AccueilMaladiesListe des maladies

Syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST), causée par la bactérie Treponema pallidum.

Comment se transmet la syphilis ?

Après l'infection, une inflammation apparaît sur le pénis, le vagin, l'anus et parfois même la bouche. Après un certain temps, d'autres organes peuvent subir une inflammation et être atteints.

Si une personne infectée présente une blessure sur les lèvres ou dans la bouche, la syphilis peut également être transmise à travers les baisers. La protection fournie par le préservatif ne suffit alors plus.

Retour au sommaire

Quels sont les symptômes de la syphilis ?

La syphilis apparaît en différentes phases. Au cours de ces phases, elle est toujours contagieuse.

  • Lors d'une première phase (deux à douze semaines après l'infection), une vésicule apparaît sur la muqueuse enflammée, pouvant atteindre un centimètre. La soufflure est rouge, dure au toucher et peu ou non douloureuse. La vésicule sur le pénis est clairement visible, mais, sur d'autres zones, elle semble parfois dissimulée et on ne remarque rien. Les glandes lymphatiques à proximité de la vésicule peuvent enfler. Parfois, on ressent des grosseurs sous-cutanées, par exemple dans la région de l'aine.
  • Dans une deuxième phase (trois à huit semaines après l'apparition de la vésicule), on ressent un malaise général accompagné de fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, maux de gorge et fatigue. De petites taches sans démangeaisons peuvent apparaître sur tout le corps. Des zones chauves peuvent apparaître dans la chevelure. Parfois, vos yeux subissent une inflammation et votre vue s'affaiblit. De petites boules blanchâtres et semblables à des verrues peuvent également apparaître sur le pénis, l'anus ou le vagin.
  • S'ensuit une période de sommeil pendant laquelle vous ne constatez plus de problèmes. Cette période peut durer des années.
  • Si la maladie n'est pas traitée, une troisième phase peut se déclencher après deux à trente ans. Tous les organes peuvent alors subir une inflammation et être atteints. Une méningite peut également apparaître, et vous risquez de tomber dans un état de confusion et de paralysie.

Retour au sommaire

Quel est le traitement contre la syphilis ?

Une infection par la bactérie de la syphilis est traitée avec des antibiotiques.

Un traitement est nécessaire pour empêcher la propagation de l'infection et éviter que d'autres personnes soient infectées. Il importe que votre partenaire et vous soyez traités au même moment. Vous éviterez ainsi d'être infecté une deuxième fois.

Veillez également à mettre en garde, en concertation avec votre médecin, vos partenaires précédents afin qu'ils puissent passer un test et suivre un traitement si nécessaire.

Retour au sommaire

Source : Association des médecins généralistes des Pays-Bas, traité par la Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi