Quels sont les signaux d'une perte d'audition ?

Si vous entendez toujours les choses mais que vous avez du mal à les comprendre, il est probable que vous souffriez d’une perte d’audition. Mais cela arrive souvent aussi lorsque plusieurs personnes se parlent ou se trouvent dans un environnement avec un bruit de fond.

Quelques signaux typiques d’une perte d’audition :


  • les gens semblent parler de moins en moins clairement ;
  • comprendre une personne parlant posément, ou qui se trouve derrière vous ou dans un autre endroit, vous demande un certain effort ;
  • vous observez la bouche de votre interlocuteur afin de suivre plus facilement la conversation ;
  • une conversation en groupe, lors d’une réunion ou dans un environnement bruyant, est trop perturbée pour pouvoir tout comprendre ;
  • vous devez constamment augmenter le volume de la radio et de la tv ;
  • utiliser le téléphone devient de plus en plus difficile ;
  • votre famille, vos amis ou vos collègues disent de plus en plus souvent qu’ils doivent répéter plusieurs fois les mêmes choses ;
  • les sons « s » sont les premiers à ne plus être bien perçus ; à terme, même la distinction entre les voyelles et les consonnes devient difficile et les bruits environnants tels qu’une sonnette de vélo ou une ambulance commencent à ne plus être perçus.

Retour au sommaire

Quelles en sont les causes ?

Traumatisme sonore


Un traumatisme aigu ou chronique peut provoquer une perte d’audition.

En savoir plus

Perte d’audition liée à l’âge


Plus nous vieillissons, plus il est difficile de percevoir les hautes fréquences. À partir de 30 ans, les sons au-delà de 17 000 Hz ne seraient plus perceptibles.

En savoir plus

Surdité brutale


La surdité brutale consiste en une perte d’audition soudaine, généralement d’une seule oreille. L’audition se détériore en très peu de temps (quelques secondes à quelques jours). Les bruits semblent plus sourds, déformés ou parviennent avec un écho. Dans certains cas, les personnes n’entendent absolument plus rien.

En savoir plus

Affections de l’oreille moyenne ou interne



Problèmes au niveau de l’oreille externe


L’occlusion du conduit auditif extérieur peut également engendrer une moins bonne audition. Cette perte est toujours réversible et disparaît une fois la cause éliminée.

Retour au sommaire

Comment traiter une perte d’audition ?

Test auditif


Si vous détectez certains signaux de perte d’audition, vous pouvez dans un premier temps vous rendre chez votre médecin traitant. La cause vient peut-être d’un bouchon pouvant être facilement éliminé.

Si le problème est plus sérieux, un test auditif auprès d’un spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) ou un audiologue dans un centre auditif agréé est recommandé. Vous pouvez, pour cela, vous rendre dans un des centres auditifs Aurilis pour un test auditif gratuit.

Afin d’obtenir un diagnostic concret et éventuellement vous faire prescrire un appareil auditif, l’audiologue vous renverra vers un spécialiste ORL.

Médication


La prise de médicaments peut soulager certains problèmes auditifs. Des gouttes sont souvent prescrites, par exemple, en cas d’infection du conduit auditif extérieur ou en cas d’écoulements humides. En fonction de leur composition, il existe différents types de gouttes : avec des antibiotiques, des substances antiseptiques et/ou des substances anti-inflammatoires.

N’utilisez jamais de gouttes de votre propre initiative car une utilisation non appropriée peut engendrer de nombreux dégâts. Consultez systématiquement un médecin.

Appareils auditifs


Bien que les appareils soient de plus en plus efficaces et de plus en plus petits, il existe encore une importante résistance à utiliser un appareil auditif. Celui-ci peut néanmoins permettre d’atténuer un certain nombre de désagréments.

Le principe de l’appareil auditif consiste à utiliser ce qui vous reste d’audition afin de vous aider à entendre au mieux. Il renforce les sons captés par les cellules sensorielles de sorte que le nerf auditif perçoive suffisamment d’informations.

Il existe différents types d’appareils. Certains renforcent surtout les hautes fréquences, d’autres les basses fréquences ou les moyennes fréquences. Les appareils diffèrent également en fonction de la quantité d’amplifications qu’ils apportent. Selon le problème, il est possible d’opter pour un appareil dans l’oreille, derrière l’oreille ou un appareil intra-canal qui se situe presque entièrement dans le conduit auditif.

Un appareil auditif permet principalement d’améliorer la conversation entre deux personnes dans un bon environnement d’écoute. Les conversations à une distance importante, en groupe ou dans un environnement bruyant restent relativement compliquées, même avec un appareil. En effet, l’appareil renforce non seulement ce que votre interlocuteur dit mais également les bruits environnants.

Étant donné que chaque appareil dispose de fonctions différentes, il est conseillé de tenir compte de votre style de vie lors de l’achat.

Interventions chirurgicales


Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut résoudre certains problèmes au niveau de l’oreille externe ou moyenne. Citons par exemple les tubes de tympanotomie (diabolo) qui sont fréquemment placés chez les enfants souffrant d’otites répétitives ou afin de reconstruire les osselets.

Toutefois, si la cause de la déficience auditive se situe au niveau de l’oreille interne, une opération est inutile. Dans ce cas, seul un appareil auditif peut offrir une solution (partielle).

Une tumeur bénigne du nerf auditif peut généralement être éliminée par le biais d’une intervention chirurgicale.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi