Tout le monde a parfois du mal à s'endormir ou l'impression d'avoir mal dormi. Une vie trépidante, le stress, se coucher tard, faire du sport ou travailler avant d'aller au lit, le bruit, les enfants qui pleurent la nuit... sont autant de causes fréquentes d'un sommeil perturbé.
Un sommeil perturbé avec un déficit de sommeil de courte durée n'est en soi pas une catastrophe. Par contre, il est important d'accorder une attention suffisante à votre sommeil et de réagir à temps en cas de besoin.
Un déficit de sommeil de longue durée peut, à plus long terme, générer un trouble du sommeil.
Il est question d'un trouble du sommeil lorsque :
En cas de trouble du sommeil, un déficit de sommeil de longue durée affecte également votre activité diurne en provoquant l'apparition de symptômes tels que fatigue, somnolence, problèmes de concentration, irritabilité ou sautes d'humeur.
Lorsque vous présentez des symptômes tels que des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce, il est question d'insomnie. Dans certains cas, il s'agit d'insomnie proprement dite (insomnie primaire) et dans d'autres cas, c'est un trouble mental, un autre trouble du sommeil ou l'usage de médicaments qui se trouve à l'origine du problème (insomnie secondaire).
La tenue d'un journal du sommeil constitue un moyen pratique pour obtenir soi-même des informations à propos de :
Il s'agit en outre d'un instrument fort utile au moment ou vos problèmes de sommeil font l'objet d'une discussion avec votre médecin.
Afin de mieux dormir, vous pouvez commencer par suivre quelques conseils et respecter une bonne hygiène de sommeil.
Mieux vaut ne pas attendre pour traiter un trouble du sommeil. Parlez-en à votre médecin au cas où les conseils et une bonne hygiène de sommeil n'améliorent pas la qualité de votre sommeil. Le médecin vous aidera à cartographier les causes de votre trouble du sommeil et recherchera une solution avec vous.
Consultez un médecin si :
Le traitement est dépendant de la cause. Les médicaments ne sont indiqués qu'en cas d'insomnie aiguë sévère. Dans la mesure où ils génèrent de nombreux effets secondaires et où leur utilisation comporte des inconvénients, consommez-en uniquement après consultation et sur prescription de votre médecin.
Il est préférable de préparer l'entretien que vous aurez avec le médecin. La tenue d'un journal du sommeil prend ici tout son sens.
Réfléchir au préalable aux questions suivantes peut vous aider à fournir au médecin un maximum d'informations :