Vous êtes étourdi et avez l'impression que tout tourne autour de vous par moments ? Il peut s'agir de vertiges. Les vertiges traduisent un trouble au niveau des organes de l'équilibre.
Qu'est-ce qu'un vertige ?
Le vertige est une notion difficile à décrire, car il accompagne différentes affections et peut avoir des origines diverses. Heureusement, le vertige est souvent inoffensif et de courte durée.
Il donne l’impression que la relation avec l’environnement spatial est perturbée. On le décrit comme une sensation de légèreté dans la tête, comme une impression que l’environnement tourne ou pivote sur lui-même.
Cette sensation désagréable peut s’accompagner d’angoisse, de transpiration, de bâillements, de nausées et de vomissements.
Retour au sommaire
Quels sont les types de vertiges ?
- Vertige rotatoire
Dans le cas d’un vertige rotatoire, on voit l’environnement tourner. On a parfois l’impression de bouger, de tomber ou de tourner sur soi-même. Cela peut provoquer une transpiration excessive, une pâleur, des nausées et une envie de vomir. On peut également observer une diminution momentanée de l’audition, avoir des bourdonnements dans les oreilles ou encore avoir l’impression que les oreilles sont bouchées. - Sensation de légèreté dans la tête ou impression d’être sur le point de s’évanouir
Cela s’accompagne parfois d’une respiration rapide et superficielle, par exemple en cas d’hyperventilation. Dans certains cas, une transpiration et une pâleur peuvent précéder cette forme de vertige. - Insécurité dans les mouvements
Surtout chez les personnes âgées, le vertige peut s’exprimer par une sensation d’instabilité dans les jambes. Le vertige disparaît lorsque la personne est assise ou couchée.
Retour au sommaire
Quelles sont les causes des vertiges ?
Des causes variées, liées à l'équilibe, peuvent être à l'origine des vertiges. Il est nécessaire de les identifier pour mieux y remédier
Troubles
Le cerveau traite constamment des informations au sujet de l’espace dans lequel on se trouve et de la position du corps. Ces données sont transmises par le biais de l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne, les yeux et les petits organes sensoriels présents dans les muscles et les tendons (surtout dans la nuque et les jambes). Des troubles dans une zone de ce système peuvent provoquer un vertige.
- Détérioration de l’organe d’équilibre ou de l’oreille interne par :
- un accident ;
- des inflammations (grippe, inflammation de l’oreille moyenne) ;
- la maladie de Ménière ;
- des troubles de l’irrigation sanguine ;
- une oreille qui coule ;
- des opérations aux oreilles ;
- un abcès.
- Affections de la vue - et surtout des muscles oculaires - par :
- le port d’une nouvelle paire de lunettes ;
- une paralysie des muscles oculaires.
- Perturbation des petits organes sensoriels présents dans les muscles et les tendons par :
- des affections du système nerveux dans les jambes ;
- une blessure à la nuque (par ex. le coup du lapin après un accident de la route ou une arthrose des vertèbres cervicales).
- Affections des centres de régulation dans le cerveau par :
- des troubles de l’irrigation sanguine (par ex. artériosclérose) ;
- des troubles du métabolisme (par ex. carence en sucre) ;
- une hyperventilation ;
- un empoisonnement par l’alcool ou les médicaments.
Sensation de légèreté dans la tête
La sensation de légèreté dans la tête ou l’impression d’être sur le point de s’évanouir peut être provoquée par :
- des tensions, une angoisse et un état mélancolique ;
- le stress ;
- des émotions violentes (par ex. frayeur) ou une fatigue (par ex. après être resté longtemps debout) ;
- le fait de se lever brusquement de son lit ou d’une chaise (chute de tension) ;
- une anémie ;
- les effets secondaires liés à la prise de médicaments (par ex. diurétiques, réducteurs de tension artérielle, somnifères, antidépresseurs, certains antidouleurs, certains antibiotiques).
Insécurité dans les mouvements
En cas de vertige dû à une insécurité dans les mouvements, plusieurs facteurs interviennent, notamment :
- une mauvaise vue ;
- une faiblesse dans les muscles des jambes ;
- des problèmes aux pieds ;
- des effets secondaires provoqués par des médicaments.
Retour au sommaire
Comment pose-t-on le diagnostic ?
C'est à travers la description des signes ressentis pendant un vertige, et des symptômes qui y sont associés, que le médecin généraliste cherche à identifier les causes, parfois complexes, qui les provoquent.
