AccueilMa situationIncapacité de travailVos principales questions

Le trajet de retour au travail

La reprise d’un travail ou d’une activité peut s’avérer être une solution pour reprendre progressivement un rythme, garder des liens sociaux et retrouver vos repères.
Un coordinateur "Retour au Travail" peut vous accompagner dans la reprise d'une activité qui tient compte de vos besoins et capacités actuelles. Il pourra vous aider dans votre réflexion et dans vos démarches.

Le trajet de retour au travail, de quoi s’agit-il ?

Vous êtes en incapacité de travail ? Le trajet de retour au travail a pour objectif de vous aider à retrouver une activité adaptée à vos capacités et à vos besoins, si votre état de santé le permet. Il peut s’agir de reprendre votre travail en ménageant des adaptations, de trouver un nouveau travail adapté à votre situation, d’entamer une formation
Pour vous aider, un coordinateur « Retour au travail » vous accompagne dans votre réflexion et vos démarches. Concrètement, le coordinateur « Retour au travail » vous aidera à rédiger un plan de réinsertion et vous accompagnera dans les différentes étapes et démarches à réaliser. Le coordinateur pourra éventuellement vous orienter vers des partenaires tels que le Forem ou Actiris, le conseiller en prévention, le médecin du travail...

Retour en haut de page

Qui peut bénéficier du trajet de retour au travail ?

Vous êtes salarié ou chômeur et vous êtes en incapacité de travail ? Vous pouvez bénéficier du trajet de retour au travail, à condition que le médecin-conseil estime que votre état de santé et vos capacités le permettent.

Vous êtes indépendant ? Découvrez les différentes possibilités de reprise du travail et les démarches à effectuer.

Retour en haut de page

Comment démarrer un trajet de retour au travail ?

Le trajet peut être initié soit par le médecin-conseil, soit par vous-même.

Si c’est le médecin-conseil qui active votre trajet de retour au travail


  1. Dix semaines après le début de votre incapacité de travail : vous recevrez un questionnaire.
  2. Vous avez une semaine pour compléter et renvoyer ce questionnaire. ATTENTION : remplir ce formulaire est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour le remplir, contactez-nous le plus rapidement possible au 02 246 44 81.
  3. Au cours du quatrième mois de votre incapacité de travail : sur base de ce questionnaire et de votre dossier médical, le médecin-conseil évaluera si vous êtes en mesure d’entamer un trajet de retour au travail.
    • Si oui, vous recevrez une convocation pour un premier rendez-vous avec le coordinateur « Retour au travail ».
    • Si non, le médecin-conseil mettra votre trajet en attente et il fera plus tard une nouvelle évaluation de votre situation. S’il juge alors que vous êtes en mesure de démarrer le processus, il vous dirigera alors vers le coordinateur « Retour au travail ».
  4. Le premier rendez-vous avec le coordinateur « Retour au travail » aura lieu dans un délai d’un mois. Les sujets suivants y seront traités :

Si c’est vous qui activez votre trajet de retour au travail


  1. Contactez la MC quand vous le souhaitez lors de votre période d’incapacité de travail : via le formulaire de contact ci-dessous
  2. Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire. Vous avez une semaine pour le compléter et le renvoyer.
  3. Un premier rendez-vous avec le coordinateur « Retour au travail » sera fixé dans un délai d’un mois. Les sujets suivants y seront traités :
    • Le rôle du coordinateur « Retour au travail »
    • La première étape de votre trajet
    • La possibilité d’entamer un trajet de réintégration auprès de votre employeur actuel, sous la supervision du « conseiller en prévention-médecin du travail » (médecin du travail)
    • La possibilité de poursuivre un trajet de retour au travail accompagné par le coordinateur « Retour au travail », sous réserve de la validation du médecin-conseil

Retour en haut de page

Comment se déroule le trajet de retour au travail accompagné par le coordinateur ?

Le Coordinateur « Retour au travail » organisera avec vous un rendez-vous de suivi pour rédiger un plan de réinsertion. Ce plan contiendra :

  • les objectifs du plan,
  • le résultat final visé,
  • une action concrète,
  • un rendez-vous concret pour un prochain entretien de suivi.

Le coordinateur « Retour au travail » et le médecin-conseil de votre mutualité peuvent, avec votre accord, consulter d'autres personnes impliquées dans le trajet (médecin traitant, conseiller thérapeutique, employeur, conseiller des services et institutions des Régions et Communautés participant à la réinsertion socioprofessionnelle ou d'autres prestataires de services).
Le coordinateur « Retour au travail » suivra l’exécution du plan avec vous et les autres personnes concernées.

Contacter un coordinateur « Retour au travail »

Vous souhaitez démarrer vous-même un trajet de retour au travail ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Le coordinateur « Retour au travail » analysera votre dossier et vous enverra une invitation à un premier rendez-vous. 

Vous avez déjà démarré un trajet de retour au travail ? Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour poser une question au sujet de votre trajet.

Vous avez déjà reçu une convocation mais la date de rendez-vous ne vous convient pas ou vous souhaitez annuler ? Vous pouvez nous téléphoner au 02 246 44 81.