AccueilMaladiesListe des maladies

Décalage horaire

Un décalage horaire se manifeste lorsque votre horloge biologique est décalée par rapport au temps local. Cela survient fréquemment lors de voyages en avion, vers l’ouest ou vers l’est, quand vous traversez plusieurs fuseaux horaires. Un long voyage en avion vers le nord ou vers le sud ne provoquera en revanche pas de décalage horaire.

Plus la destination est lointaine, et donc plus le nombre de fuseaux traversés est élevé, plus graves seront les symptômes. Les voyages en direction de l'est, qui ont pour effet de faire avancer l'horloge biologique, s'avèrent souvent plus difficiles que ceux vers l'ouest. On constate également que les symptômes s'amplifient avec l'âge.

On estime généralement que le corps peut s'adapter à un décalage quotidien d'une heure (en direction de l'est) à deux heures maximum (en direction de l'ouest). Il n'existe actuellement aucun remède préventif efficace.

Quels en sont les symptômes ?

Comment limiter le décalage horaire ?

  • Essayez d'être reposé au moment de partir.
  • Allez éventuellement vous coucher plus tôt les quelques soirs précédant un voyage en avion en direction de l'est, ou plus tard en prévision d'un voyage vers l'ouest. Ne restez toutefois pas éveillé trop tard, l'essentiel demeurant tout de même de partir bien reposé.
  • Au moment du départ, réglez votre montre sur l'heure de destination.
  • Prenez un repas léger et buvez beaucoup, mais évitez la caféine et l'alcool au cours du vol.
  • Sur place, adoptez au plus vite le rythme de vie local (repas, sommeil).
  • Veillez sur place à recevoir suffisamment de lumière du jour. Si cela se révèle impossible, veillez à être suffisamment exposé à la lumière artificielle.
  • Au cours de voyages lointains très courts, vous pouvez choisir de conserver, dans la mesure du possible, votre propre rythme. Essayez alors d'y adapter le mieux possible votre cycle de lumière-obscurité de façon artificielle.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi