamment de fer via d’autres aliments. On trouve notamment du fer dans :

  • les légumes-gousses ;
  • le brocoli ;
  • le chou-fleur ;
  • la courgette ;
  • la tomate ;
  • le potiron ;
  • les noix ;
  • les agrumes.

Les épinards contiennent également du fer, mais sous une forme moins bien assimilée par l’organisme.

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Direction médicale de la Mutualité chrétienne