L’eczéma est une dénomination commune pour des maladies de la peau qui se caractérisent par une inflammation de la peau. Bien que l’origine, la gravité et les symptômes puissent varier, toutes les formes d’eczéma ont également quelques caractéristiques communes. Les plus marquantes sont les démangeaisons et les rougeurs.
L’eczéma va souvent de pair avec une peau sèche. D’une part, l’eczéma apparaît plus facilement sur une peau sèche. D’autre part, les personnes souffrant d’eczéma ont plus facilement la peau sèche. En effet, en raison de l’eczéma, la peau perd davantage d’humidité et contient moins de graisses, même dans les zones où l’on n’observe aucune trace d’eczéma.
L’eczéma n’est pas contagieux. On ne peut dès lors pas attraper un eczéma en touchant par exemple une personne qui en souffre ou en se baignant dans la même piscine.
Quelles sont les principales formes d’eczéma ?
On distingue différents types d’eczéma selon l’origine, la zone touchée et la forme. Voici un aperçu des types les plus courants...
Eczéma atopique (ou eczéma constutionnel)
L'eczéma atopique est provoqué par une hypersensibilité innée. D’autres allergies sont souvent présentes dans la famille (par ex. rhume des foins, asthme).
Eczéma allergique de contact (ou allergie de contact)
Il est provoqué par un contact direct avec des plantes, des métaux (par ex. le nickel), de la laine, des produits de lessive ou des substances chimiques (par ex. le latex) et survient généralement à un âge plus avancé.
Eczéma dishydrosique
Forme d’eczéma apparaissant sur les mains et parfois sur la plante des pieds. De petites ampoules se forment généralement – surtout sur les côtés des doigts, des paumes de mains – et s’accompagnent de nombreuses démangeaisons.
L’origine n’est pas toujours claire. On connaît cependant quelques facteurs déclencheurs : sensibilité aux allergies, réaction allergique de contact, réaction à des substances irritantes ou déshydratantes ou à un champignon au pied. Le stress peut parfois aussi être à l’origine de ce type d’eczéma.
Eczéma séborrhéique
Il entraîne l’apparition de gros boutons, gras et jaunâtres avec des rougeurs et des pellicules. Il apparaît surtout dans les zones contenant de nombreuses glandes sébacées comme par exemple sur la tête, dans les plis du nez, derrière les oreilles, sur la poitrine ou entre les omoplates.
Ce type d’eczéma est fréquent chez les bébés de quelques semaines mais disparaît généralement de lui-même. On parle dans ce cas de « croûte de lait » ou de « gourme ». Chez les adultes, l’eczéma séborrhéique sur la peau de la tête est plus connu sous le nom de pellicules.
Erythrodermie
Forme grave d’eczéma. Toute la peau est rouge, chaude, tendue et gonflée, s’écaille et démange énormément. En outre, les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent fortement, ce qui entraîne un risque de desséchement et d’insuffisance rénale aiguë. On se sent généralement malade. Un traitement par hospitalisation est toujours nécessaire.
Retour au sommaire
Quels sont les symptômes de l’eczéma ?
L’eczéma est irrémédiablement lié à des démangeaisons. Ce phénomène désagréable est favorisé par la peau sèche, fréquente chez les personnes souffrant d’eczéma. En frottant et en grattant, l'affection est maintenue, voire aggravée. Cela mène parfois à des infections, surtout chez les enfants.
Autres symptômes typiques de l’eczéma :
Ces phénomènes peuvent soit apparaître au même moment, soit se succéder.
L’eczéma qui ne se caractérise que par des zones rouges écaillées est appelé eczéma sec. S’il y a des ampoules qui éclatent et entraînent de petites blessures, on parle d’eczéma humide.
L’affection peut être aussi bien aiguë que chronique.
- Dans le cas d’un eczéma aigu, les ampoules sèchent et forment des croûtes, la peau s’écaille et la rougeur diminue.
- Sous la forme chronique, l’infection persiste, la peau s’épaissit, les lignes de la peau sont plus grossières et des crevasses (douloureuses) peuvent apparaître.
Retour au sommaire
Comment l'eczéma est-il traité ?
L’origine de l’eczéma et de la prédisposition allergique ne peut pas être soignée.
Il est cependant possible de contrôler en grande partie les symptômes au moyen d’un traitement approprié, ce qui rendra la vie avec cette affection plus supportable.
- En cas d’eczéma, soignez votre peau avec une pommade ou une crème hydratante. Utilisez de préférence des produits hypoallergéniques et non parfumés.
- En cas d’eczéma séborrhéique chez les bébés (croûtes de lait), vous pouvez frotter la peau de la tête pendant le bain avec une huile pour bébé.
- L’eczéma séborrhéique chez les adolescents et les adultes (pellicules) peut être traité au moyen d’un shampoing antipelliculaire.
- Les lésions résultant d’un eczéma atopique, d’une allergie de contact ou d’un eczéma dishydrotique peuvent être soignées avec une pommade ou une crème sur prescription. Elles contiennent souvent des substances grasses (par ex. vaseline) combinées à des substances actives (par ex. corticostéroïdes ou goudron). Attention aux produits qui contiennent des corticostéroïdes. Ne dépassez jamais la quantité prescrite par votre médecin.
