AccueilMa situationIncapacité de travailVos indemnités

Début de vos indemnités

Vous avez droit aux indemnités d’incapacité de travail et vous désirez savoir quand vous allez être indemnisé par votre mutualité ? Le début du paiement va dépendre de votre situation.

  • Vous êtes salarié (ouvrier ou employé) : votre incapacité de travail sera indemnisée à partir du 1er jour suivant la période de salaire garanti.
  • Vous êtes chômeur : vous recevrez vos indemnités d’incapacité à partir du 1er jour d’incapacité de travail.
  • Vous êtes indépendant : Il n’y a plus de carence pour les travailleurs indépendants en incapacité de plus de 7 jours. Par contre, en cas d’incapacité de moins de 7 jours, une période de carence de 7 jours est appliquée. Attention, consultez rapidement un médecin et faites toujours remplir un certificat dès que l'incapacité de travail est établie. Faites-le le plus rapidement possible car vous ne pourrez pas recevoir d'indemnités pour les jours de maladie qui remontent à plus de 14 jours avant la signature du premier certificat. Votre mutualité interviendra pour un montant journalier (forfait).

Incapacité de travail primaire

Durant la première année d’incapacité de travail (incapacité primaire), vos indemnités seront calculées selon votre situation : chômeur, salarié ou indépendant.


Incapacité Chômeurs Ouvriers Employés Indépendants 
14 premiers jours Indemnités de mutuelle Salaire garantiSalaire garantiIndemnités si incapacité de plus de 7 jours
Du 1er mois au 12e mois* Indemnités de mutuelle Indemnités de mutuelle Indemnités de mutuelle (forfait)
13e mois Au-delà d'un an d'incapacité : passage en invalidité (c'est-à-dire incapacité de travail prolongée
*Au 10ème mois d’incapacité de travail, le médecin-conseil constitue le dossier pour l’Inami.


Attention : les indemnités payées par la mutualité ne compensent pas totalement la perte de votre revenu professionnel (c’est un pourcentage plafonné de votre salaire) et font l’objet d’un précompte professionnel d’environ 11 %.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller mutualiste ou contactez le numéro général au 081 81 28 28.

Voir aussi