AccueilMaladiesListe des maladies

Laryngite

La laryngite est une inflammation du larynx, un organe situé dans le bas de la gorge, qui débute à l’arrière de la langue et abrite les cordes vocales.

Quels sont les types de laryngite ?

Il existe 3 types de laryngite : la laryngite aiguë, la laryngite chronique, et celle d’origine virale.

La laryngite aiguë (qui ne dure pas longtemps) est la plus fréquente. Elle peut survenir lorsque nous abusons de nos cordes vocales, par exemple en chantant ou en criant trop fort. Les cordes vocales sont alors enflammées et ne parviennent plus à se mouvoir et à vibrer au passage de l’air. La voix devient rauque ou s’éteint provisoirement.

Lorsque la maladie persiste au-delà de 2 ou 3 semaines, on parle de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent, à leur tour, provoquer des laryngites aiguës à répétition. Les laryngites chroniques peuvent avoir pour origine :

  • des sollicitations excessives et répétées de la voix ;
  • une exposition prolongée à des substances irritantes (notamment le tabac), ou à des produits allergisants ;
  • la prise de certains médicaments (par exemple des sprays aérosols de cortisone pour traiter l’asthme) ;
  • une régurgitation acide due à un reflux gastro-oesophagien ;
  • une sinusite chronique.

Plus rarement, une infection bactérienne, une tumeur, un cancer, un traitement de radiothérapie, ou une paralysie des cordes vocales due à un accident vasculaire cérébral ou à une blessure peuvent être à l'origine de ces laryngites chroniques.

La laryngite peut également être d'origine virale. Elle est alors due à des virus similaires à ceux qui sont généralement responsables des infections respiratoires habituelles (rhume, pharyngite, bronchite, grippe...).

Retour au sommaire

Quels sont les symptômes ?

Une voix qui s'enroue, se brise, s'éteint parfois presqu'entièrement. Une toux, une gorge qui gratte, chatouille, fait mal... Ces signes, accompagnés peut-être d'un peu de fièvre, signalent très probablement une laryngite.

Retour au sommaire

Quels sont les traitements ?

La laryngite aiguë se soigne généralement toute seule en mettant sa voix au repos quelques jours et en buvant beaucoup d’eau. Il est possible d’en soulager les symptômes en prenant des pastilles apaisantes, en gargarisant de l’eau salée, en respirant de l’air humide (avec un bol d’eau chaude ou un humidificateur d’air).

Le traitement des laryngites chroniques dépend largement de leur cause. Lorsqu'elles sont dues à une sinusite, à un reflux gastro-oesophagien ou à une allergie, c'est ce problème qu'il faut résoudre. Il est conseillé de consulter un médecin généraliste. Les recommandations valables pour une laryngite aiguë permettent, en attendant, de soulager les symptômes douloureux.

Dans tous les cas, le tabac et l’inhalation d’air froid ou très sec sont à éviter.

Retour au sommaire

En collaboration avec www.mongeneraliste.be

Voir aussi