Votre enfant se gratte les cheveux ? Il a des petits points gris-blancs accrochés aux cheveux, surtout au niveau de la nuque et à l’arrière des oreilles ? Il pourrait bien s’agir de poux… Mais, pas de panique, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour les prévenir et vous en débarrasser.
S’il est désagréable d’avoir des poux, ces petits insectes ne sont toutefois pas nocifs pour la santé. Ils sont présents toute l'année. Avec leurs six pattes, ces parasites s'agrippent aux cheveux.
Ils peuvent atteindre jusqu'à 2 mm et sont visibles à l'œil nu. La couleur des poux adultes varie du gris clair au brun. Après s'être nourris de sang, ils peuvent être légèrement plus rouges.
Les poux adultes pondent environ huit œufs par jour : les lentes. Celles-ci contiennent la larve à partir de laquelle un nouveau pou se développera. Elles ont approximativement la taille d'une tête d'épingle. Elles se nichent à environ trois millimètres du cuir chevelu. Les enveloppes vides de couleur blanche nacrée qui restent collées aux cheveux correspondent à de vieilles lentes. Étant donné que le cheveu pousse, elles s’éloignent progressivement du cuir chevelu.
Il ne faut pas confondre les lentes avec les pellicules (squames). Contrairement aux lentes qui collent aux cheveux, les pellicules ne s'accrochent pas et sont souvent présentes en plus grand nombre.
Les poux se situent surtout au niveau des cheveux de la nuque et au dessus des oreilles. Ils sont rarement présents dans la barbe, la moustache, les sourcils et les cils.
Ils ne représentent pas de véritable menace pour la santé. En guise de réaction de défense face à leurs excréments et leur salive, de fortes démangeaisons peuvent se manifester et s’avérer très désagréables, surtout la nuit. De petites lésions apparaissent souvent à la suite des grattements. Des complications, telles que des infections cutanées, peuvent alors en résulter.
La présence de poux ne s’accompagne pas nécessairement de démangeaisons.
Les poux ne sautent pas et ne volent pas, et ne sont pas transmis par les animaux domestiques. Ils se déplacent en rampant et peuvent uniquement « déménager » par un contact direct de tête à tête.
La transmission par le biais de chapeaux, écharpes, appuie-tête ou oreillers est possible. Les poux qui quittent le corps humain meurent dans les 48 heures par déshydratation. Ils ne peuvent en effet tenir que deux jours sans repas de sang.
Écarter les mèches de cheveux pour détecter la présence de poux ou peigner les cheveux à l'aide d'un peigne n'est pas vraiment efficace. Dans certains cas, vous pourrez détecter les poux mais ils passent souvent inaperçus car ils se déplacent vite.
La technique du peigne à poux sur cheveux mouillés représente la méthode la plus fiable pour détecter la présence éventuelle de poux. Les cheveux mouillés freinent la mobilité des poux et facilitent le passage du peigne. Cette méthode permet également de combattre les lentes. Elle est bon marché et facile à mettre en œuvre chez les enfants, mais prend du temps et exige une certaine discipline.
Les poux existent dans tous les milieux sociaux. Inutile, donc, d'avoir honte. Ne passez pas votre découverte sous silence. Au contraire, prévenez les personnes de votre entourage pour qu'elles puissent adopter les mesures nécessaires contre ces intrus.
Votre enfant a attrapé des poux ? Pas de panique, il existe des solutions concrètes et simples pour se débarrasser de ces intrus !
Pour exterminer les poux, la technique du peigne à poux sur cheveux mouillés est privilégiée. Aucun pou ne survit au traitement s'il est correctement effectué. Cette méthode est en outre bon marché et facile à mettre en œuvre chez les enfants, mais prend du temps et exige une certaine discipline.
Le lavage des cheveux avec un shampooing ordinaire est totalement inefficace. Il existe des shampooings et des lotions à base d'insecticides qui tuent les poux et les lentes. Ces produits comportent toutefois plusieurs inconvénients.
