AccueilMaladiesListe des maladies

Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un trouble de l'organe de l'équilibre au niveau de l’oreille interne se caractérisant par des crises de vertige rotatoire.

Quelle est la cause du vertige paroxystique positionnel bénin ?

De petits cristaux détachés dans les canaux de l'organe de l'équilibre provoquent le vertige rotatoire. Ces déchets envoient au cerveau des signaux erronés sur la position du corps, ce qui occasionne le vertige.

Retour au sommaire

Quels sont les symptômes du vertige paroxystique positionnel bénin ?

Une crise de vertige rotatoire survient en général de manière soudaine, suite à un mouvement de la tête. Vous avez la sensation d'avoir la tête qui tourne ou que tout l'espace tourne autour de vous. Cette sensation s'accompagne d'une perte d'équilibre.

Les crises surviennent principalement la nuit et le matin. Elles durent tout au plus quelques minutes et disparaissent en général si vous gardez la tête immobile durant une minute.

Au cours d'une crise, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

Retour au sommaire

Que peut-on faire soi-même ?

Essayez de vous accommoder du vertige rotatoire. Lors des crises, tentez, dans la mesure du possible, de poursuivre vos activités.

Exercices


Certains exercices permettent de faire disparaître rapidement le vertige. Dans la mesure où ils déclenchent le vertige, ils sont, dans un premier temps, difficiles à effectuer.

  • Asseyez-vous avec les yeux fermés sur le bord de votre lit.
  • Couchez-vous ensuite sur un côté et levez-vous lorsque le vertige est passé.
  • Recommencez l'opération mais en vous couchant sur l'autre côté.
  • Répétez l'exercice jusqu'à ce que le vertige ne se manifeste plus.

Faites cet exercice cinq fois par jour. Le fait d'acquérir cette habitude permet de ne plus considérer les stimuli comme étranges ou gênants. Le cerveau apprend à nier l'anomalie, ce qui a pour effet de faire disparaître le vertige.

Retour au sommaire

Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si :

  • c'est la première fois que vous êtes confronté à une crise de vertige paroxystique positionnel bénin ;
  • les crises persistent après quatre semaines ;
  • l'intensité des crises ne diminue pas après deux semaines.

Traitement


Par des manipulations spécifiques, votre médecin peut mobiliser votre tête de façon à ce que les petits cristaux présents dans votre organe de l'équilibre changent de place. Cela peut permettre d'atténuer les symptômes.

Dans certains cas, des médicaments contre le vertige rotatoire sont prescrits. Toutefois, leur efficacité est insuffisamment prouvée.

Retour au sommaire

Association des médecins généralistes des Pays-Bas en gezondheidenwetenschap.be

Voir aussi