AccueilMa situationGrossesse et naissanceMes démarches administratives

Quel accueil pour bébé ?

Inscrire bébé en milieu d'accueil

Si vous travaillez et avez choisi d'inscrire votre enfant dans une crèche ou chez une accueillante d'enfants, vous pouvez introduire votre demande à partir du troisième mois de grossesse. Si la réponse est positive, vous devrez confirmer votre demande d'inscription lors du septième mois de grossesse.

Vous souhaitez des conseils pour vous aider à faire votre choix ? Contactez l'ONE (l'Office de la Naissance et de l'Enfance - Région wallonne et Région Bruxelles-Capitale) ou Kind en Gezin (Région flamande et Région Bruxelles-Capitale) qui vous donnera les informations nécessaires et une liste des milieux d'accueil dans votre commune ou région.

Des brochures relatives aux milieux d'accueil et à la petite enfance sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'ONE.

Adresses utiles


Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE)


Administration centrale
Chaussée de Charleroi 95 - 1060 Bruxelles
Tél. 02 542 12 11 - www.one.be - info@one.be

Kind en Gezin


Avenue de la Porte de Halle 27 - 1060 Bruxelles
Tél. 078 15 01 00 - www.kindengezin.be - info@kindengezin.be
Equivalent de l’O.N.E. en région flamande et en région bruxelloise.

Retour au sommaire

Déduire les frais de garde

La déduction des frais de garderie est fixée à 100 % des frais réellement payés. Le montant journalier déductible est cependant plafonné.
Cette déduction concerne les frais de garde, des activités parascolaires ainsi que des camps ou stages de vacances et des plaines de jeux pour les enfants jusqu'à douze ans.

Comment obtenir cette déduction fiscale ?


Vous pouvez déduire ces montants de vos revenus professionnels lors de la déclaration d'impôts au moyen de documents justificatifs que vous devez demander :

  • soit à l'institution, à la crèche ou à la personne qui garde votre enfant, à condition que celles-ci soient reconnues et contrôlées par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) ou par Kind en Gezin ;
  • soit à l'école maternelle ou primaire à laquelle vous payez des frais de garderie ou d'activité parascolaire ;
  • soit à l'institution qui organise le camp ou le stage de vacances à condition qu'elle soit reconnue par les pouvoirs publics locaux, communautaires ou régionaux.

Si ce n'est pas le cas, vous bénéficierez d'un relèvement du montant minimum de revenus exonérés d'impôts par enfant de moins de trois ans.

Retour au sommaire

Inscrire bébé à la mutualité

Après l’accouchement, remettez sans tarder l’extrait d’acte de naissance de votre enfant à votre mutualité.

Cet extrait permettra à votre conseiller mutualiste d’inscrire votre bébé comme enfant à charge d’un des deux parents (titulaire). D’une façon générale, si les deux parents ont le même statut auprès de la mutualité, l’enfant sera inscrit auprès de son parent le plus âgé. Pour autant que la situation mutualiste de celui-ci soit en ordre, les frais médicaux du bébé sont remboursés par la mutualité. Elle vous remettra aussi la carte ISI+ de votre enfant ainsi des vignettes jaunes reprenant son numéro d’inscription.

Retour au sommaire