Si vous êtes mariés, votre mari est automatiquement considéré comme le père légal de l’enfant. C’est également le cas si vous êtes séparés ou divorcés depuis moins de 300 jours.
Si vous n’êtes pas mariés, le lien de filiation peut être établi auprès de l’administration communale. Cette reconnaissance officielle doit se faire avec le consentement de la future mère, sur présentation d’un certificat attestant la date présumée d’accouchement.
Ces règles sont également valables pour les couples homosexuels (les co-parents).
La prime de naissance est une somme forfaitaire versée à l’occasion de la naissance d’un enfant.
En tant que (future) maman, c’est vous qui en faites la demande et qui la recevez. Vous pouvez introduire une demande de prime de naissance durant la grossesse (et jusqu'à cinq après la naissance de votre enfant).
Cette prime de naissance vous sera versée au plus tôt 2 mois avant la date présumée de votre accouchement. En cas de co-maternité, la prime de naissance est payée à la mère biologique.
La région compétente, le montant ainsi que le système d’allocations familiales seront déterminés par votre domicile officiel en cas de demande anticipée, par le domicile de l’enfant en cas de demande après la naissance
Vous pouvez choisir votre Caisse d’allocations familiales. Faites votre demande dans la Caisse de votre choix, agréée dans votre région.
Après la naissance, envoyez à l’organisme qui paie les allocations familiales l’« Attestation pour obtenir l’allocation de naissance conformément aux législations relatives aux prestations familiales ». Il s’agit d’une des attestations que délivre l’administration communale au moment de la déclaration de la naissance. Si l’enfant est mort-né, renvoyez l’attestation qui vous a été remise.
En Wallonie, vous percevrez 1.288,87 € (montant au 1er décembre 2022) par enfant.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à Camille.
À Bruxelles, vous percevrez 1.288,87 € s’il s’agit d’un premier enfant pour l'un des parents et 585,85 € pour tout autre enfant. En cas de naissance multiple, vous touchez 1.288,87 € par enfant.
En Wallonie et à Bruxelles, les montants de la prime d’adoption sont identiques à ceux de la prime de naissance.
En tant qu'indépendante, si vous bénéficiez de l'assurance maternité, vous êtes automatiquement dispensée du paiement de la cotisation sociale pour le trimestre qui suit la naissance de votre bébé.
Et pour vous aider au quotidien, vous pouvez également profiter gratuitement de 105 titres-services après l'accouchement. Pour plus d'info, contactez la Caisse d'assurances sociales UCM.
La déclaration de naissance doit être faite dans les 15 jours qui suivent l'accouchement, au service de l'Etat civil de la commune où votre enfant est né.
L'administration communale vous délivrera une copie de l'extrait d'acte de naissance et deux attestations de naissance :
C'est sur base de cette copie de l'attestation de naissance que le service « Indemnités » de la MC régularisera votre dossier en fonction de la date de naissance de votre enfant. Il pourra également procéder au paiement de vos indemnités de repos postnatal et vous communiquera la date de reprise de travail.
Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant choisir votre Caisse d'allocations familiales ! C'est généralement vous, en tant que maman, qui recevez les allocations familiales. C'est donc naturellement vous qui choisissez la Caisse d'allocations familiales à laquelle vous affilier. La région compétente, le montant et le système des allocations familiales seront déterminés par le domicile de votre enfant.
Pour plus d’informations, contactez nos Caisses partenaires :
Après l’accouchement, remettez sans tarder l’extrait d’acte de naissance de votre enfant à votre mutualité. Vous pouvez aussi demander son inscription à la MC directement dans l'app Bébé & Moi ou via notre formulaire d'inscription en ligne !
Cet extrait permettra à votre conseiller mutualiste d’inscrire votre bébé comme enfant à charge d’un des deux parents (titulaire). Les frais médicaux du bébé sont alors remboursés par la mutualité. Vous recevrez aussi la carte ISI+ de votre enfant à domicile ainsi des vignettes jaunes reprenant son numéro d’inscription.
Enfin, sachez que l’inscription de votre enfant donne automatiquement droit à tous les avantages offerts par la MC !
D’une façon générale, si les deux parents ont le même statut auprès de la mutualité, l’enfant sera inscrit auprès de son parent le plus âgé. Par ailleurs, l’inscription est aussi l’occasion de régulariser les dossiers indemnités des deux parents, et de leur rappeler certaines démarches administratives nécessaires.
Après une consultation ou un traitement chez un médecin, praticien des soins dentaires, kinésithérapeute ou autre prestataires de soins, ce dernier vous remet une « attestation de soins donnés ».
Cette attestation prouve que vous avez payé le prestataire de soins et que vous avez droit au remboursement par la mutualité.
Le remboursement sera versé le plus rapidement possible sur votre compte.
Vous pouvez introduire l’attestation jusqu’à deux ans après la date des soins.
Votre enfant souffre d'une maladie, d’un handicap ou sa santé nécessite des soins particuliers (en raison par exemple d'allergies graves, de trouble de déficit de l'attention...) ? Des allocations familiales à un taux majoré peuvent lui être accordées. Sous certaines conditions, des remboursements plus élevés pour ses soins de santé ou ses médicaments peuvent être obtenus.
D'autres aides sont aussi disponibles pour vous aider à vivre avec la maladie de votre enfant.