AccueilMaladiesListe des maladies

Verrues génitales

Les verrues génitales sont de petits groupes de verrues qui se développent autour du pénis, du vagin ou de l’anus. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible (IST) extrêmement contagieuse causée par le virus du papillome humain, essentiellement par les types 6 et 11. Elles se transmettent lors d’un contact avec les muqueuses ou la peau d’une personne (lors de rapports sexuels par exemple).

Étant donné que les verrues peuvent également se situer en dehors de la zone couverte par le préservatif, celui-ci n’offre pas une protection complète.

L’infection peut aussi se transmettre par les doigts ou par l’utilisation commune d’une serviette d’une personne présentant des verrues génitales.

Quels sont les symptômes des verrues génitales ?

De petits groupes de verrues de couleur rose à gris-blanc apparaissent autour du pénis, du vagin ou de l’anus. Les verrues présentent un diamètre de 1 à 5 mm et sont juxtaposées. À ces endroits, la peau ressemble parfois à un chou-fleur.

Les verrues peuvent être relativement pénibles, mais ne sont pas dangereuses. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des douleurs ou une sensation de brûlure. Elles peuvent aussi entraîner des pertes vaginales plus abondantes ou des sécrétions de l’urètre.

Tant que le virus est présent dans l’organisme, vous êtes contagieux et de nouvelles verrues peuvent apparaître et disparaître. Tenez également compte du fait que vous êtes contagieux pour vos partenaires sexuels.

Retour au sommaire

Quel est le traitement contre les verrues génitales ?

Les verrues génitales ne doivent pas être traitées. Elles ne sont pas dangereuses et disparaissent spontanément, mais cela peut durer quelque temps. Chez la plupart des personnes, elles disparaissent au bout de deux ans. Le virus finit par disparaître de l’organisme.

Cependant, si les verrues vous incommodent ou si vous ne voulez pas attendre leur disparition spontanée, rendez-vous chez votre médecin généraliste. Divers traitements sont possibles. Il existe des produits à appliquer sur les verrues pour les faire disparaître. Elles peuvent également être retirées ou gelées.

La disparition des verrues ne signifie pas pour autant que le virus n’est plus présent. Les verrues peuvent revenir et vous restez contagieux.

Afin de réduire le risque de verrues génitales, vous pouvez vous faire vacciner contre les types 6 et 11 du virus concerné.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi