AccueilMaladies et traitementsListe des maladies

Troubles du sommeil


Tout le monde a parfois du mal à s'endormir ou l'impression d'avoir mal dormi. Une vie trépidante, le stress, se coucher tard, faire du sport ou travailler avant d'aller au lit, le bruit, les enfants qui pleurent la nuit... sont autant de causes fréquentes d'un sommeil perturbé.

Quand peut-on parler de trouble du sommeil ?

Un sommeil perturbé avec un déficit de sommeil de courte durée n'est en soi pas une catastrophe. Par contre, il est important d'accorder une attention suffisante à votre sommeil et de réagir à temps en cas de besoin.

Un déficit de sommeil de longue durée peut, à plus long terme, générer un trouble du sommeil.

Il est question d'un trouble du sommeil lorsque :

  • votre sommeil est perturbé par une cause sous-jacente ;
  • ou qu'un sommeil perturbé de longue durée est devenu une « habitude », avec la conséquence que le fait d'aller dormir conduit à des frustrations et que vous n'arrivez plus à vous endormir.

En cas de trouble du sommeil, un déficit de sommeil de longue durée affecte également votre activité diurne en provoquant l'apparition de symptômes tels que fatigue, somnolence, problèmes de concentration, irritabilité ou sautes d'humeur.

Retour au sommaire

Quels sont les types de troubles du sommeil ?

Lorsque vous présentez des symptômes tels que des difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce, il est question d'insomnie. Dans certains cas, il s'agit d'insomnie proprement dite (insomnie primaire) et dans d'autres cas, c'est un trouble mental, un autre trouble du sommeil ou l'usage de médicaments qui se trouve à l'origine du problème (insomnie secondaire).

Retour au sommaire

Quels sont les autres troubles du sommeil ?

Retour au sommaire

Que peut-on faire soi-même ?

La tenue d'un journal du sommeil constitue un moyen pratique pour obtenir soi-même des informations à propos de :

  • vos phases de sommeil ;
  • vos habitudes de sommeil ;
  • la cause de votre insomnie.

Il s'agit en outre d'un instrument fort utile au moment ou vos problèmes de sommeil font l'objet d'une discussion avec votre médecin.

Afin de mieux dormir, vous pouvez commencer par suivre quelques conseils et respecter une bonne hygiène de sommeil.

Retour au sommaire

Quand consulter un médecin ?

Mieux vaut ne pas attendre pour traiter un trouble du sommeil. Parlez-en à votre médecin au cas où les conseils et une bonne hygiène de sommeil n'améliorent pas la qualité de votre sommeil. Le médecin vous aidera à cartographier les causes de votre trouble du sommeil et recherchera une solution avec vous.

Consultez un médecin si :

  • vous dormez mal durant plusieurs nuits ;
  • vous ne vous sentez jamais reposé le matin ;
  • vous vous sentez constamment fatigué pendant la journée ;
  • vous n'arrivez plus à vous acquitter de vos tâches quotidiennes ;
  • vous devenez facilement irritable ;
  • vous vous sentez apathique.

Le traitement est dépendant de la cause. Les médicaments ne sont indiqués qu'en cas d'insomnie aiguë sévère. Dans la mesure où ils génèrent de nombreux effets secondaires et où leur utilisation comporte des inconvénients, consommez-en uniquement après consultation et sur prescription de votre médecin.

Préparation de l'entretien


Il est préférable de préparer l'entretien que vous aurez avec le médecin. La tenue d'un journal du sommeil prend ici tout son sens.

Réfléchir au préalable aux questions suivantes peut vous aider à fournir au médecin un maximum d'informations :

  • Depuis quand dormez-vous mal ?
  • Par quels symptômes votre problème de sommeil se manifeste-t-il (ex. difficultés à s'endormir, longs réveils nocturnes, réveil matinal précoce) ?
  • Vous sentez-vous fatigué en journée, êtes-vous irritable, souffrez-vous de problèmes de concentration ou de sautes d'humeur ?
  • Pouvez-vous trouver vous-même une cause possible à vos problèmes de sommeil (ex. rumination, problèmes relationnels, difficultés au travail) ?

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi