Étant donné que les indépendants n’ont pas de rémunération brute fixe sur laquelle la MC peut se baser, vous êtes indemnisés sur une base journalière forfaitaire en fonction de la charge de famille. Vous recevez le formulaire 225 dès le début de votre incapacité.
Depuis le 1er juillet 2019, la période de carence est supprimée pour les travailleurs indépendants malades de plus de 7 jours. Ils peuvent recevoir des indemnités pour toute la période de maladie. Attention, consultez rapidement un médecin et faites toujours remplir un certificat dès que l'incapacité de travail est établie. Faites-le le plus rapidement possible car vous ne pourrez pas recevoir d'indemnités pour les jours de maladie qui remontent à plus de 14 jours avant la signature du premier certificat. Vous devez déclarer votre incapacité dans le délai de 7 jours qui suit celui au cours duquel a débuté l’incapacité de travail.
Si l’incapacité de travail ne dure pas plus de 7 jours, alors une période de carence doit être appliquée et aucune indemnité ne peut être payée.
Votre mutualité intervient pour un montant journalier forfaitaire (montants bruts au 1er décembre 2022) de :
Important : vous devez avertir immédiatement votre mutualité de tout changement (revenus, composition) au niveau de votre ménage. Si les revenus de votre ménage changent, il est possible que vos indemnités doivent être recalculées. Si vous donnez l’information trop tard, vous risquez de devoir rembourser les indemnités indûment perçues.
Pour plus d’informations, contactez votre conseiller mutualiste ou contactez le numéro général au 081 81 28 28.