AccueilMaladiesListe des maladies

Grippe intestinale (gastro-entérite virale)

La grippe intestinale est une inflammation des voies (tractus) gastro-intestinales, conduisant souvent à une diarrhée. L'affection est notamment provoquée par une infection au virus de Norwalk ou au rotavirus, deux virus extrêmement contagieux.

L'acception « grippe intestinale » est à l'origine d'une certaine confusion, car en réalité, cette affection n'a rien à voir avec la grippe ou le virus de la grippe. En effet, contrairement à la « véritable » grippe, la grippe intestinale peut également être provoquée par une bactérie et ne conduit jamais à des fièvres importantes ou un mal de gorge. Vous pouvez tout au plus vous sentir fébrile.

Quels sont les symptômes de la grippe intestinale ?

La grippe intestinale est toujours bénigne. La déshydratation résultant du vomissement et/ou de la diarrhée est le seul risque qui accompagne cette affection. Les personnes âgées et les petits-enfants en sont les principales victimes.

La grippe intestinale résultant d'une bactérie peut conduire à l'apparition de symptômesplus violents, tels que de fortes fièvres, une diarrhée plus intense et même parfois des selles sanguinolentes. En outre, les symptômes dureront plus longtemps.

Traitement


Le traitement d'une grippe intestinale est identique à celui d'une diarrhée.

Retour au sommaire

Quels sont les causes de la grippe intestinale ?

La grippe intestinale peut être causée par un virus, une bactérie (dont la salmonelle) ou un parasite.

Les principaux virus sont le rotavirus et les virus de Norwalk, également appelés norovirus.

Généralement, les nourrissons et les enfants en bas âge en sont plus souvent victimes que leurs parents. Cela n'a rien d'anormal : un enfant ne peut se bâtir un système immunitaire suffisamment résistant contre une certaine forme de virus qu'après être entré une première fois en contact avec ce dernier.

Retour au sommaire

Source : « Zal ik de dokter bellen ? Medisch ABC voor het hele gezin », Dr. Michiel Callens, éditions Lannoo, 2009, 319 pages (traduction libre : « Dois-je appeler le médecin ? Abécédaire médical pour toute la famille »)

Voir aussi