AccueilMa situationIncapacité de travailVos principales questions

Déclaration à votre mutualité

Il est important de bien savoir comment et quand déclarer votre incapacité de travail auprès de votre mutualité ! Les délais et les modalités d’envoi étant très précis, lisez attentivement ces pages pour ne pas perdre vos indemnités de maladie.
Si vous êtes encore en incapacité de travail à la fin d’une période de reconnaissance, vous devez également en avertir votre mutualité.

En plus du certificat médical envoyé à votre employeur (dans le cas des salariés/chômeurs), faites remplir par votre médecin généraliste ou spécialiste le certificat médical d’incapacité de travail proposé par votre mutualité. En effet, la déclaration correcte d’une incapacité de travail s’effectue toujours au moyen de ce certificat, également connu sous la dénomination « Confidentiel ».

Soyez vigilants car une déclaration tardive peut entraîner la diminution du montant de vos indemnités !

Voici les différentes procédures à suivre selon votre statut et le type de déclaration :

La déclaration correcte d’une incapacité de travail s’effectue toujours au moyen du certificat proposé par votre mutualité, également connu sous la dénomination « Confidentiel ».

Désormais, l’envoi de votre certificat médical d’incapacité de travail peut aussi se faire en ligne. L'avantage ? Un traitement plus rapide de votre demande !

Formulaire de déclaration d'incapacité de travail

Téléchargement