AccueilMaladiesListe des maladies

Problèmes auditifs

Différents problèmes auditifs peuvent survenir suite à une exposition à des bruits d'intensité élevée, une maladie, le vieillissement... En fonction de la cause, certains traitements sont possibles, mais il faut parfois aussi apprendre à vivre avec le problème.

Problèmes au niveau de l’oreille externe

Affections au niveau de l’oreille moyenne et interne

  • Traumatisme sonore
  • Otite
  • Otoslérose
  • Ototoxicité
  • Déficience auditive liée à l’âge
  • Maladie de Ménière
  • Neurinome de l’acoustique
    Un neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne au niveau du nerf auditif. Une perte d’audition apparaît très progressivement d’un côté. Les sons en hautes fréquences sont les premiers à ne plus être perçus. Des acouphènes très fréquents et parfois des vertiges peuvent apparaître. Un neurinome peut être éliminé par le biais d’une opération ou via une irradiation locale de la tumeur afin de contrer sa progression.

Quels sont les symptômes d’un problème auditif ?

Acouphènes


En cas d’acouphènes ou tinnitus, vous entendez un bruit qui n’est pas présent à l’extérieur. Des acouphènes peuvent être temporaires ou permanents.

En savoir plus

Perte d’audition


Différentes causes peuvent mener à une perte d’audition. Dans certains cas, des gouttes peuvent soulager le problème. Les appareils auditifs peuvent également diminuer de nombreux désagréments.

En savoir plus

Hyperacousie ou hypersensibilité au bruit


Les personnes atteintes d’hyperacousie ne supportent pas ou très difficilement les bruits environnants. Les bruits quotidiens sont ressentis comme douloureux, irritants ou insupportables.

En savoir plus

Vertiges


L’organe de l’audition ainsi que l’organe vestibulaire se situent au niveau de l’oreille interne et sont étroitement liés. Certaines affections ou lésions de l’organe de l’audition provoquent également des vertiges suite à une détérioration de l’organe vestibulaire.

En savoir plus

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi