AccueilMa situationIncapacité de travailVos indemnités

Aide d'une tierce personne : vos indemnités

Si vous êtes en incapacité de travail et que votre état de santé justifie le besoin d'une aide pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, il est possible de bénéficier d'un complément financier à vos indemnités d'incapacité de travail : il s’agit de l’allocation forfaitaire pour l’aide d'une tierce personne. Si vous pensez être dans cette situation, parlez-en à votre médecin-conseil ou au service social de votre mutualité.

Reconnaissance

La reconnaissance se fait par le médecin-conseil. Celui-ci va évaluer le besoin d'aide d'une tierce personne en fonction de votre perte d'autonomie dans certaines activités de la vie quotidienne. Pour plus d’informations, contactez votre médecin-conseil ou le service social de votre mutualité.

Vous pouvez obtenir la reconnaissance d’une aide sous certaines conditions :

  • La reconnaissance est applicable à partir du 1er jour du 4e mois d'incapacité de travail et ce, pour une durée de minimum 3 mois (éventuellement renouvelable en faisant la demande avant l’expiration de la période reconnue).
  • Le médecin-conseil évaluera votre degré de dépendance pour des activités de la vie quotidienne. Un score de minimum 11 points sur un total de 18 points vous donne droit à une intervention forfaitaire.
  • L'aide ne peut pas être octroyée aux patients qui sont en maison de repos (MR), en maison de repos et de soins (MRS), en centre de convalescence ou à l'hôpital.

Montant de l'intervention

Pour les salariés et les indépendants, qu’ils soient chef de famille/cohabitant ou isolé, l’allocation forfaitaire (en raison de la perte d’autonomie subie) pour l’aide d'une tierce personne s’élève à 27,55 €/jour à partir du 4e mois d’incapacité (ce montant peut être indexé). Ce supplément d’indemnités pour l’aide d’un tiers n’est pas imposable.


Important : en cas d’hospitalisation ou d’hébergement en maison de repos et de soins, l’aide d'une tierce personne est suspendue en principe dès le 1er jour du 3e mois d’hospitalisation jusqu’à la fin de celle-ci. La suspension de cette aide a lieu également dès le 1er jour en cas de détention ou d’internement.

Enfin, pour disposer d'une information plus complète, nous vous invitons également à consulter :

  • nos pages consacrées aux malades chroniques et aux aidants proches
  • les pages sur l'aide et soins à domicile
  • le Service social qui vous accompagne dans la compréhension de ce droit et des démarches pour l'obtenir, dans la coordination des soins à domicile, etc.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller mutualiste ou contactez le numéro général au 081 81 28 28.

Voir aussi