Comme il n’existe pas d’instrument permettant de mesurer le vertige, votre médecin va surtout se baser sur votre récit pour poser un diagnostic. Par conséquent, préparez bien votre discussion avec le médecin à l’aide des questions suivantes.
- Depuis combien de temps le vertige dure-t-il ?
- Le vertige est-il apparu progressivement ou de façon aiguë ? Quelle est la fréquence des crises ? Quelle est leur gravité ?
- Le vertige survient-il dans des positions spécifiques, lors de certains mouvements de la tête, au lit, lorsque vous vous levez, dans un environnement bruyant, lorsque vous respirez certaines odeurs ? Certains évènements (accidents, opérations ou maladies) peuvent-ils jouer un rôle ?
- Y a-t-il d'autres phénomènes, comme une diminution de l'audition, des bourdonnements dans les oreilles, une perte de connaissance, la transpiration, des nausées, des vomissements, une vue double, des maux de tête, une sensation d'évanouissement ou une angoisse ?
- Consommez-vous de l’alcool ou du tabac ? Buvez-vous beaucoup de café ? Quels médicaments prenez-vous ?
Si les réponses à ces questions et le résultat de l’examen corporel général ne suffisent pas, le médecin peut décider de réaliser des examens plus spécialisés. Cela peut prendre un certain temps.
Retour au sommaire
Que peut-on faire soi-même lorsque l’on est régulièrement sujet à des vertiges ?
Toutes les formes de vertiges ne se soignent pas forcément. Toutefois, certaines précautions peuvent être utiles.
Malheureusement, toutes les formes de vertige ne se soignent pas aussi facilement. Parfois, les conseils suivants peuvent s’avérer utiles.
- Reposez-vous et distrayez-vous suffisamment ;
- Évitez les environnements bruyants et très fréquentés ;
- Consommez peu d’alcool ;
- Ne fumez pas ;
- Évitez les sports qui demandent des efforts courts mais intenses ;
- Mangez à des heures régulières et préparez-vous des en-cas sains. Si vous ne mangez pas pendant un long moment, votre taux de glycémie diminue, ce qui peut vous rendre faible et amorphe. Ayez donc toujours une petite collation à portée de main.
Retour au sommaire
Comment le vertige est-il traité ?
Afin de soigner efficacement les vertiges, il est important d'en trouver la cause exacte.
Il n’existe pas de pilule miracle ou de médicament spécifique pour combattre le vertige proprement dit. Dans certaines situations, le médecin peut prescrire un médicament, mais celui-ci aura toujours un champ d’action plus large que la seule lutte contre le vertige.
Selon les symptômes, il peut s’agir de :
- médicaments contre les nausées ;
- médicaments contre la nervosité et les angoisses ;
- antihistaminiques (médicaments utilisés en cas d’allergie, mais il n’est donc pas question d’allergie ici).
Si, en plus des vertiges, vous souffrez également d’une perte d’audition ou de bourdonnements dans les oreilles, il y a lieu d’évoquer la maladie de Ménière. Dans le cas où ce diagnostic est posé, le médecin peut alors vous prescrire de la bétahistine contre le vertige rotatoire. Ce médicament est généralement bien supporté mais peut notamment provoquer des maux de tête. C’est la raison pour laquelle il est utile, après un certain temps, de vérifier s’il a encore un effet positif.
Dans le cas de vertiges chroniques, des thérapies complémentaires sont parfois utilisées, comme l’homéopathie ou l’acuponcture. Leur effet n’a pas été démontré, mais certains patients sont satisfaits de ces traitements.
Retour au sommaire
Comment prévenir le vertige ?
En vous levant lentement, vous pouvez éviter les taches noires qui apparaissent devant les yeux lorsque vous vous baissez puis vous redressez ou lorsque vous sortez très vite du lit. En cas de tension artérielle faible, il est préférable de ne jamais se lever ou se redresser trop vite.
Le vertige provoqué par certains mouvements peut être traité au moyen de séances d'exercices kinésithérapiques spécifiques. Ces entraînements confrontent à plusieurs reprises l'organe d'équilibre à un vertige délibérément provoqué. Avec l’habitude, les stimuli ne sont plus considérés comme étrangers et dérangeants. Le cerveau apprend à ignorer l’anomalie, si bien que le vertige disparaît.
Retour au sommaire
Direction médicale de la Mutualité chrétienne