AccueilMaladiesListe des maladies

Brûlures

Les brûlures sont classées selon trois degrés de gravité : 1er degré (brûlures superficielles), 2e degré (l'intégralité de l'épiderme est endommagée) et 3e degré (toute la peau est endommagée).

Comment les brûlures sont-elles classifiées ?

Les brûlures sont classées selon trois degrés en fonction de la gravité de la lésion.

Premier degré


Les brûlures superficielles appartiennent au premier degré. La peau est rouge, sèche, douloureuse et parfois légèrement enflée, mais ne présente aucune cloque (phlyctène). Elle se guérira de façon spontanée sans risque de cicatrice permanente.

Deuxième degré


En cas de brûlure du deuxième degré, l'intégralité de l'épiderme est endommagée. Parmi les symptômes caractéristiques, citons la formation de cloques (phlyctènes) et une douleur intense. Le derme n'étant pas touché, la peau se régénérera complètement après deux à trois semaines.

Troisième degré


En cas de brûlure du troisième degré, toute la peau est endommagée. Les couches plus profondes, où se trouvent notamment les nerfs, sont également atteintes, si bien qu'aucune douleur n'est perceptible. La peau présente une couleur allant du jaunâtre au noirâtre (carbonisation). Des cicatrices permanentes seront toujours visibles, même après un long processus de guérison.

Retour au sommaire

Quelles complications les brûlures peuvent-elles engendrer ?

Les brûlures peuvent engendrer plusieurs types de complications.

Infections


Une plaie par brûlure constitue un milieu propice à l'apparition d'infections. Plus la brûlure sera profonde, plus l'infection pourra être grave.

Déshydratation


Lorsqu'une plaie importante suinte ou suppure, l'organisme peut se déshydrater. En cas de brûlure de gravité importante, la victime peut également entrer en état de choc, surtout lorsque l’organisme perd une quantité importante de protéines qui s'écoulent de l'organisme avec le liquide séreux.

Atrophie


Des complications peuvent parfois apparaître longtemps après la brûlure. La peau guérie peut notamment s'atrophier, ce qui peut conduire à des difficultés de mobiliser les parties du corps atteintes.

Impact psychologique


Outre les complications corporelles, les brûlures ont également souvent des conséquences psychologiques non négligeables. Les victimes font souvent face à des problèmes post-traumatiques, qui s'expriment notamment par une sensation d'anxiété, des périodes de dépression, une instabilité émotionnelle et des troubles du sommeil.

Retour au sommaire

Quels sont les premiers soins à apporter en cas de brûlure ?

Éteindre le feu


  • Dégagez immédiatement la victime de la source de chaleur ou éteignez-la.
  • Si ses vêtements ont pris feu :
    • Couvrez la victime avec une veste, une couverture ou un morceau de tissu, mais veillez dans ce cadre à ne jamais utiliser de matières synthétiques ;
    • Faites rouler la victime sur le sol ;
    • Éteignez les vêtements en feu avec de l'eau ;
  • Veillez à ce que la victime ne fasse aucun mouvement susceptible d'attiser le feu.

Refroidir, refroidir et encore refroidir !


  • Refroidissez le plus rapidement possible la brûlure. Si vous n'en avez pas la possibilité dans l'immédiat, cette procédure de refroidissement reste utile à un stade ultérieur, même si une heure s'est écoulée depuis la brûlure. Le refroidissement soulage la douleur et prévient la postcombustion. Vous pouvez ainsi réduire la profondeur de la blessure et le gonflement.
  • Refroidissez de préférence la brûlure sous l'eau du robinet (flux léger) pendant au moins 20 minutes. Faute de mieux, utilisez si besoin l'eau d'un étang, d'un plan d'eau ou d'une piscine ou encore des tissus humides propres.
  • Pour les brûlures très étendues, utilisez de préférence de l'eau tiède. Vous éviterez ainsi les risques d'hypothermie et de lésions par le froid.
  • Pendant la procédure de refroidissement, enlevez les vêtements si ces derniers ne collent pas à la peau. Laissez sur la victime les vêtements impossibles à enlever, car vous risquez, en forçant, d'enlever également la peau qu'ils recouvrent.
  • Les brûlures par contact avec des substances chimiques doivent également être passées sous l'eau tiède, mais pendant au moins 30 minutes. En cas de brûlure à la suite d'un contact avec des substances chimiques, n'utilisez jamais d'eau si le produit ayant causé la brûlure ne peut pas entrer en contact avec ce liquide, car vous risquez ce faisant d'aggraver ou d'approfondir la brûlure. Si vous avez un doute à ce sujet, prenez immédiatement contact avec le Centre antipoison (tél. 070 245 245).
  • En cas de brûlures électriques, n'utilisez jamais d'eau si la victime est encore en contact ou à proximité de la source d'électricité. Désactivez tout d'abord la source électrique et aidez ensuite la victime ! Consultez toujours un médecin.

Soins


  • En cas de zone cutanée sèche et rouge, ne faites rien (brûlure du premier degré).
  • Pansez une brûlure ouverte ou présentant des cloques avant de vous rendre chez le médecin. Pour ce faire, utilisez un torchon ou un drap, mais veillez toujours à ce qu'il soit bien propre.
  • Ne percez pas les cloques en raison du risque d'infection.
  • Veillez à ne pas appliquer de pommade sur la brûlure, car cela rendra plus difficile l'évaluation et le traitement ultérieur de la brûlure par une équipe médicale. En outre, l'utilisation de pommade peut également conduire à des réactions d'hypersensibilité, à des infections fongiques ou à une absorption excessive du produit par l'organisme, avec tous les effets secondaires qui peuvent s'en suivre. En cas de brûlure au risque d'infection important (à partir du deuxième degré), l'utilisation de pommade est réservée à un médecin. En cas de réaction hypersensible au produit, parlez-en avec votre médecin.
  • Veillez également à ne jamais appliquer quoi que ce soit sur la brûlure en raison du risque d'infection ou de réaction hypersensible.

Retour au sommaire

Quand consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin dans les situations suivantes :

  • Lorsqu'un enfant est victime d'une brûlure ;
  • Pour toutes les brûlures du deuxième et du troisième degré ;
  • Pour toutes les brûlures à la tête, au cou, aux mains, aux pieds et aux organes génitaux ;
  • Pour toutes les brûlures dont la taille est supérieure à une pièce de deux euros ;
  • Lorsque la brûlure s'infecte et que du liquide jaunâtre (pus) s'en échappe ;
  • Si la brûlure est plus rouge et plus douloureuse après quelques jours ;
  • En cas d'apparition de zone jaunâtre sèche non douloureuse à proximité de la brûlure ;
  • En cas de brûlure par contact avec des substances chimiques (songez également à amener le produit en question au médecin) ;
  • En cas de brûlures électriques ;
  • Pour toute brûlure interne encourue par l'inhalation de vapeur ou d'air chaud.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi