Si vous travaillez et avez choisi d'inscrire votre enfant dans une crèche ou chez une accueillante d'enfants, vous pouvez introduire votre demande à partir du troisième mois de grossesse. Si la réponse est positive, vous devrez confirmer votre demande d'inscription lors du septième mois de grossesse.
Vous souhaitez des conseils pour vous aider à faire votre choix ? Contactez l'ONE (l'Office de la Naissance et de l'Enfance - Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale) ou Kind en Gezin (Région flamande et Région Bruxelles-Capitale) qui vous donnera les informations nécessaires et une liste des milieux d'accueil dans votre commune ou région.
Des brochures relatives aux milieux d'accueil et à la petite enfance sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'ONE.
Administration centrale
Chaussée de Charleroi 95 - 1060 Bruxelles
Tél. 02 542 12 11 - www.one.be - info@one.be
Avenue de la Porte de Halle 27 - 1060 Bruxelles
Tél. 078 15 01 00 - www.kindengezin.be - info@kindengezin.be
Equivalent de l’O.N.E. en région flamande et en région bruxelloise.
La déduction des frais de garderie est fixée à 100 % des frais réellement payés. Le montant journalier déductible est cependant plafonné.
Cette déduction concerne les frais de garde, des activités parascolaires ainsi que des camps ou stages de vacances et des plaines de jeux pour les enfants jusqu'à 14 ans (ou pour les enfants de moins de 21 ans en cas de handicap lourd).
Vous pouvez déduire ces montants de vos revenus professionnels lors de la déclaration d'impôts au moyen de documents justificatifs que vous devez demander :
Si ce n'est pas le cas, vous bénéficierez d'un relèvement du montant minimum de revenus exonérés d'impôts par enfant de moins de trois ans.
Après l’accouchement, remettez sans tarder l’extrait d’acte de naissance de votre enfant à votre mutualité.
Cet extrait permettra à votre conseiller mutualiste d’inscrire votre bébé comme enfant à charge d’un des deux parents (titulaire). D’une façon générale, si les deux parents ont le même statut auprès de la mutualité, l’enfant sera inscrit auprès de son parent le plus âgé. Pour autant que la situation mutualiste de celui-ci soit en ordre, les frais médicaux du bébé sont remboursés par la mutualité. Elle vous remettra aussi la carte ISI+ de votre enfant ainsi des vignettes jaunes reprenant son numéro d’inscription.