Dans certains cas graves, si ces traitements s’avèrent inopérants, le médecin peut envisager de prescrire des pommades à base d’immunomodulateurs, bien que la pertinence de ces substances dans le traitement ne soit pas encore définitive. Ces produits doivent de toute façon être utilisés avec précaution. En effet, la sécurité à long terme n’est pas encore garantie, surtout par rapport à un éventuel cancer de la peau. Demandez dès lors tous les détails à votre médecin concernant l’utilisation de cette pommade. Lisez toujours bien la notice et tenez compte des recommandations et des avertissements.
Outre le traitement extérieur, le médecin peut également prescrire des tablettes comme des anti-inflammatoires (par ex. corticostéroïdes), des immunodépresseurs (par ex. ciclosporine) ou des antihistaminiques pour combattre les démangeaisons. On conseille également aux patients atteints de formes graves d’eczéma de suivre un traitement à base de luminothérapie.
Retour au sommaire
Comment prévenir l’eczéma ?
Quelques règles de vie peuvent parfois aider à prévenir ou à limiter l’eczéma. Vous éliminez ou réduisez ainsi les risques. Cependant, ce n’est pas si facile dans la pratique car on ne sait pas toujours avec certitude quels stimuli sont à l’origine de l’allergie.
Prenez soin de votre peau
Les peaux sèches sont plus sensibles à l’eczéma. C’est la raison pour laquelle il est important de bien prendre soin de votre peau et de prévenir tout dessèchement.
- Appliquez régulièrement une bonne crème ou pommade de base sur votre peau, certainement après la douche et le bain et avant d’aller dormir. Préférez les produits de soin de la peau hypoallergéniques et non parfumés.
- Ne prenez pas une douche ou un bain trop long et pas plus de trois fois par semaine. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop chaude car cela dessèche la peau. Remplacez le savon par une huile de bain ou de douche. Les savons peuvent abîmer la couche protectrice de la peau, ce qui rend celle-ci plus sèche et plus sujette à l’eczéma. Tamponnez la peau au lieu de la frotter à sec.
- Mouillez le moins possible vos mains. Lors de tâches humides (par ex. la vaisselle), portez des gants en coton recouverts de gants synthétiques si vous souffrez d’eczéma sur les mains. Séchez bien vos mains rendues humides, y compris entre les doigts.
Évitez les facteurs déclencheurs
Depuis peu, l’influence des substances inhalées ou de l’alimentation comme facteur déclencheur fait l’objet de discussions. En effet, elles ne sont pas elles-mêmes à l'origine de l'eczéma ou ce dernier ne va pas nécessairement diminuer si on les proscrit. Toutefois, les personnes souffrant d’eczéma atopique, allergique de contact ou dishydrotique sont souvent allergiques à ces facteurs, ce qui provoque d’autres réactions que l’eczéma (par ex. le souffle court, les larmes aux yeux, le nez qui coule). Les recommandations suivantes sont dès lors nécessaires pour prévenir ces réactions allergiques.
- Évitez l'irritation
- Ne portez pas de vêtements en laine ;
- Évitez de transpirer et ne portez pas de vêtements occlusifs (nylon) ;
- Après les efforts, prenez immédiatement une douche, de courte durée, pour éliminer la sueur ;
- Évitez tout contact avec des animaux domestiques ;
- Évitez tout contact avec des détergents ;
- Veillez à maintenir l'air ambiant humide et votre chambre fraîche.
- Adaptez votre alimentation
- Évitez les aliments auxquels vous êtes allergique (par ex. le lait de vache, les protéines, le poisson, les noix...).
- Évitez les amas de poussière dans la maison
- Aérez la chambre à coucher pendant la journée et ouvrez le lit ;
- Prévoyez un éclairage suffisant. La poussière s’accumule plus facilement dans les endroits sombres ;
- Chauffez le moins possible votre chambre à coucher. Une température comprise entre 15° et 18° C suffit ;
- N’utilisez pas de moquette comme revêtement de sol, sauf si cette moquette est de bonne qualité et si vous pouvez la nettoyer tous les jours avec un aspirateur puissant ;
- Nettoyez la chambre chaque semaine à l’eau et aspirez régulièrement le matelas.
- Réduisez le stress
- Apprenez à gérer le stress négatif. Une bonne discussion, des moments de détente suffisants, du repos et de l'exercice physique peuvent s’avérer utiles.
Rompez le cercle vicieux des démangeaisons/grattements
- Appliquez une pommade (rafraichissante) contre les démangeaisons. Ne lavez pas vos mains à l’eau froide car cela favorise les démangeaisons.
- Évitez de vous gratter. Cela augmente les démangeaisons, aggrave les lésions, abîme davantage la peau et peut entraîner une infection bactérienne supplémentaire. Coupez donc vos ongles court. Les enfants qui se grattent beaucoup pendant la nuit peuvent porter des gants en coton.
Retour au sommaire
Direction médicale de la Mutualité chrétienne