Le diméthicone (sorte de silicone) forme un film autour du pou, l’enveloppe et l’étouffe.
Cette méthode est suffisamment efficace. Elle a pourtant l'inconvénient non négligeable de présenter d'éventuels effets secondaires : desquamation (la peau qui pèle) du cuir chevelu ainsi que démangeaison et irritation autour des yeux.
Le produit est inflammable. Il faut l'utiliser avec précaution dans une pièce bien aérée.
Il s'agit d'une mesure radicale pour une affection inoffensive. Le succès n'est que de courte durée car dès que les cheveux repoussent, les poux peuvent revenir. De plus, cette mesure est pour de nombreux enfants psychologiquement traumatisante. À éviter absolument !
D'autres méthodes, telles que le peigne à poux électrique ou l'aspirateur à poux, n'ont pas été suffisamment étudiées et ne sont dès lors pas conseillées.
Pour éliminer les poux, la méthode du peigne à poux mouillé est recommandée. Aucun pou ne résiste à ce traitement s’il est réalisé correctement. De plus, les enfants attrapent des poux si fréquemment qu’il est préférable de ne pas les traiter à chaque fois avec des produits chimiques agressifs. La méthode du peigne à poux mouillé prend certes du temps, mais elle est inoffensive et bon marché, et n'entraîne pas d’effets secondaires.
Au total, vous devez vous appliquer pendant un quart d’heure au moins. Une fois le travail terminé, trempez le peigne pendant 5 minutes dans de l’eau à 60°C minimum.
Répétez l’opération pendant au moins 2 semaines, tous les 3 à 4 jours, jusqu’à ce que vous ne trouviez plus aucun poux. Si vous trouvez encore des poux vivants, poursuivez la méthode du peigne à poux mouillé pendant 2 semaines supplémentaires.
Un lavage avec un simple shampooing ne tue pas les poux.
Il existe toutefois des shampooings et des lotions à base d’insecticides, qui tuent les poux et leurs lentes. L’usage de ces produits antipoux est cependant déconseillé chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les mamans qui allaitent. Évitez-les également si vous souffrez d’asthme.
Les lotions sont privilégiées car leur concentration est constante. Les shampooings sont en revanche dilués avec de l’eau, ce qui fait baisser la concentration du produit.
Certains shampoings ou lotions antipoux contiennent un insecticide appelé perméthrine, très efficace contre les poux vivants, moins sur les lentes. Les autres insecticides contre les poux sont aujourd’hui interdits en Belgique.
Même lors de l’emploi de produits antipoux, il est recommandé de peigner les cheveux tous les 3 à 4 jours selon la méthode du peigne à poux mouillé. De cette façon, les poux tout juste détachés sont éliminés et vous pouvez observer si le traitement fonctionne.
Un seul traitement, même réalisé correctement avec un bon produit, est parfois insuffisant pour éliminer tous les poux. Ne répétez le traitement que si, après une semaine, vous détectez encore des poux avec la méthode du peigne à poux mouillé. Dans ce cas, utilisez à nouveau le même produit. Si, une semaine plus tard, vous trouvez encore des poux, appliquez une autre méthode ou un autre produit.
La présence de poux est inévitable.
Il est inutile d'utiliser des produits antipoux à titre préventif. Cette mesure n'est pas efficace. Ces produits sont en outre toxiques et les poux pourraient s'y habituer.
Étant donné que les poux se transmettent essentiellement par un contact direct de tête à tête, il n'est pas nécessaire de laver préventivement ses affaires (bonnets et écharpes, par ex.) ou de les conserver dans des sacs en plastique. Seuls les peignes et brosses qui sont entrés en contact avec les poux devront être de préférence nettoyés à l'eau chaude (minimum 60 °C pendant cinq minutes).
L'utilisation commune de bonnets et écharpes, par exemple, est déconseillée.