Vous avez droit à des indemnités d’incapacité de travail qui sont calculées en fonction de la durée de votre incapacité de travail, de votre situation familiale et de vos allocations de chômage.
Durant les 6 premiers mois d'incapacité de travail, vos indemnités sont égales à vos allocations de chômage. Ce montant est toutefois limité à 60 % du salaire brut sur la base duquel votre allocation de chômage est calculée (plafonné ou limité à un montant par jour).
À partir du 3e mois d’incapacité de travail : à partir du 01/01/2023, une indemnité minimale est garantie. Cette indemnité minimale est toutefois limitée au salaire brut sur la base duquel votre allocation de chômage est calculée.
À partir du 4e ou du 7e mois d'incapacité de travail, l’indemnité minimale varie selon votre situation familiale et professionnelle (régulier/non régulier). Le montant de vos indemnités sera alors :
Remarque : c’est le service indemnités de votre mutualité qui analyse votre dossier (une fois qu’il a reçu tous les documents nécessaires) et qui redéfinit alors le montant de vos indemnités.
Dès le 7e mois de votre incapacité de travail, vous pouvez bénéficier d’un supplément social aux allocations familiales à certaines conditions (statuts, revenus...). La MC avertit automatiquement votre caisse d’allocations familiales de votre incapacité afin qu’elle puisse vous envoyer les formulaires à compléter pour bénéficier de ce supplément éventuel. Vous ne devez donc effectuer aucune démarche pour l’obtenir.
Important : à partir du 4e mois d'incapacité de travail, vous devez avertir immédiatement votre mutualité de tout changement (revenus, composition) au niveau de votre ménage. Si les revenus de votre ménage changent, il est possible que vos indemnités doivent être recalculées. Si vous donnez l’information trop tard, vous risquez de devoir rembourser les indemnités indûment perçues.
Pour plus d’informations, contactez votre conseiller mutualiste ou contactez le numéro général au 081 81 28 28.