Pratiquée à hauteur de vos possibilités et avec avis médical, une activité sportive développe la force physique, la mobilité et procure un bien-être immédiat. Grâce à cela, vous pouvez augmenter votre autonomie et vos compétences. Une activité sportive permet également d’avoir un temps pour soi, un lieu d’épanouissement personnel hors du cercle familial. Pratiqué en groupe, il permet de tisser un réseau social.

Une maladie, un handicap n’empêchent pas toujours de bouger ! C’est le mot d’ordre d’Altéo, mouvement social de personnes malades, valides et handicapées répondant aux besoins spécifiques des personnes connaissant un problème de santé.

Altéo propose :

  • une organisation et adaptation de différents sports, des plus classiques (natation, marche, pétanque, tennis de table, relaxation...) aux plus inhabituels (plongée sous-marine, escalade en salle, cyclo-danse...) ;
  • du sport en toute sécurité et couvert par une assurance. L’encadrement est assuré par des moniteurs compétents (kinésithérapeutes, professeurs d’éducation physique ou brevetés ADEPS) et par des volontaires qui offrent une aide polyvalente (déplacement, habillage) ;
  • des activités extra-sportives favorisant la convivialité entre les participants (repas, sorties...). Elles permettent de renforcer la cohésion du groupe.

Important : on peut donc adapter le sport à vos besoins et capacités, en modifiant les règles du jeu ou en utilisant du matériel spécifique. Et comme le handicap ou la maladie peuvent évoluer avec l’âge, il est parfois nécessaire de repenser l’activité sportive en fonction de ces changements.