AccueilMaladiesListe des maladies

Conjonctivite et autres infections des yeux

Les yeux sont des organes délicats. Ils nécessitent d’être traités avec hygiène car ils sont sensibles à des infections telles que la conjonctivite, les kératites, la blépharite, le chalazion ou les orgelets.

Comment reconnaître ces infections ?

On distingue 5 types d’infections des yeux les plus fréquentes :

  • La conjonctivite, la plus courante, est une infection ou une inflammation de la membrane transparente recouvrant la face interne de la paupière et la partie blanche de l’œil. Les yeux deviennent rouges, picotent, démangent ou sont douloureux. Des croûtes peuvent également se former au coin des paupières.
    Pour éviter de transmettre la conjonctivite, on conseille de ne pas toucher l’œil ou les yeux contaminé(s) et de se laver fréquemment les mains (sans partager son essuie-main).
  • Les kératites, superficielles ou profondes, sont dues à une inflammation de la cornée (la partie transparente de l’œil). Cette zone peut devenir très douloureuse en cas de lésions car beaucoup de nerfs y sont présents. Les yeux supportent alors difficilement la lumière et pleurent beaucoup. La vision peut également se réduire.
  • La blépharite est une infection des bords des paupières. Très fréquente, elle provoque, par exemple, un renflement, une rougeur, une irritation des paupières, des démangeaisons, des larmoiements, une sensation de brûlure ou de corps étranger dans l'œil. De petites croûtes au réveil et de petites ulcérations sont également possibles.
  • Les orgelets sont de petites infections localisées au niveau de la racine d'un cil.
  • Le chalazion est provoqué par l'infection de glandes de « Meibomius», qui interviennent dans la fabrication des larmes. Il se manifeste sous la forme d'un petit kyste à l'intérieur de la paupière.

Retour au sommaire

Par quoi sont-elles provoquées ?

La conjonctivite est généralement provoquée par un virus ou, dans des cas plus rares, par une bactérie. Il peut également s’agir d’une réaction allergique. Dans ce dernier cas, les deux yeux sont touchés. Elle peut aussi survenir suite à un contact de l’œil avec des produits chimiques ou un corps étranger, y compris des lentilles de contact mal entretenues ou portées trop longtemps.

Les causes de la kératite sont les mêmes que celles de la conjonctivite. On parle d’ailleurs souvent de kérato-conjonctivite. Elle peut aussi survenir chez les personnes dont les larmes ne sont pas de bonne qualité.

La blépharite peut provenir d'une surproduction des sécrétions des glandes de la paupière, d'une infection bactérienne ou d'un problème dermatologique affectant la paupière (eczéma, psoriasis).

Les orgelets et les chalazions sont dus à des bactéries. Les orgelets récidivants peuvent être causés par un diabète méconnu.

Retour au sommaire

Quels sont les traitements possibles ?

Une conjonctivite virale guérit spontanément. En attendant, des compresses fraîches, parfois des larmes artificielles ou des produits adaptés à base de camomille ou de calendula, peuvent soulager. Si les symptômes ne s’atténuent pas après quelques jours, une consultation médicale est recommandée. Si l'infection est d'origine bactérienne (avec des sécrétions épaisses, allant du jaune au verdâtre), des gouttes d'antibiotiques peuvent l'éliminer. En cas d'allergie, le médecin généraliste prescrira des médicaments adaptés.

Les kératites nécessitent un traitement médicamenteux pour diminuer le risque de cicatrices permanentes qui gênent la vision. Selon l'origine de l'infection, des collyres et des pommades ophtalmiques peuvent être prescrites.

En ce qui concerne les blépharites, elles peuvent être soignées grâce à un nettoyage régulier et rigoureux des paupières, ainsi que par des compresses chaudes, posées environ 15 minutes, 4 fois par jour.

Pour les orgelets et les chalazions, une pommade antibiotique peut être prescrite si nécessaire. Les orgelets, comme les blépharites, peuvent aussi être soignés par l’application de compresses chaudes.

Retour au sommaire

En collaboration avec www.mongeneraliste.be

Voir aussi